Aller au contenu

projet en TPS PS


aud12

Messages recommandés

en TPS PS, les projets sont obligatoires ou on peut travailler par thème? Vous faites 1 projet par mois ou vous fonctionner par période? Concernant le nombre d'album, c'est par mois ou par période? Mes questions sont peut-être ridicule mais je viens d'être nommé en maternelle et je n'y ai jamais mis les pieds alors je suis complètement paumé

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en TPS PS, les projets sont obligatoires ou on peut travailler par thème? Vous faites 1 projet par mois ou vous fonctionner par période? Concernant le nombre d'album, c'est par mois ou par période? Mes questions sont peut-être ridicule mais je viens d'être nommé en maternelle et je n'y ai jamais mis les pieds alors je suis complètement paumé

Merci

L'avantage de la maternelle (et c'est ce qui fait peur aussi!) c'est que RIEN n'est obligatoire! A part suivre les programmes bien sur, mais il y a infiniment plus de marge de manœuvre qu'en élémentaire. C'est à chacun de trouver une façon de travailler qui lui convienne. Certains album seront peut-être étudiés sur un mois si c'est dans le cadre d'un projet, d'autres sur une semaine seulement, d'autres seront lus juste une fois à "l'heure du conte", bref, tout dépend ce que TOI, tu veux faire de l'album!

Enfin, c'est mon avis, je ne suis pas une pro de la maternelle! :D

En trainant sur le forum, dans le coin "maternelle", tu vas trouver des tonnes de choses qui t'aideront à y voir plus clair.

Bon courage! :)

J'ajoute: Les projet ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés, car ils font sens pour les enfants. Cependant, on ne peut pas toujours tout relier au projet, il faut parfois travailler une compétence particulière pour elle-même. Travailler par "thème" est quand même selon moi incontournable en maternelle, surtout en ce qui concerne les saisons, les périodes de l'année. Par exemple : le printemps, noël...

Il ne faut juste pas tomber dans le piège de donner une fiche parce qu'elle est en rapport avec le thème et pas parce qu'elle tombe au bon moment de l'apprentissage des élèves.

Exemple : tracer le quadrillage de la galette des rois si les enfants n'ont pas travaillé sur les lignes verticales et horizontales avant, ça n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...