Aller au contenu

Besoin d'avis sur certains livres


MSC

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis affectée en CLIS pour la rentrée prochaine et j'envisage d'acheter certains livres mais j'aimerais récolter quelques avis.

Editions ACCES :

- Vers les maths GS

- Sciences à vivre cycle 1

- Sciences à vivre cycle 2

- Vivre l'EPS

- Parcours littéraires

Bordas :

- la découverte du monde - Tavernier (guide péda + livre)

De même,connaîtriez-vous d'autres livres qui vous paraîtraient incontournables pour enseigner en CLIS.

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis (j'étais) enseignant en maternelle avec des élèves de MS-GS; tous les livres de chez Accès sont excellents, j'entends par là qu'ils encadrent bien une année scolaire, permettent de nombreux liens avec d'autres projets et il y a beaucoup d'activités de manipulation (manuel de maths). Je ne sais pas l'âge de tes élèves de CLIS (dans mon département, les élèves sont répartis selon l'âge) mais tu as bien ciblé de bons docs.

Tu as regardé du côté des logiciels? Si tu as accès à une salle informatique ou si tu as des ordis dans ta classe, il y a du côté des TICE beaucoup (trop, à toi de faire des choix) de matière pour amener tes élèves à des apprentissages variés et ludiques.

Un lien assez connu pour les débutants en CLIS: Mallette - Débuter en CLIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis (j'étais) enseignant en maternelle avec des élèves de MS-GS; tous les livres de chez Accès sont excellents, j'entends par là qu'ils encadrent bien une année scolaire, permettent de nombreux liens avec d'autres projets et il y a beaucoup d'activités de manipulation (manuel de maths). Je ne sais pas l'âge de tes élèves de CLIS (dans mon département, les élèves sont répartis selon l'âge) mais tu as bien ciblé de bons docs.

Tu as regardé du côté des logiciels? Si tu as accès à une salle informatique ou si tu as des ordis dans ta classe, il y a du côté des TICE beaucoup (trop, à toi de faire des choix) de matière pour amener tes élèves à des apprentissages variés et ludiques.

Un lien assez connu pour les débutants en CLIS: Mallette - Débuter en CLIS

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais également aller voir ce lien.

Mes élèves ont entre 6 et 11 ans avec 2 groupes principaux : un groupe de niveau MS/GS et un groupe finCP/début CE1.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'en CLIS c'est difficile de suivre un manuel de manière générale et en sciences encore plus spécifiquement puisque que les élèves ont un niveau hétérogène. Ce qui a le mieux fonctionné das ma classe : partir d'un support commun (affiche, film, expérience vécue, objet...) et réaliser un travail plus ou moins individualisé, après les différents travaux se complètent et on fiat donc une mise en commun pour que chaque groupé présente aux autres le résultat de son travail. Donc mon objectifs pour la découverte du monde pour les années à venir c'est : acheter des supports visuels (puisque beaucoup des élèves de clis ne savent pas lire) genre grands posters thématiques en histoire, grandes photos de paysages en géo etc. Parce que je cours toujours après un support de taille suffisante et pertinent par rapport à ce que je veux leur faire voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...