Aller au contenu

Le corps humain et les 5 sens


reer

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Tout est dans le titre. Je me demande si ces 2 chapitres sont toujours au programme de cycle 2. En effet, je les trouve dans différentes progressions mais pas dans les programmes, à moins que ce soit : "caractéristiques du vivant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car moi aussi, j'aimerai avoir une réponse,

Sur les caractéristiques du vivant, les programmes précisent "naissance, croissance et reproduction" peut on intégrer les 5 sens et le corps humain ? Je pense que oui, selon les objectifs que tu travailles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un doute donc je suis allée consulter ma "Bible" ... quand tu lis bien le B.O. il n'y a rien à faire de tout ça :

"2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d'états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionne-ment d'un appareil."

Tu abordes donc sans entrer dans le détail pour couvrir le point 1 ( en rouge ici) il suffit d'observer un élevage en classe et tu as tout. Ou alors tu le regroupes avec le temps qui passe et tu travailles le cycle de vie de l'homme à travers l'arbre généalogique...

Les cinq sens c'est normalement travaillé en CYCLE 1:

Extrait du B.O.:

"Découvrir le vivant

Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéris¬tiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps.

Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et appren-nent à respecter la vie."

puis les notions de cycle 3 :

extrait B.O.:

"L'unité et la diversité du vivant

Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal).

Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Reproduction de l'Homme et éducation à la sexualité.

Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l'alimentation, du sommeil."

Allez du coup, le programme de Découvrir le Monde est bien plus léger mais le gros morceau reste espace et temps

Bien sur rien ne t'empêche de revoir les 5 sens... si tu as le temps de tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les 5 sens sont tjrs au programme de cycle 2.

Ca ne veut pas dire qu'il faille tout reprendre à zéro comme si on était au cycle 1, mais ça ne veut pas dire non plus ne rien faire à ce propos.

Voir le sous-domaine "découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets" :

Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Perso sans mes 5 sens je ne peux pas interagir avec les êtres vivants et mon environnement... donc pour comprendre ces interactions, il faut comprendre aussi les 5 sens, savoir comment les êtres vivants les utilisent etc...

Bon, ceci dit c'est vrai que la formulation des programmes est à mon sens trop "littéraire"... ça nécessite je trouve un déchiffrage pas toujours très pratique.

J'ai moi du mal à voir ce qu'il y a à faire côté "techno" (matière et objets).

J'ai plein d'idées, mais je n'ai pas toujours l'impression que ce soit au programme (à part ce qui touche à l'électricité où là c'est clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les 5 sens sont tjrs au programme de cycle 2.

Ca ne veut pas dire qu'il faille tout reprendre à zéro comme si on était au cycle 1, mais ça ne veut pas dire non plus ne rien faire à ce propos.

Voir le sous-domaine "découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets" :

Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Perso sans mes 5 sens je ne peux pas interagir avec les êtres vivants et mon environnement... donc pour comprendre ces interactions, il faut comprendre aussi les 5 sens, savoir comment les êtres vivants les utilisent etc... OUI ok c'est juste que l'on voit pas les 5 sens pour eux même mais que comme on les connait, on analyse leur rôle dans la communication... BIEN VU! Sous cet angle, c'est vrai qu'on a besoin de revoir ou en tout cas de faire appel aux connaissances sur les 5 sens D'un autre côté dans mon école c'est repris en CP du coup je peux zapper en CE1

Bon, ceci dit c'est vrai que la formulation des programmes est à mon sens trop "littéraire"... ça nécessite je trouve un déchiffrage pas toujours très pratique. Tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien de ça que je me sers pour arranger les programmes comme ça me va le mieux

J'ai moi du mal à voir ce qu'il y a à faire côté "techno" (matière et objets). Même chose, du coup je reste sur la maquette de la classe (espace) des mobiles en arts visuels (équilibre), des montages avec les engrenages et toujours en arts visuels des cartes avec des pliages dedans (euh je sais plus comment ça s'appelle... :sad:

J'ai plein d'idées, mais je n'ai pas toujours l'impression que ce soit au programme (à part ce qui touche à l'électricité où là c'est clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci dit c'est vrai que la formulation des programmes est à mon sens trop "littéraire"... ça nécessite je trouve un déchiffrage pas toujours très pratique. Tout à fait d'accord avec toi, et c'est bien de ça que je me sers pour arranger les programmes comme ça me va le mieux

C'est certain que le flou artistique à un certain charme... mais bon, en même temps c'est casse-bonbon : la preuve, on a l'impession qu'il n'y a "rien" à faire dans le vivant alors que si on décortique les phrases...

J'ai moi du mal à voir ce qu'il y a à faire côté "techno" (matière et objets). Même chose, du coup je reste sur la maquette de la classe (espace) des mobiles en arts visuels (équilibre), des montages avec les engrenages et toujours en arts visuels des cartes avec des pliages dedans (euh je sais plus comment ça s'appelle... :sad:

Alors par exemple, les mobiles, les engrenages, l'origami, ça fait partie des idées sympas que j'avais.

Mais alors là, néant total pour moi, je ne vois aucune phrase à laquelle raccrocher ça !!

J'avais envie de faire du recyclage de papier pour étudier la matière, je peux le raccrocher à "Ils apprennent à respecter l'environnement", mais bon, une bonne vieille rubrique "ils font de la techno" aurait été plus simple quand même" !!

En tout cas, bonne vacances à ceux qui partent bientôt (comme moi par exemple, H-3 !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...