Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

l'anne prochaine (année d'inspection..)je voudrais faire un projet d'année sur les contes (finalité: imagier des contes)

chaque période on aurait un conte en particulier (ex: jacques et le haricot magique au printemps d'où les plantations etc).

Cela vous semble-t-il faisable?

Avez vous des pistes, idées...?

je pensais: p1: instauration des règles de vie.... avec 24 petites souris vont à l'école (pas vraiment un conte mais pas d'idée sinon) et création d'un abécédaire (avec les prénoms?)

p2: sorcières et soupes (quel conte?) avec réalisation de soupe

+3 petits cochons (mise en scène avec décor des 3 maisons)

p3: princesse (cendrillon, belle au bois dormant etc: bain de lecture) et réslisation d'une expo sur les princesses

(tableau; réalisation 3d, panneau expliquant comment reconnaitre une princesse ...)

p4: jack et le haricot magique (plantations et réécriture)

p5: g. de pennart avec le personnage du loup dans les contes, les parodies...: mise en scène et bruitage (thème d'année de circonscription! parcours sonore....dur dur)

merci

Posté(e)

Bonjour P'tit bout

Je viens de lire ton message. Je vais partir sur le même thème que toi cette année mais avec une classe multi-niveau TPS-PS-MS-GS-CP.

Je pensais partir des personnages des contes avec la répartition suivante:

P1: les sorcières et les monstres avec "Le monstre du tableau" (pas un conte mais permet d'aborder la rentrée) + contes sur les sorcières (Hansel et Gretel; La sorcière du placard aux balais; Sorcière y es-tu?)

P2: le personnage du loup avec les 3 petits cochons et autres albums

P3: les fées et les princesses (tout comme toi)

P4: Jack et le haricot magique pour aborder les plantations également

P5: les animaux dans les contes ou les ogres et géants (avec le petit poucet, barbe bleue...)

Je ne sais pas si ça tiens la route non plus

J'attends vos avis

Posté(e)

Coucou Roserouge100 ! Toi par ici ? :bleh:

Pardon pour le hors sujet ... :blush:

Posté(e)

Coucou Roserouge100 ! Toi par ici ? :bleh:

Pardon pour le hors sujet ... :blush:

Ben oui, je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler...

Posté(e)

Même projet en vue cette année: les différentes facettes des personnages de contes. pour chaque période on étudie 2 contes (un traditionnel et un plus moderne). Et je vois qu'on a beaucoup d'idées communes

P2 : le loup avec Le loup et les 7 chevreaux et la soupe au caillou - projet: article sur le loup (le vrai et ceux des contes) dans le journal de la classe

P3: les sorcières avec Hansel et Gretel et Patou la mêle tout - projet:scénariser Patou en ombres chinoises

P4 : les princesses avec la princesse au petit pois et La princesse, le dragon et le chevalier intrépide - projet réaliser un décor médiéval

P5: les ogres avec Jack et le haricot magique et peut-être l'ogre de Zeralda - projet encore flou

Projet d'année : réaliser un film d'animation sur un des contes de l'année

Posté(e)

bonjour,

l'anne prochaine (année d'inspection..)je voudrais faire un projet d'année sur les contes (finalité: imagier des contes)

chaque période on aurait un conte en particulier (ex: jacques et le haricot magique au printemps d'où les plantations etc).

Cela vous semble-t-il faisable?

Avez vous des pistes, idées...?

je pensais: p1: instauration des règles de vie.... avec 24 petites souris vont à l'école (pas vraiment un conte mais pas d'idée sinon) et création d'un abécédaire (avec les prénoms?)

p2: sorcières et soupes (quel conte?) avec réalisation de soupe

+3 petits cochons (mise en scène avec décor des 3 maisons)

p3: princesse (cendrillon, belle au bois dormant etc: bain de lecture) et réslisation d'une expo sur les princesses

(tableau; réalisation 3d, panneau expliquant comment reconnaitre une princesse ...)

p4: jack et le haricot magique (plantations et réécriture)

p5: g. de pennart avec le personnage du loup dans les contes, les parodies...: mise en scène et bruitage (thème d'année de circonscription! parcours sonore....dur dur)

merci

Pour les sorcières et les soupes, tu as les albums de C. Boujon Ah les bonnes soupes et le crapaud perché

Posté(e)

merci

je l'aime bien "ah les bonnes soupes" mais est vraiment un conte?

en dehors des contes traditionnels j'avoue que j'ai du mal à distinguer si un album est un conte...

Posté(e)

je vais travailler sur les contes à l'année, voici ce que je pense faire:

P1: pas un conte...mais c'est pour commencer l'année! Ecole de léon et création d'un livre sur le même modèle

P2 et P3: Des histoires de méchants

P2: Ogres et sorcières: Hansel et Gretl, le petit Poucet, baba yaga+ des albums avec ces personnages, ah: les bonnes soupes, l'ogre le loup la petite fille et le gateau, .....+ les 3 brigands je pense créer un livre gommette sur hansel et gretel

P3 le loup: pierre et le loup, le petit chaperon rouge et beaucoup d'albums connus sur le personnage

Mise en scène de Pierre et le loup (théatre marionnette, ou autre, à voir)

P4: Des histoires de princesses: la princesse au petit pois, blanche neige....+ albums qui tournent le personnage en dérision!

Création d'un conte ayant pour personnage principal une princesse...

P5: sur le thème, ça pousse dans le jardin et dans les histoires: Jack et le haricot magique et d'autres albums sur le thème

travail autour des plantations et du jardin

je suis preneuse pour les idées ou un suivi de projet en commun!

• J'aime 1
Posté(e)

On ne peut pas vraiment parler de conte traditionnel pour ce livre.

Posté(e)

merci

en dehors des contes traditionnels j'avoue que j'ai du mal à distinguer si un album est un conte...

Désolée: je pensais que tu partais plus sur le personnage de conte que sur le conte lui-même.

Cependant, je me suis aussi posée la question de la différence entre album et conte.

Définition du conte (Wikipédia) : •Court récit d'aventures imaginaires, soit qu'elles aient de la vraisemblance ou que s'y mêle du merveilleux, du féerique.

Ce qui peut signifier que beaucoup d'albums seraient des sortes de contes. Je pense que dans la notion de conte, on trouve une idée d'histoire plus "racontée" que lue et transmise de génération en génération, ce qui voudrait dire qu'il ne peut y avoir que des contes traditionnels.

Conclusion: je suis un peu perdue moi aussi!

Posté(e)

Voici une ébauche de mon projet.

qu'en pensez-vous?

avez vous des idées pour l'améliorer?

Bon, je n'ai pas encore pu regarder.

Alors, j'ai envoyé mes cours du CNED à quelqu'un d'ici. Donc, si mes souvenirs sont bons : le conte répond au schéma dit quinaire : où il y a une situation de départ, une quête : un problème se pose il faut le régler, un objet magique ou un personnage pour aider notre héros, un dénouement avec une fin presque toujours heureuse. Les contes traditionnels commencent la plupart par il était une fois.

Bon, vais faire une recherche le schéma quinaire sur google...

Au secours Wateau, Sourimimi, Moustache, Pepite et les autres (sont partis où Calinours et Pike ? )

Encadré page 3 2ème lien ici :

http://www.google.com/search?q=le+sch%C3%A9ma+quinaire&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7SKPB_fr