Aller au contenu

Les TICE en CP-CE1


amandine64

Messages recommandés

Bonjour,

PES à la rentrée 2010, je suis (entre autres) nommée pour une décharge de directeur de 6 heures en CP-CE1, et je devrai m'occuper du domaine de compétences "informatique" pour les deux niveaux.

Par ailleurs, connaissez-vous les ENT du type Beneylu School? http://www.beneyluschool.com/c_est_quoi/public.html

Pensez-vous que c'est jouable de créer un ENT pour une classe dans laquelle je ne suis que 6 heures par semaine? Si j'ai bien compris le système (oui oui je n'y connais pas grand chose), un ENT sert entre autres à communiquer le travail et la vie de la classe aux parents (et surtout par la même occasion à donner du sens à l'enseignement des TICE aux élèves) ? Or en étant là seulement 1 jour par semaine, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que j'aurai suffisemment matière à travailler d'après vous? Je précise que je n'aurai pas non plus des heures et des heures à y consacrer car j'habite à 1h de route de cette école et que je suis aussi en TPS-PS dans une autre école à 1h15 de chez moi (et à l'opposé du poste en CP-CE1) le reste du temps, sans compter la formation tous les mercredis à 2 heures de route de chez moi... Bref, juste pour préciser que malgré tout le bien que je pense des ENT qui donnent vraiment du sens aux apprentissages, si ça demande un investissement énorme, je ne pourrai pas le faire cette année. Sans formation, je suis trop débutante et vais passer beaucoup de temps sur mes autres préparations.

Autrement, avez-vous des idées de projets à mettre en place avec des élèves de cet âge? Car je préfèrerais quelque chose qui ait du sens, plutôt qu'un apprentissage "de l'informatique pour l'informatique".

Lors d'un stage, j'avais vu une enseignante qui se servait de word pour écrire avec ses élèves de cycle 3 des lettres à la mairie et à l'office de tourisme en rapport avec un voyage scolaire, ce qui légitimait l'apprentissage du traitement de texte. Mais avec des élèves de CP-CE1...? Il faut déjà que je sois vraiment au clair avec les compétences à acquérir en fin de cycle 2, je vais m'y atteler dans les jours qui arrivent, mais si quelqu'un peut m'aider à éclaircir un peu tout ça en même temps...

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider : je n'avais mm pas un seul ordinateur dans mon école cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...