Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je ne sais pas quel niveau j'aurai, non La CAPD est Lundi 30 aout 3 jours avant la rentrée. Sympa hein ? Pour l'EdT, avec les CE1, en gros je faisais de la grammaire tous les matins avant la récré (phrase du jour + 1 séance de grammaire) Puis des maths après la récré (+ souvent la fin des exercices de grammaire). En début d'après-midi, j'avais du français (lecture/lotté/P° écrits), puis parfois de la DDM puis "le reste" Bon, aux créneaux de sport, musique, BCD près, mais c'était à peu près ça. Et tu programmais la même chose en même temps pour les CE1 et les CE2 ? Car goupiller les 2 en tenant compte des répartitions horaires c'est le calvaire. Je n'ai pas réussi à tenir mon emploi du temps de l'année dernière, je faisais toujours des modifs alors j'essaye de le refaire. Le pire c'est pour les langues, j'ai du mal à en mettre 1h30. Et pour la litté/lecture CE1 si je la cale en début d'aprem tous les jours, c'est à raison de quoi ? 1/2 h ? Et pendant ce temps que font les CE2 ?
BayAmO Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" et le manuel "à portée de mots" ?
Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Et tu programmais la même chose en même temps pour les CE1 et les CE2 ? AU début de l'année non, et finalement oui, j'ai fini par faire pareil avec les CE2. Et en période 5 on a travaillé les mêmes albums (mais le reste du temps je séparais tout) La lecture ils la faisaient souvent en autonomie Moi non plus je n'ai pas réussi à faire tenir tout l'anglais, tous les arts, toute la DDM, etc... tout a été un peu raccourci (sauf le français et les maths)
Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Coucou ! Puisque tu es là, est-ce que je peux te demander comment faisais-tu en Anglais avec tes ce1-ce2 ? Suivais-tu une méthode ? Te servais-tu d'un site plus que d'un autre ? Non Double R, pas de nouvelles de mon poste, et je n'en aurai pas avant le lundi de la rentrée (CAPD). C'est la fête Sinon, l'anglais, je le faisais en classe entière. Je n'avais pas de méthode. Je me suis créé quelques supports. J'en ai fait 1h par semaine, et encore C'était galère parce que les CE1 n'en avaient jamais fait, alors qu'au contraire les CE2 avaient eu une super intervenante américaine. Bon, ça "l'a fait" quand même. Donc pour moi c'est dictées, EDL, lecture et maths tous les jours. (la dictée quotidienne dure entre 10 et 15mn) Et je case le reste là où il y a de la place !! Pour l'anglais, j'ai prévu 2 fois 30mn, je ne peux rien caser d'autre.... Exactement pareil. J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite.
blabliblo Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" et le manuel "à portée de mots" ? Pas moi dit Blabliblo ! Pas moi dit.... Euh, pardon je me laisse emporter par un certain conte ! ;-) Je crois que c'est le soleil... je viens de broyer une partie de ma haie en pleine cannicule...
blabliblo Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite. C'est exactement comme pour moi avec mes 4 niveaux ces 3 dernières années....
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Charivari, à quoi correspondent les numéros entre parenthèses dans ta programmation ? A des leçons je suppose ? Voici ce qui est écrit sur le blog de Charivari : - Les petits numéros entre parenthèses correspondent au numéro de l'item dans notre livret scolaire, celui du CRDP, ici - En bleu, les items qui ne sont pas évalués aux évaluations nationales.
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Donc pour moi c'est dictées, EDL, lecture et maths tous les jours. (la dictée quotidienne dure entre 10 et 15mn) Et je case le reste là où il y a de la place !! Pour l'anglais, j'ai prévu 2 fois 30mn, je ne peux rien caser d'autre.... Exactement pareil. J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite. Finalement je crois que c'est la même chose pour tout le monde...Un joli EDT de façade pour l'inspection et du bidouillage toute l'année pour tout faire tout le programme avant juin ! Ca me rassure Merci doubleR pour tes infos concernant la lecture, je vais encore réfléchir à la mise en place dans ma classe avec toutes ces pistes. En tout cas je suis décidée pour une dictée quotidienne. Je voudrais aussi faire un problème par jour avec le calcul mental. Et au 3ème trimestre, une analyse de phrase par jour (natures et fonctions), je l'ai fait cette année et c'était top !
Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 C'est beau, je n'ai même plus besoin de répondre aux questions !
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 C'est beau, je n'ai même plus besoin de répondre aux questions !
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" J'ai hésité à le prendre pour l'an prochain mais j'ai finalement opté pour Pour comprendre les maths, qui me plait davantage dans la manière de représenter les notions et de les aborder. et le manuel "à portée de mots" ? Pas en tant que manuel car je le trouve répétitif dans les activités de découverte (sans compter que les textes sont longs), mais comme banque d'exercices il est bien. PS : Je t'ai trouvé le tapuscrit de La rentrée des mamans (voir l'autre discussion).
BayAmO Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" et le manuel "à portée de mots" ? Pas moi dit Blabliblo ! Pas moi dit.... Euh, pardon je me laisse emporter par un certain conte ! ;-) Je crois que c'est le soleil... je viens de broyer une partie de ma haie en pleine cannicule... oulalaa ça tape par chez toi !! Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" J'ai hésité à le prendre pour l'an prochain mais j'ai finalement opté pour Pour comprendre les maths, qui me plait davantage dans la manière de représenter les notions et de les aborder. j'ai justement hésité avec "pour comprendre les maths" que j'avais utilisé 1 an mais que j'avais trouvé difficile pour le niveau de mes Zélèves. Pfiuu, je trouve personne qui a déjà utilisé ou qui va utiliser ce fichier... à se demander si j'ai fait le bon choix... et le manuel "à portée de mots" ? Pas en tant que manuel car je le trouve répétitif dans les activités de découverte (sans compter que les textes sont longs), mais comme banque d'exercices il est bien. moi je n'ai que ça comme support... je ne sais pas comment faire. Je pensais donner les textes à lire en devoirs sans travailler de notion dessus. En classe découvrir les notions ensbl puis exos d'entrainement sur le manuel. Et en lecture ben... travailler sur des photocopies de romans/album (pôôô bien!!!) et des fiches de révisions de sons. Faites-vous des "ateliers lecture" avec des entrainements à la lecture rapide, des textes à trous où il faut trouver le mot manquant, des textes où les mots sont en partie cachés pas des tâches ou bien le bas des lettres est effacés, des mots à repérer rapidement dans une liste... exo type fichier ARTHUR je crois ? J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. Quand j'étudie un bouquin en lecture suivie, je travaille le sens mais finalement je me rends compte que je ne fais quasiment pas d'exercices d'entrainement à la lecture purs et pour les sons c'est des fiches-révisions à la C__ complètement décrochées... bof bof... (bon faut dire que je n'ai pas d'élève non lecteur en CE1... ma collègue qui a un CE1 "pur" se les garde gentilment ) Et c'est encore pire pour mes CE2... Quand je prépare des fiches sur un roman, je ne pense quasiment qu'aux questions de compréhension et à la prod d'écrit... comment fonctionnez vous? Comment trouvez vous des idées d'exos sympas ? PS : Je t'ai trouvé le tapuscrit de La rentrée des mamans (voir l'autre discussion). c'est vraiment adorable ! merci beaucoup.
Messages recommandés