Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

Je fais copier toutes les poésies, première comprise.

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

Je fais copier toutes les poésies, au début tu peux le faire faire en 2 fois.

En CE, mieux vaut prévoir des moment de 30mn en autonomie (voir 40 pour les retardataires)

Posté(e)

Alors d'après tout ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a conseillé il en est ressorti la chose suivante: Les CE2 on fait les évaluations ce1 en mai donc autant s'appuyer sur leurs résultats.

Maintenant je peux très bien en faire au CE2. Mais il vaut mieux les mettre dans ces 2 jours ou dans la semaine?

Je n'évalue pas mes élèves en début d'année.

Je commence directement le programme, et en maths les manuels et fichiers commencent de toute façon par de la révision.

ca m'évite d'avoir une tonne de correction des les premières semaines, en plus faut-il les corriger avec les élèves ?

- très vite je vois les difficultés de certains

- ma collègue de CP m'a donné déjà les renseignements à savoir sur les élèves

- les ce2 auront déjà été évalués fin mai ..

Bref , je préfère démarrer sans perdre de temps.

Par contre je fais un petit test et une dictée demandée par le rased courant septembre, cela permet de repérer ceux qui ont un gros problème : test MEDIAL

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

Je fais copier toutes les poésies, au début tu peux le faire faire en 2 fois.

En CE, mieux vaut prévoir des moment de 30mn en autonomie (voir 40 pour les retardataires)

D'accord,donc je leur ferai copier la poésie. Mais est-il possible de le faire dès le jeudi ou vaut-il mieux que j'attende le lundi suivant pour qu'ils aient repris l'habitude d'écrire ?

Posté(e)

J'ai encore une question (enfin, je pense que j'en aurai plusieurs car c'est un nouveau challenge après 16 ans passées en Cycle ) : j'ai bien compris qu'il fallait leur donner des listes de mots à apprendre en fonction de l'étude de sons faite (j'utiliserai : rue des contes CE1), mais faut-il y intégrer des mots invariables ou faut-il leur donner une liste à part comme je vais le faire pour les CE2 (un niveau que je maîtrise mieux !) ?

Quels sont les affichages les plus importants pour les enfants (ceux dont ils auront vraiment l'utilité )? car j'ai l'impression que les sous-mins que certains ont magnifiquement fait doivent être un peu compliqué s'ils n'ont pas eu l'habitude et ,de plus, je n'ai pas d'imprimante ou photocopieuse couleur à l'école et celle de la maison n'est pas inépuisable.

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

Je fais copier toutes les poésies, au début tu peux le faire faire en 2 fois.

En CE, mieux vaut prévoir des moment de 30mn en autonomie (voir 40 pour les retardataires)

D'accord,donc je leur ferai copier la poésie. Mais est-il possible de le faire dès le jeudi ou vaut-il mieux que j'attende le lundi suivant pour qu'ils aient repris l'habitude d'écrire ?

Tu peux le faire dés la rentrée, en tout cas moi je le fais parfois, ou le vendredi.

Posté(e)

Alors d'après tout ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a conseillé il en est ressorti la chose suivante: Les CE2 on fait les évaluations ce1 en mai donc autant s'appuyer sur leurs résultats.

Maintenant je peux très bien en faire au CE2. Mais il vaut mieux les mettre dans ces 2 jours ou dans la semaine?

Je n'évalue pas mes élèves en début d'année.

Je commence directement le programme, et en maths les manuels et fichiers commencent de toute façon par de la révision.

ca m'évite d'avoir une tonne de correction des les premières semaines, en plus faut-il les corriger avec les élèves ?

- très vite je vois les difficultés de certains

- ma collègue de CP m'a donné déjà les renseignements à savoir sur les élèves

- les ce2 auront déjà été évalués fin mai ..

Bref , je préfère démarrer sans perdre de temps.

Par contre je fais un petit test et une dictée demandée par le rased courant septembre, cela permet de repérer ceux qui ont un gros problème : test MEDIAL

Merci pour ces renseignements DoubleR

Posté(e)

Pour Morgane

Je mémorise et je sais écrire les mots existe à partir du CE2.

Je cite : "Ce travail est la suite de celui réalisé en cycle 2 dans l'ouvrage J'entends, je vois, j'écris..." et complète l'ouvrage "Travailler autrement en grammaire"...

Le guide du maître et le cahier de l'élève sont indissociables (un exemplaire du cahier de l'élève est vendu avec le guide du maître d'ailleurs). Maintenant, lorsque j'avais travaillé avec ces supports, j'avais préparé un cahier de l'élève à ma sauce (Je précise que je n'étais pas limitée en nombre de photocopies mais cela reste alors un travail fastidieux).

A titre indicatif, voici le sommaire du guide du maître :

Présentation

Les objectifs de l'orthographe au cycle 3

Les activités proposées :

le bilan phonie/graphie

la mémorisation orthographique des mots

les synthèses

les dictées, la grille de relecture,le codage des erreurs

les évaluations

la liste des mots à mémoriser au ce2

la liste des mots mémorisés au cp et au ce1

le cahier de l'élève

la programmation, par période, pour l'année

les fiches de travail :

les séquences phonie/graphie

les séquences de mémorisation des mots

les séquences de synthèse

les dictées de fin de semaine

les évaluations de fin de chaque période

En espérant que cela puisse t'éclairer.

Merci, il a l'air vraiment intéressant... S'il est dans la continuité de "j'entends..." il faudrait peut-être que je commande les 2 mais ça fait cher d'un coup alors je vais fractionner...

Merci en tout cas pour ta réponse ! :wub:

Autre question qui recoupe d'autres déjà posées : pour la liste de mots hebdomadaire, j'ai lu qu'il était bien de donner en fonction des sons vus en CE1 (ce que je faisais d'ailleurs l'an dernier), mais je ne sais pas vraiment quels sont les mots à savoir absolument, car des mots avec le son [a] par ex il y en a des milliers. Donc je pense que dans ces ouvrages du sceren il y a des listes qui m'éclaireront...

Mais pour les CE2, ne serait-ce que pour les mots invariables (j'ai vu ça sur le site de Charivari), il y a de quoi faire 2 périodes de dictées ! Alors que faire ? Alterner par ex une semaine mots invariables et une semaine d'autres mots ?

Posté(e)

Voici mes 2 premières journées. J'attends les critiques. C'est ma première année dans cette école, je ne sais rien d'eux. Ce sera 2 jours de découvertes et pour eux et pour moi.

Je trouve ça bien.

La fiche de présentation, c'est une fiche à remplir j'imagine ou les laisses-tu libres ?

Merci pour ta réponse.

C'est une fiche à remplir (prénom, nom, où ils habitent, si ils ont des animaux, leur couleur préférée, leur sport, nombre de frères et soeurs avec prénom, leur âge, ..., dessiner sa maison). Je ne l'ai pas encore construite, je fais ça demain, je la mettrai sur le forum pour ceux que ça intéressent.

Je vous mets la fiche de présentation que les élèves vont remplir. Comme j'aurai quelques non lecteurs (dont 2 en CE2) et des faibles lecteurs, nous remplirons cette fiche ensemble : un élève lit la consigne, ils répondent. S'ils ne savent pas répondre (n° de téléphone surtout), je les rassure, ce n'est pas grave.

se-présenter.pdf

Posté(e)

Pour ma part il y a dictée de mots invariables une fois par semaine, le mardi ( mots au début puis phrases un peu plus tard) pour les CE1 et les CE2. Les CE2 ont les mêmes mots que les CE1 (ça sert de révision) plus 3 nouveaux par semaine. Pour les révisions de sons je pense donner aussi les mêmes mots aux deux niveaux et faire juste une dictée de mots aux CE1 et des phrases aux CE2 (ça fait la dictée du lundi. Enfin, le jeudi et venndredi je voudrais faire des dictées travaillées, communes si possible. Voilà mes idéees, à creuser.

Posté(e)

Pour ma part il y a dictée de mots invariables une fois par semaine, le mardi ( mots au début puis phrases un peu plus tard) pour les CE1 et les CE2. Les CE2 ont les mêmes mots que les CE1 (ça sert de révision) plus 3 nouveaux par semaine. Pour les révisions de sons je pense donner aussi les mêmes mots aux deux niveaux et faire juste une dictée de mots aux CE1 et des phrases aux CE2 (ça fait la dictée du lundi. Enfin, le jeudi et venndredi je voudrais faire des dictées travaillées, communes si possible. Voilà mes idéees, à creuser.

Tu fais donc 2 dictées de mots, une lundi + une le mardi ?

Pour mes élèves ça risque de faire beaucoup... Combien de mots donnez-vous par semaine ?

L'année dernière je donnais entre 8 et 10 mots par semaine (mots simples avec un son étudié) et c'était déjà beaucoup trop, mes élèves avaient un niveau très faible. Cette année j'ai les mêmes élèves en CE2 donc je réfléchis à un meilleur système.

Je pense adopter un système de dictée quotidienne avec :

- lundi : dictée de mots appris (combien ? Place des mots invariables ?)

- mardi : dictée de phrases non préparées avec les mots appris

- jeudi : dictée de phrases préparées = autodictée

- vendredi : dictée de mots entre élèves avec le carnet de lexique

Mon souci réside essentiellement dans le nombre de mots à donner et le nombre de mots invariables en plus, et puis pour ceux et celles qui utilisent le fameux carnet de lexique, comment présentez-vous ? Les mots invariables sont mélangés au reste ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...