camoche Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Oui super planning et bien soutenu! pensez à vous aérer l'esprit de temps en temps et vous octroyer des moments de plaisir pour que le concours ne devienne pas un supplice! Bon courage!
guingounette Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour ! j'ai vu le planning et quelle motivation ! j'admire Si je peux donner mon avis je pense qu'il est inutile de faire autant de synthèse de francais!!! Une fois qu'on connait la méthode qui est vite apprise le reste découle tout seul. D'autant plus que les thèmes sont variés et les textes qui ont été fait à la maison ne tomberont pas! à l'iufm on nous a donné ces conseils si ça peut vous être utile ! 1 : lire les textes 2 : trouver et rédiger une problématique (souvent sous forme de question) 3 : souligner les éléments importants pour répondre à cette problématique 4 : construire un tableau avec une colonne pour chaque texte et y noter les idées essentielles 5 : faire un plan détaillé en faisant attention d'aborder chaque texte dans les grandes parties 6 : rédaction de la synthèse directement au propre L'intro est toujours rédigée de la même manière vous pouvez apprendre des phrases simples par coeur du type : Le dossier s'interesse à un fait de société qui est : ... ; le dossier traite de... Pour aborder ce sujet, ... (3, 2 ..)documents nous sont proposés. Bien détailler les textes dans l'intro : nature du texte, auteur, dire en une phrase de quoi il parle et noter à la fin (T1) pour texte 1, car il faudra aborder le plus de textes possibles dans chaque partie en notant bien à chacune de vos phrases entre parenthèse (T1) ou (T2) il faut TOUJOURS indiquer la référence de vos phrases !!! Quelques détails : la nature d'un texte extrait des nouveaux programmes : texte prescriptif ! Enfin il est apprécié de parler de la mise en oeuvre quand c'est possible (comment on fait dans la classe) Ensuite toujours pour l'intro : ces textes nous invitent à nous poser la question suivante : ... Pour répondre à cette interrogation, nous dégagerons tout d'abord...nous cernerons ensuite...enfin... J'ai mis à chaque fois ces mêmes phrases plus ou moins...
Luciole0308 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Peut être que tu as raison pour la synthèse mais avec sa nouvelle formule, le concours demande d'être au point sur analyse, commentaire et synthèse... Je ne pense pas que ce soit une perte de temps de s'entrainer à ces différentes rédactions
Allislamalice Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Ranice, je tente le concours seulement ds 2 ou 3 ans...mais je m'y mets de suite car qd je vois la charge de travail...c'est bien 3 chapitres par sem. Pour l'instant j'en suis loin mais j'ai un peu plus de temps... Melie63 j'ai commencé avec "notions essentielles de grammaire" editions bordas. ça me paraît pas mal. Pourquoi ne pas t'inscrire aussi dès cette année, histoire de voir à quoi ça ressemble? Je pense que c'est une opportunité à saisir même si tu n'es pas au point sur tes révisions.
hervero Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 c'est vrai pourquoi pas mais là , je serais completement "à la ramasse". tu as raison enfait mais les inscriptions sont terminées il me semble? Mais suis je bête...Il me fauut le 3eme bout de chou pour pouvoir me présenter...je n'ai pas les diplômes requis donc autant joindre l'utile à l'agréable... Et puis je serais plus sereine si j'ai qd un petit bagage avec moi.
marineremb Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Les inscriptions sont jusqu'au 20, encore quelques jours.
Luciole0308 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Alors mon planning est calqué sur le tien , mais en moins de semaines puisque cette semaine je fais un stage et que je pars en vacances du 26 au 9 (15 jours pour se vider la tête et oublier que ça fait 3ans que je révise en boucle...) Donc voilà, je pense que ça va être dur de tenir le rythme, mais qu'est ce que ça me motive!!! merci encore de nous avoir fais partagé ton planning. J'ai essayer de concentrer au maximum du 10 jusqu'à la veille des cours iufm... ce qui me rassure un peu c'est que j'ai commencé, tout doucement mais surement, les semaines précédentes donc pour certains créneaux je n'aurais qu'à relire les fiches! Pour répondre à ta question sur l'apprentissage, je pense que chacun est différent et que cela dépend aussi de la matière et du sujet même. Je vois que j'apprends beaucoup mieux et plus vite l'histoire des arts que la géographie. Pour l'histoire je te conseille de te faire une frise, moi j'ai "photographier les dates" c'est bien pratique! Voilà, encore MERCI et si je peux faire quelque chose pour toi j'en serais ravie (étant quadruplante )
Matteo64 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci, ça me rassure un peu ce que tu dis. Bon courage à toi, mon premier échec a été tellement dur, que je n'ose imaginer ce qu'il en est pour toi, mais si tu t'accroches, c'est que tu es sûrement faite pour ça, donc continue ! Tu le passes dans quelle académie ? Moi le "problème" c'est que je ne fais pas de fiches, je n'y arrive pas, quand j'en fait ça correspond à la recopie du cours ou du livre, donc ça ne sert à rien, alors je surligne dans les livres énormément, avec pleins de couleurs différentes, et je relis le plus de fois possible les chapitres, en espérant que ça finisse par rentrer ... Vous faites comment vous pour apprendre ? Plusieurs idées me viennent à l'esprit, à toi de voir si cela peut te correspondre : - Les frises permettent d'avoir une vue générale et de brasser l'ensemble du programme d'histoire (de la Préhistoire à nos jours). Je sais que sur un forum qui se nomme Ressources CRPE il y en a mais je pense qu'en faisant une recherche par mots clés sur EDP tu pourras en trouver. Ca serait peut-être une solution. Le nouveau Hatier (qui vient de paraître) propose je crois une ou plusieurs frises. - Lis le cours et sur une feuille, retiens les mots clés (c'est-à-dire ceux qui sont fondamentaux) pour construire ta réponse. Lis aussi des réponses organisées, déjà rédigées (je pense aux annales). - Sur une feuille A4 (en format paysage), tu notes au centre le thème (par exemple Louis XIV) et tu fais converger des flèches avec des éléments caractéristiques de la réponse. Je sais qu'en oral Pro je faisais ça et c'était bien pour visualiser l'ensemble des éléments de la notion. Le Hatier en Sciences propose dans chaque début de chapitre (Les Clés pour comprendre) cette façon de procéder. - Avec des collègues, on avait chacun un tableau et on se refaisait les schémas de sciences physiques, SVT et technologie en s'appuyant sur le Hatier, le 280 questions de Sciences notamment. En géographie, on retenait quelques schémas/cartes(l'emplacement des villes nouvelles, la France agricole, industrielle, touristique). Ces cartes sont disponibles dans les manuels de préparation au concours ou dans des manuels du cycle 3, du collège selon le thème en question. On les simplifiait car évidemment il est difficile dans un temps imparti de faire le même croquis que sur le livre (même si cela est tentant ). On faisait un hexagone et on la complétait avec nos connaissances tout en construisant une légende. Je pense que le schéma peut être appréciée en histoire (les institutions de la Vème République, de l'UE ...) mais également en géographie surtout s'il est pertinent et s'il est un plus pour ta réponse. On a même réussi à dessiner l'Europe en schéma (un triangle pour le Royaume-Uni, la botte italienne, des rectangles penchés pour les pays scandinaves ... et après on a fait une représentation des voies de communication. Le thème était : Se déplacer en Europe). - Si tu as la possibilité d'être accompagée, posez-vous des questions de connaissances. A deux voire à trois, je trouve qu'on apprend mieux mais là encore cela dépend des personnes. - En maths, je pense qu'il faut faire exercices sur exercices puisque la partie didactique a été supprimée (tout du moins pour l'épreuve d'admissibilité). - Les DVD "C'est pas sorcier", les émissions sur Arte peuvent aussi faire l'affaire et et te donnent l'impression de faire une pause tout en apprenant. Après ce que je te dis là s'est fait sur une année (au niveau de l'acquisition des connaissances) et on a fonctionné comme cela véritablement à partir du mois de mars (donc en gros 2 mois avant le concours) mais j'ai conscience que ça demande de la motivation et de la persévérance ! Allez, il ne pas faut pas lâcher. Vous avez emmagasiner des connaissances déjà ... Courage !
chamboultou Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci, ça me rassure un peu ce que tu dis. Bon courage à toi, mon premier échec a été tellement dur, que je n'ose imaginer ce qu'il en est pour toi, mais si tu t'accroches, c'est que tu es sûrement faite pour ça, donc continue ! Tu le passes dans quelle académie ? Moi le "problème" c'est que je ne fais pas de fiches, je n'y arrive pas, quand j'en fait ça correspond à la recopie du cours ou du livre, donc ça ne sert à rien, alors je surligne dans les livres énormément, avec pleins de couleurs différentes, et je relis le plus de fois possible les chapitres, en espérant que ça finisse par rentrer ... Vous faites comment vous pour apprendre ? comme toi je ne sais pas faire de fiches, encore moins souligner je bosse en relisant beaucoup, en notant les notions clés et les définitions importantes ; pour un thème (histoire géo principalement) je note les différentes problématiques thèmes par thèmes, je regarde quelles questions pourraient être posées et comment j'y répondrai du coup je réserve mon temps à partir du début de la semaine prochaine à faire ça, "l'inventaire" des questions réponses connaissances essentielles sur chaque thème + exercices de maths, sciences, grammaire à gogo, schémas en géo et sciences je ne sais pas si c'est cohérent mais comme ça, ça rentre les fiches à relire indéfiniment ça ne me sert pas, je préfère lire les bouquins en entier + mes réflexions
Motivee Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bravo! quand je vois le temps que vous pouvez consacrer à ce concours, je suis admirative. Pour ma part après ma non-admission, le nombre de poste m'a encore plus déprimée. je travaille et je ne peux guère consacrer que 1h à 2h par jour à ce concours et pour l'instant j'en suis loin. Je cogite sans cesse sur comment je pourrais trouver du temps pour réviser en septembre (pour une fois j'aimerais bénéficier de 1 semaine complète!!) Mon objectif: apprendre toute l'histoire (je fais l'impasse depuis toujours) en Aout pendant mes vacances avec ma famille. Je travaille avec le Hatier. Ensuite: beaucoup travailler la grammaire. Je vais essayer de rester sur mes acquis en sciences et maths.... En tout cas, quand je réalise comment certains peuvent travailler, ça me décourage encore plus....
Matteo64 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bravo! quand je vois le temps que vous pouvez consacrer à ce concours, je suis admirative. Pour ma part après ma non-admission, le nombre de poste m'a encore plus déprimée. je travaille et je ne peux guère consacrer que 1h à 2h par jour à ce concours et pour l'instant j'en suis loin. Je cogite sans cesse sur comment je pourrais trouver du temps pour réviser en septembre (pour une fois j'aimerais bénéficier de 1 semaine complète!!) Mon objectif: apprendre toute l'histoire (je fais l'impasse depuis toujours) en Aout pendant mes vacances avec ma famille. Je travaille avec le Hatier. Ensuite: beaucoup travailler la grammaire. Je vais essayer de rester sur mes acquis en sciences et maths.... En tout cas, quand je réalise comment certains peuvent travailler, ça me décourage encore plus.... Non garde le courage ! Rien n'est joué d'avance !
hervero Posté(e) 19 juillet 2010 Auteur Posté(e) 19 juillet 2010 non, il faut tenir bon. La motivation et l'envie d'accéder à notre rêve est un moteur certain. De mon côté je procède comme ceci : je lis le cours sur les livres de preparation au concours ensuite je regarde les questions que l'on peut poser sur ce chapitre et je cherche sur internet des infos complementaires ou tout simplement le cours mais expliciter plus clairement (car parfois je ne trouve pas ça tres clair dans les livres...)et apres je fais mes fiches. Mais moi aussi j'ai la vilaine impression que je lis et que je ne retiens rien ou bien que je ne trouve pas mes mots pour expliquer, c'est tres desagreable mais je vais travailler aussi là dessus car sinon à l'oral... Je ne peux moi non plus travailler plus de 1 à 2 h par jour car avec les enfnats, un emploi du temps avec revisions du matin au soir est pour moi mission impossible!!ou sinon j'enferme les enfnats...mais je ne veux pas qu'il pâtisse de ttes ces révisions, car j'ai dejà je trouve un peu moins de disponibilités. bonne journee ensoleillee
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