minibouille Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Bonjour à tous, je vous dérange pendant ces vacances, mais j'ai besoin d'un petit éclaircissement ! Voilà mon cas : l'an prochain j'aurai une classe de CM1 sur 3 jours et j'ai en charge les parties numération, calcul, géométrie et grandeurs et mesures. Ma collègue, qui est aussi la directrice de l'école fera la résolution de problème et la gestion de données. L'avantage est que je connais la moitié des élèves car je les avais en CE2 cette année, et je sais donc où ils en sont ! Le manuel disponible en classe est pour comprendre les maths, version 2002. J'ai aussi le guide du maitre, que j'ai consulté. Ce même guide du maitre qui conseille de faire chaque double page en deux séances. Ce qui m'amène à me poser les questions suivantes : - Vais-je avoir assez de temps pour faire tout ce qui est programmé sur 3 jours, sachant que le programme de CM1 me parait beauvoup plus "chargé" que celui de CE2 ? - Si certains ont déjà utilisé ce manuel, comment fonctionnez-vous ? Une double page pour 2 jours OU une nouvelle double page par jour avec des rappels en fin de séance de pages précédentes ? Merci de vos lectures et de vos conseils !
elodie86 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 En effet je trouve que ça fait beaucoup de matières pour seulement 3jours car comme tu l'as constaté le programme de CM1 est assez "lourd"... Une double page sur 2 jours ça me semble être le minimum ; enfin c'est comme cela que je fonctionne car le manuel propose quand même pas mal d'exercices d'entraînement. Personnellement j'aime beaucoup travailler avec ce manuel mais j'ai du mal à faire ma double page en 2 jours (je déborde souvent sur la 3ème séance ...) Le guide du maître propose également une programmation, tu pourras facilement vérifier si ce que tu dois faire est réalisable en 3 jours! Bon courage et bonnes vacances!
minibouille Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Merci de ta réponse rapide ! Je vais essayer de m'approprier le guide du maitre.
Byza31 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je suis à 3/4 temps, et pour déterminer ce que je laisse à mon complément, j'ai divisé le nombre de leçons par 4. De ce fait, je lui laisse toute la géométrie et un peu de mesures (pour les CM1, si mes souvenirs sont bons, je lui laisse 4 leçons de mesures). Donc par rapport à ta 1ère question, j'ai des doutes que tu aies le temps de tout faire, parce que par rapport à ce manuel, tu prends beaucoup plus que les 3/4 du programme...
eugénie Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je rejoins les autres : ton programme est très lourd comparé à celui de ta directrice. Il n'y a pas grand chose dans la partie gestion de données! Puisqu'elle fait résolution de problèmes, elle pourrait aussi prendre opérations. Parce qu'en CM1, la partie numération est énorme, et prend beaucoup de temps. Sinon, pour en revenir à pour comprendre les maths, moi je l'utilise sur deux jours mais je fais rarement la partie découverte. en fait, je propose une situation de découverte (quelque chose de simple), on verbalise et après ils appliquent les exercices du reste de la 1ere page et le lendemain, ils font les exercices de la deuxième page (enfin, pas tous les élèves, selon leur niveau et leur rapidité).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant