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Plan de travail en MS-GS-CP !!!


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Que faites-vous quand un plan de travail n'est pas terminé?

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Il ne doit pas être terminé pour la majorité des élèves. Seuls les plus rapides doivent atteindre les derniers "exercices ou activités". Je veux un "minimum" pour chaque élève, si vraiment la plupart des élèves ne l'ont pas atteint, alors je décale la fin du plan de travail de un ou deux jours.

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Que faites-vous quand un plan de travail n'est pas terminé?

Certains de mes élèves n'ont jamais fini un seul plan de travail de l'année, mais ils ont en effet fait le minimum demandé sur le PDT. Pour certains, il y a par contre beaucoup plus de cases que pour les autres avec des activités facultatives. (coloriage, mandalas...)

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Que faites-vous quand un plan de travail n'est pas terminé?

Certains de mes élèves n'ont jamais fini un seul plan de travail de l'année, mais ils ont en effet fait le minimum demandé sur le PDT. Pour certains, il y a par contre beaucoup plus de cases que pour les autres avec des activités facultatives. (coloriage, mandalas...)

Merci à toutes pour vos échanges. Si j'ai bien compris, vous avez un petit groupe avec vous en dirigé, et le reste de la classe sur plan de travail ? Comment vous organisez-vous le reste du temps ? On peut voir vos emplois du temps ? Peut-être qu'on comprendrait mieux. Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer, mais, je ne sais comment faire. :idontno:

Calia :

Tu auras donc, deux tableaux. Un où l’enfant coche l’atelier où il va, et un où il colorie l’atelier qu’il a réussi ?

Le tableau collectif que tu as mis en pièces jointes c’est celui où les enfants cochent quand ils ont réussi ? Si c’est le cas, si ton plan de travail comporte 8 ateliers différents, tu auras 8 tableaux de réussite à afficher en A3 ?

Calia j'ai vu un de tes emplois du temps où tu avais des ateliers avec ton atsem : tu fonctionnes comment à ce moment là ? Quel genre d'ateliers proposes-tu ?

Je vois :

Plan de travail (graphisme, écriture,manipulations, motricité fine) 30 minutes

Quelles sont les activités dites de manipulation (je te poses cette question pour mieux comprendre : pour moi un jeu math, un jeu de lecture, des puzzles, des labyrinthes avec aimant c'est de la manipulation).

Je le répète pour la 3ème année consécutive chez nous les élèves travaillent trop, en plus l'IEN m'a demandé de faire un contrat d'accueil (ça doit être comme un plan de travail : déjà qu'ils bossent beaucoup :mad::wink: ), donc, vu le temps passé en classe, il me faudrait une organisation encore plus rigoureuse !

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Calia :

Tu auras donc, deux tableaux. Un où l'enfant coche l'atelier où il va, et un où il colorie l'atelier qu'il a réussi ?

Le tableau collectif que tu as mis en pièces jointes c'est celui où les enfants cochent quand ils ont réussi ? Si c'est le cas, si ton plan de travail comporte 8 ateliers différents, tu auras 8 tableaux de réussite à afficher en A3 ?

Sur le grand tableau de la classe, les différentes activités du plan de travail seront symbolisées par un dessin, un modèle, etc... En dessous de chaque activité, il y aura une liste des prénoms. Chaque élève barrera sont prénom après avoir fini une activité.

Les tableaux de réussite collectif seront affichés à proximité de la table où le matériel sera installé et seront remplis à la fin du créneau plan de travail, avec moi. Il n'y aura pas 8 tableaux de réussite en même temps car :

- je ne compte pas proposer plus de 5 ou 6 activités dans les plans de travail

- toutes les activités n'auront pas de tableau de réussite : coloriages codés, graphisme, réalisations plastiques, ateliers de recherche maths...

Calia j'ai vu un de tes emplois du temps où tu avais des ateliers avec ton atsem : tu fonctionnes comment à ce moment là ? Quel genre d'ateliers proposes-tu ?

L'atsem sera présente 45 minutes dans la classe chaque jour (chrono en main, paraît-il! J'arrive dans cette école, je verrai bien!...). Durant le créneau d'ateliers avec elle, je compte fonctionner de manière traditionnelle : 2 groupes de MS, 2 groupes de GS, un ateleir avec moi, un avec elle, 2 autonomes. Les activités proposées... bah langage, art pla, maths... C'est large!

Je vois :

Plan de travail (graphisme, écriture,manipulations, motricité fine) 30 minutes

Quelles sont les activités dites de manipulation (je te poses cette question pour mieux comprendre : pour moi un jeu math, un jeu de lecture, des puzzles, des labyrinthes avec aimant c'est de la manipulation).

Je pense qu'on a la même définition de ce qu'est la manipulation! quelques exemples : algorithmes, abaques, jeux de société, lettres mobiles...

Ce seront des activités autonomes puisque pendant ce temps, je prendrai un groupe en dirigé (groupe de niveau, groupe mélangeant les 2 niveaux, selon les besoins) pour faire un travail sur l'écrit. Je me laisse tout le mois de septembre pour leur apprendre à se repérer et à utiliser les tableaux et le matériel de base, donc pendant un mois je ne prendrai pas de groupe en dirigé sur ce créneau.

N'hésite pas si tu veux des précisions!

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Merci beaucoup :wub::wub:

En espérant que je vais avoir la classe de MS/GS à ma reprise, je vais essayer de mettre ça en place cette année.

Durant le créneau d'ateliers avec elle, je compte fonctionner de manière traditionnelle : 2 groupes de MS, 2 groupes de GS, un atelier avec moi, un avec elle, 2 autonomes

Je fonctionnais comme ça sur deux créneaux horaires de la journée, ça me gênais de laisser deux groupes en autonomie, et même après avoir fait une fiche récapitulaive de ce qu'ils avaient le droit de faire après, même après avoir fait un cahier d'activités où ils doivent cocher, ils revenaient me demander ce qu'il y avait à faire après :cry:, sauf si par bonheur toutes les activités étaient de longueur égale !

Je me demande si je nne vais pas faire plan de travail durant deux créneaux horaire quitte à faire des groupes de besoins, pour que au lieu de les appeler un par un lors des dirigés, j'appelle le groupe. Les élèves des autres groupes seront sur plan de travail avec activité au choix.

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Etant moi aussi dans une recherche pour mieux organiser mes ateliers et aller réellement vers des ateliers autonomes, j'ai atterri sur le site suivant : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20outils%20%E9l%E8ves/outils%E9l%E8vescadre.htm

Bonne idée pour les tableaux à double entrée fonctionnels.... et pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs !

Par contre j'ai du mal à me caler pour le moment d'ouverture des ateliers et la rotation (temps et nombre de jours). De même arriver à voir ce qui est réellement fait par les tous élèves.

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Etant moi aussi dans une recherche pour mieux organiser mes ateliers et aller réellement vers des ateliers autonomes, j'ai atterri sur le site suivant : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20outils%20%E9l%E8ves/outils%E9l%E8vescadre.htm

Bonne idée pour les tableaux à double entrée fonctionnels.... et pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs !

Par contre j'ai du mal à me caler pour le moment d'ouverture des ateliers et la rotation (temps et nombre de jours). De même arriver à voir ce qui est réellement fait par les tous élèves.

Je pense qu'on ne peut pas gérer de la même façon une classe de GS pure et une classe de MS/GS... Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une soixantaine de puzzles dans sa classe !

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je vais avoir cette année une classe de PS-GS et je souhaite pour la 1ère fois mettre en place un plan de travail pour les GS. Je compte mettre un créneau horaire fixe mais aussi que les élèves puissent y aller quand ils ont terminé un atelier. J'ai déjà réfléchi au mode d'inscription ainsi qu'aux activités proposées mais je ne vois pas bien comment gérer le matériel. Est-ce que c'est faisable que sur une table de 6 enfants, il y ait 3 activités différentes ou est-ce qu'il faut que les tables soient "bloquées" pour une activité en particulier ce qui implique une mise place du matériel au préalable par un adulte.

Est-ce que ceux qui ont déjà pratiqué peuvent m'éclairer à ce sujet?

Merci

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