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Méthode de lecture en CLIS


lauraline

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Je ne suis pas certaine que ce soit exactement le code quutilise Debopi mais ça y ressemble. Jutilisais lannée passée un code couleur qui associe à chaque son vocalique une couleur.

Exemple : le son [a] rouge, le son [o] vert, le son bleu > bateau, couteau, travaux, thomas

Cest intéressant pour les différentes graphies des sons vocaliques et cela permet de limiter les surcharges cognitives dans lactivité de déchiffrage.

Ca avait plutôt bien fonctionné.

Adeline

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Coucou,

En ASH également, mais maître E , j'utilise un code couleur pour aider les élèves à identifier les graphèmes complexes.

Ca marche bien ( et encore mieux si l'enseignant de la classe l'utilise aussi)

je colorie les "ou" en rouge , les "an, em, en am" en orange, le "oi" en noir, les "on, om" en marron, les "é, ê, ai, ei, et ........" en violet( et là, je ne différencie pas é ouvert/fermé; les "in" en vert comme le sapin; les "au, eau" en jaune

Ce système n'est pas parfait malheureusement; on peut lui reprocher d'être encore un code parmi d'autres et surtout à surcharger cognitivement l'élève.

D'autre part, pour "soulager" certains élèves, je sépare les syllabes par un espace ou un point : Lé.o et Lo.la ; et j'agrandis la police de caractère évidemment.

Je ne sais pas si ça va aider mais bon ... :sleep:

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a ceux qui utilisent les alphas : qu avez vous acheté de la méthode ? qu utilisez vous ? Quels sont pour vous les essentiels ? et vos regrets en matiere d achat ?

MERKI :bleh:

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comme ce sujet m'interesse j'avais lance un post dans la partie lecture du forum...mais personne n'avait repondu ;)

J'ai trouve ce lien :

http://facilalire.fr/criteresFAL.htm

et je me demandais ce que ca valais...

Je m'etais interessee aussi a ça Anne so, et puis ça m'a paru compliqué! j'ai donc poursuivi avec Borel maisonny ( ce que j'avais en GS) et Léo et léa.Par contre comme toi cette idee de code me plait bien.

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Les fiches que je donne à mes enfants les plus en difficultés sont en couleur, mais je me contente de faire ressortir le son appris (en rouge et le reste en noir) et les lettres muettes en vert. Je viens de lire rapidement facilecture, je trouve ça intéressant, mais je me demande si les enfants vont pouvoir intégrer ce code ? Est-ce que cela va les aider ou au contraire leur donner des difficultés de plus .....

J'ai un élève qui est particulièrement réfractaire à la lecture, j'essaierai bien ça pour lui, mais j'en ai une autre qui avance tout petit, tout petit, et j'aurais peur de la noyer ...

Dans le code de Nat22 et de Debopi, les mêmes sons ont la même couleur... en fait je trouve ça plus intéressant que facilecture...

Bon quelques réflexions comme ça que j'ai écrit au fur et à mesure qu'elles me passaient par la tête !

Y en a t-il parmi vous qui ont testé ce genre de méthode ?

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  • 2 semaines plus tard...

Les fiches que je donne à mes enfants les plus en difficultés sont en couleur, mais je me contente de faire ressortir le son appris (en rouge et le reste en noir) et les lettres muettes en vert. Je viens de lire rapidement facilecture, je trouve ça intéressant, mais je me demande si les enfants vont pouvoir intégrer ce code ? Est-ce que cela va les aider ou au contraire leur donner des difficultés de plus .....

J'ai un élève qui est particulièrement réfractaire à la lecture, j'essaierai bien ça pour lui, mais j'en ai une autre qui avance tout petit, tout petit, et j'aurais peur de la noyer ...

Dans le code de Nat22 et de Debopi, les mêmes sons ont la même couleur... en fait je trouve ça plus intéressant que facilecture...

Bon quelques réflexions comme ça que j'ai écrit au fur et à mesure qu'elles me passaient par la tête !

Y en a t-il parmi vous qui ont testé ce genre de méthode ?

Bonjour

Oui plusieurs ont testé ce procédé. Il suffit d'aller voir sur le site facilecture les témoignages des enseignants qui en parlent.

http://www.facilecture.fr/surleterraintemoignages.htm

Modifié par frib
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Alors après 7 ans en Clis 4, 4 ans en IEM, je vais tenter d'apporter un peu de mon expérience:

Borel/Maisonny: indispensable!!!! :yahoo:

Gaffi: je ne connais pas, je n'ai pas "accroché"... :idontno:

Ratus: essayé, bof avec les enfants... :sad:

Dame Coca: très ludique. Une BD + un texte exploitables à chaque nouveau texte...les enfants ont adoré! :thumbsup:

Léo et Léa: Je sais que certains n'aiment pas, regrettent la "platitude" des textes... pour un apprentissage pas à pas, ça reste tout de même pas mal...pour info, ma fille à appris à lire en fin de MS juste en me voyant préparer mes cours avec... :wink:

Vous l'aurez compris, c'est la méthode sur laquelle je me suis fixée après de nombreux essais... cependant, je ne l'exploite pas forcément telle que...

1- J'ai retravaillé tous les textes et exercices (mise en page) pour les rendre encore plus lisibles avec des enfants +/- dys... :sweatingbullets:

2- J'utilise en parallèle Borel/Maisonny

3- Rapidement, j'ai introduit un code couleur (inspiré de la méthode dite de segmentation syllabique). Chaque son voyelle est associé à une couleur (très bien pour les sons composés de pls lettres). On colorie les nouveaux textes avec les couleurs des sons vus, ce qui fluidifie la lecture et permet d'avoir accès à d'autres écrit en classe (consignes, textes collectifs avec des mots inconnus...). Chaque semaine, nous travaillons un son particulier (différentes écritures, mots croisés, écriture encodée...) et on prépare 1 dictée (de mots et/ou avec 1 phrase ou 2 sur le nouveau son). Ce nouveau son et sa couleur sont alors ajouter aux anciens.L'affichage est à soigner tout particulièrement pour être lisible.

4- Dès que la lecture commence à être pas trop mauvaise, j'arrête Léo léa pour lire des romans niveau CP (type mallettes rallye lecture) en conservant les couleurs. Puis, au fur et à mesure, on abandonne des couleurs quand elles sont acquises ou inutiles ("on sait que é fait le son [e], alors on peut peut être arrêter de le colorier?"). Grâce aux romans, j'abandonne le côté très plan-plan de Léo Léa et je remotive les enfants sur un nouveau support... ;)

Depuis 11 ans que je travaille l'apprentissage de la lecture dans le spécialisé, les résultats ont été plutôt encourageants. Je ne dis absolument pas que ceci est une recette miracle (ça se saurait...). Je pense que pour pouvoir enseigner la lecture avec nos élèves, il faut avant tout se sentir très à l'aise dans une méthode donnée, car elle devra être décortiquée pour nos loulous... Et pour ce, il faut que l'enseignant se la soit VRAIMENT appropriée...

J'espère que ce témoignage pourra être utile à certains... :blush:

Bonsoir, je suis très intéressée par ta façon de faire!

Je trouve super efficace les codes couleur pour en avoir experimenté un cette année en colorant les groupes de lettres formant des syllabes orales (par exemple : escargot) en mettant les lettres muettes en gris.

Peux tu détailler ton code qui a l'air diffèrent?

Merci d'avance!

Alors, voici les couleurs:

Rose pour é

marron pour è

jaune pour en

rouge pour on

gris pour eu/oeu

rose clair pour ui

bleu clair pour ou

bleu foncé pour oin

vert pour oi

orange: ain/ein/un/in (pas vraiment identiques, mais on ne va pas chipoter!!!)

+ entouré en noir pour ien

Pour chaque son, j'avais une affiche comme celle que je te mets en pj. Elles étaient sorties chacune leur tour, lorsque l'on découvrait un son.

J'ajoute juste que ce n'est pas moi qui colorie les sons...c'est un travail que nous faisions soit en classe soit en devoirs le week end sur le texte de la semaine. Vous comprendrez alors que ces textes ne doivent pas faire 2 pages, car c'est un travail qui est long pour les jeunes, mais très efficace!

J'espère que c'est plus clair.

Bonne rentrée à tous ;-)

Sons ain.doc

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Cela m'intéresse beaucoup également! En allant sur le site, j'ai vu le codage de la personne directement! Je pense l'utiliser pour la CLIS!

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  • 3 années plus tard...

Je procède de la même façon que debopi mais les couleurs utilisées sont peut-être plus faciles à mémoriser pour les élèves :

ou : en rouge car on entend ou dans rouge

au - eau : en jaune car

oi : noir

eu - oeu : bleu

tous les est ai ei... : violet

an - en ... : orange

tous les in un ain ein... : sapin (donc vert)

Du coup dans ma classe, j'ai 7 affiches colorées sur lequel on vient coller des images représentant les sons (par ex : le ain est écrit sur une main et on le range dans le vert car main c'est comme sapin)

Je coloriais tout à la main et puis j'en ai eu marre. Du coup, comme je ne voulais absolument pas laisser tomber ce système qui est un véritable soulagement pour mes élèves et qui leur permet d'accéder à la lecture de textes pas trop bateaux, j'ai beaucoup réfléchi (avec l'aide de mon homme). Nous avons réalisé une "macro" sous word (elle ne fonctionne pas sous open office car les langage informatiques entre open office et word ne sont pas compatibles). Maintenant, je tape mon texte, je clique et MAGIQUE : tout se met en couleur automatiquement !!!!

C'est un vrai gain de temps. L'ordi colorie environ 90 %. Il reste à relire et à corriger au besoin.

Ca donne cela.

Exemple d.pdf

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SI vous êtes intéressés par ce code couleur, je peux vous passer un document qui explique comment installer la macro sous word (je répète, ça ne fonctionne pas sous open office).

J'ai essayé de mettre le lien directement sur le site mais il est trop gros. Alors envoyez moi un message et laissez vous guider...

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