Aller au contenu

Les TICE en CP-CE1


amandine64

Messages recommandés

Bonjour,

PES à la rentrée 2010, je suis (entre autres) nommée pour une décharge de directeur de 6 heures en CP-CE1, et je devrai m'occuper du domaine de compétences "informatique" pour les deux niveaux.

Par ailleurs, connaissez-vous les ENT du type Beneylu School? http://www.beneyluschool.com/c_est_quoi/public.html

Pensez-vous que c'est jouable de créer un ENT pour une classe dans laquelle je ne suis que 6 heures par semaine? Si j'ai bien compris le système (oui oui je n'y connais pas grand chose), un ENT sert entre autres à communiquer le travail et la vie de la classe aux parents (et surtout par la même occasion à donner du sens à l'enseignement des TICE aux élèves) ? Or en étant là seulement 1 jour par semaine, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce que j'aurai suffisemment matière à travailler d'après vous? Je précise que je n'aurai pas non plus des heures et des heures à y consacrer car j'habite à 1h de route de cette école et que je suis aussi en TPS-PS dans une autre école à 1h15 de chez moi (et à l'opposé du poste en CP-CE1) le reste du temps, sans compter la formation tous les mercredis à 2 heures de route de chez moi... Bref, juste pour préciser que malgré tout le bien que je pense des ENT qui donnent vraiment du sens aux apprentissages, si ça demande un investissement énorme, je ne pourrai pas le faire cette année. Sans formation, je suis trop débutante et vais passer beaucoup de temps sur mes autres préparations.

Autrement, avez-vous des idées de projets à mettre en place avec des élèves de cet âge? Car je préfèrerais quelque chose qui ait du sens, plutôt qu'un apprentissage "de l'informatique pour l'informatique".