Aller au contenu

Quels logiciels utilisez-vous ?


scisciula

Messages recommandés

Bonjour,

la mairie a débloqué un peu de fond de manière à acheter à la classe 4 ordinateurs que j'ai installé dans la pièce à côté. J'aimerais faire des ateliers permettant l'utilisation de ces ordinateurs pour tous les élèves de la classe et pas seulement ceux qui ont terminé un travail. Je compte utiliser les logiciels Abologavec lesquels j'ai déjà travaillé et que j'apprécie... sinon, j'ai fait le tour un peu pour voir ce que je pouvais trouver, seulement voilà, il y a une multitude de jeux, je suis complètement perdue... :lol:

Qu'utilisez-vous comme logiciels dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la mairie a débloqué un peu de fond de manière à acheter à la classe 4 ordinateurs que j'ai installé dans la pièce à côté. J'aimerais faire des ateliers permettant l'utilisation de ces ordinateurs pour tous les élèves de la classe et pas seulement ceux qui ont terminé un travail. Je compte utiliser les logiciels Abologavec lesquels j'ai déjà travaillé et que j'apprécie... sinon, j'ai fait le tour un peu pour voir ce que je pouvais trouver, seulement voilà, il y a une multitude de jeux, je suis complètement perdue... :lol:

Qu'utilisez-vous comme logiciels dans vos classes ?

Bonjour

Tes ordis seront-ils connectés à internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Y a-t-il quelqu'un qui surveille les élèves qui sont dans la pièce d'à côté ? Pourquoi ne pas mettre ces ordinateurs dans ta classe ? :)

Sinon, quel est ton niveau de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cycle 3 et je suis seule dans l'école, personne ne surveillera spécialement la pièce d'à côté. Je ne les mets pas dans la classe simplement parce que je n'en ai pas la place. J'ai une classe étroite de 48m² pour 22 élèves, je dois même retirer la BCD de la classe cette année. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont connectés à internet. :wink:

Pour ma part, j'utilise très peu les ordis pour des jeux...

En ateliers, j'utilise le traitement de texte (openoffice), le site belge pepit; les élèves ont également des recherches documentaires à faire (sur des thèmes très variés et dans toutes matières, sous forme de questionnaire à compléter).

Si tu possède un appareil photo numérique, il y a des choses très sympas à réaliser avec photofiltre par exemple... Cela dépend de ce que tu recherches exactement. Mais il est vrai que l'utilisation d'internet demande une certaine "surveillance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ateliers, j'utilise le traitement de texte (openoffice), le site belge pepit; les élèves ont également des recherches documentaires à faire (sur des thèmes très variés et dans toutes matières, sous forme de questionnaire à compléter).

Si tu possède un appareil photo numérique, il y a des choses très sympas à réaliser avec photofiltre par exemple... Cela dépend de ce que tu recherches exactement. Mais il est vrai que l'utilisation d'internet demande une certaine "surveillance"...

Merci pour ta réponse. Le site belge a l'air intéressant.

Je suis d'accord concernant la surveillance, je pense mettre en place un système de filtrage, et de toute façon, je compte passer régulièrement pendant les "ateliers informatiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux limiter le bureau pour tes élèves, tu peux utiliser un tout petit logiciel Childproof téléchargeable ICI

Je l'utilise avec mes élèves de maternelle mais cela peut être utile aussi pour des plus grands quand on veut limiter les logiciels à utiliser.

J'ai fait en sorte que le logiciel s'ouvre automatiquement lors du démarrage de l'ordinateur mais je ne me rappelle plus comment j'ai procédé!

Dans Childproof, tu programmes les applications que tu veux que les élèves utilisent (bouton Add, puis choix du ou des programmes, si nécessaire mettre type de fichier en All files), ensuite tu passes en mode Child, et là, apparaît un écran tout gris avec une simple barre en bas avec les icônes correspondant aux programmes choisis.

Pour en sortir, tu dois faire une combinaison de touches que tu programmes, par défaut Ctrl Alt Sup et P. (à ne pas oublier!)

Ca ne permet pas le contrôle lors de recherches sur Internet mais ça évite d'aller naviguer dans tous les programmes et jeux installés sur l'ordinateur.

Dans l'école de ma fille, un prof de collège en math est venu faire quelques séances avec le logiciel 7X8, logiciel gratuit que tu peux télécharger, et qui permet pour chaque enfant de travailler les tables de multiplication et de voir sa propre progression, on le trouve ICI

Pour ma fille fâchée avec les maths, j'ai trouvé ce logiciel Les p'tits euros (ICI), on achète, on rend la monnaie...c'est pas mal fait avec des niveaux de difficultés et l'enregistrement des résultats, ce qui permet de jeter un oeil sur le travail réalisé par les élèves.

Dès qu'on fait un recherche sur le net, on tombe sur une tonne de logiciels, tu as raison de sonder auprès des collègues qui ont l'expérience avec leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...