Aller au contenu

Antiquité


alexandreone

Messages recommandés

Un petit topic pour rassembler tous les choses importantes de l'antiquité pour le concours de septembre . J'en ferais de même pour les autres periodes .

L'ANTIQUITE

Les Gaulois

Axe de problématique : les gaulois étaient ils des barbares ?

L'expansion des Celtes en europe occidentale

La prospérité de la Gaule : 3 fois plus peuplée que l'italie, routes commerciales, agriculture et élevage développés

Le culte religieux des Gaulois : polythéistes, druides (médiateur politique, judiciaire et religieux), culte de la nature, cérémonie et sacrifices.

L'apport technologique ex : charrue à soc de fer, char gaulois ..

L'organisation de la société : hierarchisée, au niveau politique : pas d'état, pas d'empire.

Nos sources : archéologique, culture orale donc écrits romains avec interprétation.

Romanisation de la Gaule

Axe problématique : Comment la gaule est devenue romaine ?

Définir romanisation, processus pluriel (juridique, culturel et politique), acculturation

Le déroulement de la conquète : -125 (narbonnaise), -58(début), -52 (victoire) et -50 (pacification totale) : rapide. Et causes de la conquète.

"Pax romana" : prospérité, organisation de l'espace, peu de révoltes

Les caractéristiques des villes : cardo, decumanus, forum, thermes, amphithéâtres, acqueduc ... Urbanisme : modèle Rome et techniques architecturales. Route romaine pour les échanges commerciaux .

Campagnes : villae avec l'habitation du maitre et les secteurs agricoles, échanges avec les villes

Connaitre les 4 provinces, Lugdunum et les personnages : Vercingétorix, Jules César et l'empereur Claude

Christianisation de la Gaule

Axe problématique : Comment et pour quelles raisons la gaule est elle devenue chrétienne ?

Personnages : Jesus Christ, les apôtre, Sainte Blandine, l'Empereur Constantin (edit de milan) et l'Empereur Théodose ( christianisme religion de l'empire) , Martin de Tours (diffuseur du message dans les campagnes ).

Connaitre une définition du christianisme, la vie de Jésus, ce que sont les Evangiles, paganus, salut, rédemption sont des termes à connaitre aussi.

Evts : conversion de constantin au christianisme sur son lit de mort, édit de milan, théodose (interdiction aux cultes paiens) .

Le déroulement de la christianisation (St Paul, st Martin) 177 persecution Lyon, Blandine, conciles processus lent dans les campagnes.

Signes de reconnaissance des premiers chrétiens : croix, poisson, chrisme.

La politique de l'empire romain : faire attention on parle de la gaule et pas des martyr d'ailleurs.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour!

Juste une question: Pourquoi les romains ont-ils commencés à attaquer les gaulois?

Ce n'est peut être pas si important dans l'ensemble de l'Histoire mais moi ça me bloque, j'ai besoin d'un fil conducteur et là y'a un "trou"...je ne trouve la réponse nulle part si ce n'st qu'un pseudo "roi" celte avait envoyé ses neveux concquérir Rome et que les Romains se sont vengés...mais pas convaincue par cette réponse...

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Juste une question: Pourquoi les romains ont-ils commencés à attaquer les gaulois?

Ce n'est peut être pas si important dans l'ensemble de l'Histoire mais moi ça me bloque, j'ai besoin d'un fil conducteur et là y'a un "trou"...je ne trouve la réponse nulle part si ce n'st qu'un pseudo "roi" celte avait envoyé ses neveux concquérir Rome et que les Romains se sont vengés...mais pas convaincue par cette réponse...

Merci de votre aide...

je mets un lien sur le sujet.

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/histoire/gaulois/gaulois.htm#pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

Juste une question: Pourquoi les romains ont-ils commencés à attaquer les gaulois?

Ce n'est peut être pas si important dans l'ensemble de l'Histoire mais moi ça me bloque, j'ai besoin d'un fil conducteur et là y'a un "trou"...je ne trouve la réponse nulle part si ce n'st qu'un pseudo "roi" celte avait envoyé ses neveux concquérir Rome et que les Romains se sont vengés...mais pas convaincue par cette réponse...

Merci de votre aide...

Il y a deux phases:

1) l'arrivée des Romains en Gaule narbonaise (IIe siècle av.JC)

2) la conquête des Gaules (Ier siècle av. JC)

La première phase correspond au modèle de l'expansion romaine dans le bassin méditerranéen. Puissance montante, Rome a souvent été appelé pour un "coup de main" militaire dans des conflits locaux. Sauf que les Romains, ont souvent fini par mettre tout le monde d'accord en s'imposant aux autres. Les Macédoniens ont regretté de faire venir les Romains en Grèce pour les aider à trancher leurs différends avec les cités grecques. Elles ont toutes fini par céder : les Romains se sont imposés de manière brutale et les publicains (magistrats financiers) ont été détestés (parfois des révoltes). Il en va de même en Narbonaise: certaines cités ou tribus, dont la plus importante est Massilia, demandent l'aide des Romains ou se placent (les Eduens car rivaux des Arvernes) sous leur protection. La quête de richesses et, surtout, les besoins en approvisionnement de la cité (en blé, en vin, en huile) ont été des moteurs de son expansion.

La seconde phase correspond à un contexte politique. Le contexte est celui du triumvirat où trois hommes ambitieux se soutiennent mutuellement contre leurs ennemis. Parmi eux, César et Pompée (le 3e: Crassus). Pompée est le plus prestigieux (général vainqueur en Orient, il a étendu les territoires romains vers la Syrie). César obtient le proconsulat de la Gaule (narbonaise et cisalpine). Ayant des ennemis à Rome, il ne rentre pas et entreprend la conquête de la Gaule pour gagner du prestige et faire taire ses ennemis (on est tellement moins seul avec une armée victorieuse...). En 52 av JC, César est vainqueur. Les deux hommes rompent leur entente (guerre civile puis victoire de César sur Pompée à Pharsale en 48 av JC). La guerre des Gaules a bien été pour César un succès politique. Il est devenu l'homme fort du moment. Il est assassiné en 44 av JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

merci pour ton "résumé" sur l'antiquité ! Je pense vraiment que c'est l'essentiel à retenir (de toutes façons on a pas le temps d'en écrire des pages et des pages vu la durée de l'épreuve lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis en train de revoir ce chapitre et je reste bloquée sur la question de l'expansion des celtes en Gaule.A-t-elle eu lieu au VIIIè siècle ou en 450 avant JC ? J'ai sous les yeux les deux versions et je n'y comprends plus rien.

Bref, je ne sais plus quelle version je dois retenir... Si quelqu'un peut m'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les celtes arrivent en gaule de manière progressive dès le IX e siècle avant JC, puis massivement entre le Ve siècle et le IIIe siècle avant JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit topic pour rassembler tous les choses importantes de l'antiquité pour le concours de septembre . J'en ferais de même pour les autres periodes .

L'ANTIQUITE

Les Gaulois

Axe de problématique : les gaulois étaient ils des barbares ?

L'expansion des Celtes en europe occidentale

La prospérité de la Gaule : 3 fois plus peuplée que l'italie, routes commerciales, agriculture et élevage développés

Le culte religieux des Gaulois : polythéistes, druides (médiateur politique, judiciaire et religieux), culte de la nature, cérémonie et sacrifices.

L'apport technologique ex : charrue à soc de fer, char gaulois ..l'invention du tonneau

L'organisation de la société : hierarchisée, au niveau politique : pas d'état, pas d'empire.

Nos sources : archéologique, culture orale donc écrits romains avec interprétation.

Romanisation de la Gaule

Axe problématique : Comment la gaule est devenue romaine ?

Définir romanisation, processus pluriel (juridique, culturel et politique), acculturation

Le déroulement de la conquète : -125 (narbonnaise), -58(début), -52 (victoire) et -50 (pacification totale) : rapide. Et causes de la conquète.

"Pax romana" : prospérité, organisation de l'espace, peu de révoltes

Les caractéristiques des villes : cardo, decumanus, forum, thermes, amphithéâtres, acqueduc ... Urbanisme : modèle Rome et techniques architecturales. Route romaine pour les échanges commerciaux .

Campagnes : villae avec l'habitation du maitre et les secteurs agricoles, échanges avec les villes

Connaitre les 4 provinces, Lugdunum et les personnages : Vercingétorix, Jules César et l'empereur Claude

Christianisation de la Gaule

Axe problématique : Comment et pour quelles raisons la gaule est elle devenue chrétienne ?

Personnages : Jesus Christ, les apôtre, Sainte Blandine, l'Empereur Constantin (edit de milan) et l'Empereur Théodose ( christianisme religion de l'empire) , Martin de Tours (diffuseur du message dans les campagnes ).

Connaitre une définition du christianisme, la vie de Jésus, ce que sont les Evangiles, paganus, salut, rédemption sont des termes à connaitre aussi.

Evts : conversion de constantin au christianisme sur son lit de mort, édit de milan, théodose (interdiction aux cultes paiens) .

Le déroulement de la christianisation (St Paul, st Martin) 177 persecution Lyon, Blandine, conciles processus lent dans les campagnes.

Signes de reconnaissance des premiers chrétiens : croix, poisson, chrisme.

La politique de l'empire romain : faire attention on parle de la gaule et pas des martyr d'ailleurs.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...