Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais être ne quart de décharge pour la quatrième année et une des titulaires de la classe m'a donné les thèmes que je vais devoir traiter en sciences ... J'ai pas mal de documents en sciences et souvent pas mal d'idées pour faire mes séquences mais là je coince totalement ... j'ai déjà fait une recherche sur le site et sur internet et j'ai trouver quand même pas mal de documents mais je ne vois pas concrètement faire ma séquence ... Il y a tout d'abord d'un côté le thème de l'environnement géré par l'homme, la foret et d'un autre côté l'importance de la diversité.

Faut il traiter les deux thèmes en même temps ou séparément?? Quelqu'un aurait il un exemple de séquence, des documents pour ces thèmes là s'il vous plait car je ne sais vraiment pas du tout comment faire et quoi proposer aux élèves ... ???

Merci d'avance!!!

Posté(e)

Je te donne les compétentces et la trame de chez "15 séquences de sciences au CM1" de chez Retz qui a une séquence dont l'intitulé est le même :

1- Qu'est ce qu'une forêt ?

savoir que la forêt est un milieu complexe associant différents végétaux, animaux et champignons

savoir que les être vivants se répartissent en différentes strates dans la forêt

savoir identifier quelques espèces végétales et animales

a- faire émerger les représentations et préparer une sortie

b- sortir en forêt et préparer l'herbier

c- identifier les êtres vivants de la forêt

d- mise en forme de l'herbier

e- synthèse

2- Pourquoi et comment protéger la forêt ?

savoir que la forêt est un milieu qui doit être protégé par l'homme

connaître les gestes au quotidien pour une préservation de la forêt

connaître l'intérêt d'une bonne gestion de la forêt

a- faire émerger les représentations

b- comprendre que la destruction de la forêt est une menace pour la biodiversité

c- observer le rôle protecteur de la végétation au sol

d- comprendre l'influence de la forêt sur les climats

e- comment protéger la forêt au quotidien

f- pourquoi couper les arbres et ne pas les laisser vivre éternellement ?

Posté(e)

Alors ça c'est super gentil comme réponse. Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci beaucoup Mars pour ta réponse cela donne déjà un aperçu de la trame de la séquence. Quelqu'un aurait-il fait cette séquence ou ces séquences en classe? Comment avez vous procédé???

Posté(e)

Ne pas oublier de différencier forêts tropicales et forets européennes qui sont bien gérées et renouvellées !

La filière foret-bois emploie en France presque autant de monde que la filière automobile ! mais c'est plus discrets car beaucoup de mini entreprises !

Je crois que ce site contient des infos sur la gestion des forêts, ce qu'on fait du bois et ses avantages écolo ;)

http://www.bois.com/

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis allée voir le site: c'est vraiment riche en informations! merci beaucoup!

Mais personne n'a fait une séquence sur ce thème?????? c'est pourtant dans les programmes???????????!!!!!!!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

En cherchant moi aussi sur d'autres sites, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur cartable, fait par une collègue de cm1.Un peu trop compliqué pour mes ce1 ce2 malheureusement.

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=35&dir=sciences&f=sequence-adaptation-au-milieu.zip&idfile=16556

J'ai téléchargé sur le site de la main à la pâte un module d'exploitation d'une sortie en forêt qui correspond davantage à mes attentes.Si tu ne trouves pas, demande moi le dossier .

Modifié par Palaliste
Posté(e)

En cherchant moi aussi sur d'autres sites, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur cartable, fait par une collègue de cm1.Un peu trop compliqué pour mes ce1 ce2 malheureusement.

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=35&dir=sciences&f=sequence-adaptation-au-milieu.zip&idfile=16556

J'ai téléchargé sur le site de la main à la pâte un module d'exploitation d'une sortie en forêt qui correspond davantage à mes attentes.Si tu ne trouves pas, demande moi le dossier .

merci beaucoup pour ta réponse! J'étais allée sur le site la main à la pâte mais je n'avais pas vu le dossier. il est très très bien fait. malheureusement je vais devoir sans doute faire cette séquence (imposée par la titulaire de la classe)sans aller en forêt ... je vais essayer quand mm mais quand on est décharge ce n'est pas la même chose ...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce topic car, moi aussi je suis en quart de décharge et le titulaire m'a imposé le thème de l'étude de la forêt. Je ne sais pas par quoi commencer ni quoi étudier exactement; cela me parait si vaste!!

Est ce que quelqu'un a déjà préparé une séquence sans nécessairement aller en forêt?

Help!! :unsure:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour anna03

je viens de voir ton message. Je ne sais pas si tu cherches toujours des trucs sur la forêt.

L'année dernière j'ai du travailler ce thème et j'ai passé pas mal de temps à monter une séquence en piochant des trucs à droite à gauche sur internet. Nous ne sommes pas allés en forêt.

Malheureusement je n'ai pas tous les docs sur ordi mais si tu me donnes ton adresse postale par MP, je peux t'envoyer les preps et les docs ...

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Cette année je commence l'étude de la forêt mais effectivement il n'y a pas grand chose dans les livres et peu de documents sur internet.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je veux bien un peu d'aide...

Melou2001, peux tu m'envoyer tes documents que je m'en inspire?

Mon adresse mail est jenni.pascal@laposte.net.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...