Aller au contenu

Programmation sur 3ans


winnaurelie

Messages recommandés

Bonjour, à tous, les sciences sont loin d'être mon point fort, donc je me penche dessus dès le début des vacances! :smile:

J'ai décidé d'établir une programmation sur 3ans que je vous joins ici.

Je vous poste également la progression correspondant à l'année 2(soit celle que je vais conduire en 2010-2011). En effet, ayant déjà fait sciences cette année, j'ai réparti les points déjà traités dans les années 3 et 1.

Je suis preneuse de vos avis :blush:

Copie de Programmation Sciences.pdf

Copie de Progression sciences année 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu fais un thème différent le jour 1 du jour 2? Par rapport à ta programmation, tu passes combien de temps sur chaque flèche, c'est une flèche = une séance? Si c'est le cas, c'est du rapide pour certains thèmes... Tu t'appuies sur un manuel?

J'édite, je viens de relire le document, donc une flèche=une séance. Ca me semble vraiment très ambitieux! Enfin, pour certains thèmes, ça va, par exemple pour leviers et balances, mais pour la période 5, séismes et volcans en 2 séances, ça me semble peu...

Un autre truc qui me semble curieux, c'est pour l'eau que tu traites d'un côté avec liquides et mélanges en période 3, et d'un autre avec la qualité de l'air et de l'eau en période 4. Moi j'ai choisi de faire un "gros paquet" sur l'eau! (Ceci dit, je ne dis pas que mon choix est meilleur que le tien, hein, je sais pas j'ai pas encore testé!)

Ce que j'aime bien dans ta programmation, c'est que tu sais bien où tu vas à chaque séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un jour 1 et un jour 3 car cette année on a coupé les sciences en 2 avec ma collègue donc on avait chacune notre thème donc voilà... Je ne sais pas encore si on refera de même l'année prochaine mais j'ai pallié d'avance, au cas où :smile:

Il est vrai que pour l'eau par exemple, je n'ai pas fait un "gros paquet" comme tu dis (pour l'électricité non plus d'ailleurs), mais cela est volontaire, je trouve que ça permet de voir des éléments mais à partir de points de vue différents et je pense que pour ne pas perdre certains enfants, il est mieux d'aborder ces différents aspects sur plusieurs périodes.

Au niveau des séances, il est vrai que je pars du principe de une séance= une flèche, mais je me laisse de la marge, en effet, il y a 36 semaines de classe fois 2 séances soit 72 séances de sciences, or, dans ma programmation je n'en ai prévu que 56 soit du temps en plus pour les séances plus longues que prévues.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, du coup je comprends beaucoup mieux ta programmation!smile.gif

Merci pour ton travail... Tout comme celui que tu as posté pour l'histoire et la géo... C'est exactement ce que je cherchais.

Chichi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

future "parachutée" dans une classe de cycle 3 complet j'ai tenté de faire une programmation sur 3 ans mais j'aimerai beaucoup savoir si tout cela vous semble cohérent et surtout réalisable !

D'avance merci pour vos réponses

sciences.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...