lochan Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 N'ayant toujours pas eu de réunion dans mon IUFM sur le master éducation enseignement formation, j'aimerais savoir si quelqu'un a eu des informations au niveau des débouchés, ou bien s'il ne mène qu'au concours du crpe??
lauralorapas Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Voici un extrait de la maquette présentant le MASTER Enseignant de l'IUFM de Paris: "Perspectives de débouchés: - Enseignant - Enseignante des écoles - Formateur/formatrice - conseiller/conseillère en formation - responsable pédagogique - consultant/consultante en formation - concepteur-organisateur/conceptrice-organisatrice en formation - Animateur/animatrice spécialiste d’activités culturelles et techniques - Métiers de la formation, de l'insertion et/ou de l'accompagnement - Cadre de la gestion des ressources humaines - Responsable de formation en entreprise - enseignement, formation et 333t Éducation et transfert de connaissances - Formateur coordinateur, ARCHITECTURE GENERALE ET PARCOURS • Un projet professionnel initial large qui se précise dans le déroulement du cursus Le master se propose d’aider les étudiants à élaborer un projet professionnel qui se précisera et évoluera tout au long du cursus. Il s’agit d’éviter les réorientations négatives, en particulier celles que pourrait provoquer un échec aux épreuves d’admissibilité du concours de professeurs des écoles qui auront lieu au début du 3° semestre. À cette fin, l a formation est organisée de façon à amener les étudiants à envisager d’emblée un projet professionnel large pouvant s’opérationnaliser soit dans le professorat des écoles, soit dans un métier relevant d’un secteur autre mais dans lequel les compétences développées en préparant le professorat seront appréciées. Lors de la deuxième année les choix définitifs s’opéreront, et les cursus se différencieront à cette occasion. La première année de master comporte un tronc commun important consacré à la formation théorique, culturelle et méthodologique et à la préparation au professorat des écoles. Au cours de cette première année, la formation polyvalente qui est dispensée conduit à un élargissement disciplinaire et culturel. Toutefois, les spécialités d’origine des étudiants ne sont pas pour autant nivelées ou niées. Le master propose en effet des parcours qui valoriseront les acquis initiaux des étudiants et leur permettront des spécialisations professionnelles ultérieures. La seconde année de master propose deux voies à l’issue des résultats des épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles, l’une orientant vers la préparation aux épreuves d’admission du concours, l’autre orientant vers des secteurs professionnels proches, dans la poursuite de la spécialisation initiée dès la première année." Voilà! Donc visiblement ce master nous servira un minimum pour se réorienter si on a pas le CRPE...
Melie63 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Voici un extrait de la maquette présentant le MASTER Enseignant de l'IUFM de Paris: "Perspectives de débouchés: - Enseignant - Enseignante des écoles - Formateur/formatrice - conseiller/conseillère en formation - responsable pédagogique - consultant/consultante en formation - concepteur-organisateur/conceptrice-organisatrice en formation - Animateur/animatrice spécialiste d’activités culturelles et techniques - Métiers de la formation, de l'insertion et/ou de l'accompagnement - Cadre de la gestion des ressources humaines - Responsable de formation en entreprise - enseignement, formation et 333t Éducation et transfert de connaissances - Formateur coordinateur, ARCHITECTURE GENERALE ET PARCOURS • Un projet professionnel initial large qui se précise dans le déroulement du cursus Le master se propose d’aider les étudiants à élaborer un projet professionnel qui se précisera et évoluera tout au long du cursus. Il s’agit d’éviter les réorientations négatives, en particulier celles que pourrait provoquer un échec aux épreuves d’admissibilité du concours de professeurs des écoles qui auront lieu au début du 3° semestre. À cette fin, l a formation est organisée de façon à amener les étudiants à envisager d’emblée un projet professionnel large pouvant s’opérationnaliser soit dans le professorat des écoles, soit dans un métier relevant d’un secteur autre mais dans lequel les compétences développées en préparant le professorat seront appréciées. Lors de la deuxième année les choix définitifs s’opéreront, et les cursus se différencieront à cette occasion. La première année de master comporte un tronc commun important consacré à la formation théorique, culturelle et méthodologique et à la préparation au professorat des écoles. Au cours de cette première année, la formation polyvalente qui est dispensée conduit à un élargissement disciplinaire et culturel. Toutefois, les spécialités d’origine des étudiants ne sont pas pour autant nivelées ou niées. Le master propose en effet des parcours qui valoriseront les acquis initiaux des étudiants et leur permettront des spécialisations professionnelles ultérieures. La seconde année de master propose deux voies à l’issue des résultats des épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles, l’une orientant vers la préparation aux épreuves d’admission du concours, l’autre orientant vers des secteurs professionnels proches, dans la poursuite de la spécialisation initiée dès la première année." Voilà! Donc visiblement ce master nous servira un minimum pour se réorienter si on a pas le CRPE... Moi je pense sincèrement que ça ne sert à rien d'autre qu'au CRPE... Car la plupart des débouchés donnés ont une formation propre bien plus reconnue
moana1 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 +1 notamment ressources humaines, c'est quoi le rapport? ; en plus des masters 2 RH ont bien du mal à trouver, alors postuler avec ça j'imagine la tête des recruteurs
Jaberwocky Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 C'est clair il ne faut pas rêver ce master ne sert à rien à part faire une première sélection avant de passer le concours !
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