Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Charivari, à quoi correspondent les numéros entre parenthèses dans ta programmation ? A des leçons je suppose ?

Voici ce qui est écrit sur le blog de Charivari :

- Les petits numéros entre parenthèses correspondent au numéro de l'item dans notre livret scolaire, celui du CRDP, ici

- En bleu, les items qui ne sont pas évalués aux évaluations nationales.

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Donc pour moi c'est dictées, EDL, lecture et maths tous les jours. (la dictée quotidienne dure entre 10 et 15mn)

Et je case le reste là où il y a de la place !!

Pour l'anglais, j'ai prévu 2 fois 30mn, je ne peux rien caser d'autre....

Exactement pareil.

J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite.

Finalement je crois que c'est la même chose pour tout le monde...Un joli EDT de façade pour l'inspection et du bidouillage toute l'année pour tout faire tout le programme avant juin ! Ca me rassure :smile:

Merci doubleR pour tes infos concernant la lecture, je vais encore réfléchir à la mise en place dans ma classe avec toutes ces pistes.

En tout cas je suis décidée pour une dictée quotidienne. Je voudrais aussi faire un problème par jour avec le calcul mental. Et au 3ème trimestre, une analyse de phrase par jour (natures et fonctions), je l'ai fait cette année et c'était top !

Posté(e)

C'est beau, je n'ai même plus besoin de répondre aux questions ! :wub:

Posté(e)

C'est beau, je n'ai même plus besoin de répondre aux questions ! :wub:

:lol:

Posté(e)

Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+"

J'ai hésité à le prendre pour l'an prochain mais j'ai finalement opté pour Pour comprendre les maths, qui me plait davantage dans la manière de représenter les notions et de les aborder.

et le manuel "à portée de mots" ?

Pas en tant que manuel car je le trouve répétitif dans les activités de découverte (sans compter que les textes sont longs), mais comme banque d'exercices il est bien.

PS : Je t'ai trouvé le tapuscrit de La rentrée des mamans (voir l'autre discussion).

Posté(e)

Charivari, à quoi correspondent les numéros entre parenthèses dans ta programmation ? A des leçons je suppose ?

Voici ce qui est écrit sur le blog de Charivari :

- Les petits numéros entre parenthèses correspondent au numéro de l'item dans notre livret scolaire, celui du CRDP, ici

- En bleu, les items qui ne sont pas évalués aux évaluations nationales.

Je ne m'étais pas donnée la peine de lire le commentaire de charivari sur le blog !! la honte !!

Sinon je voulais vous demander, celles qui n'ont pas de méthode spécifique en anglais, (bidouillage, albums etc..) où trouvez-vous vos chansons ou autre trucs audios ?

Posté(e)

Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+"

et le manuel "à portée de mots" ?

Pas moi dit Blabliblo !

Pas moi dit....

Euh, pardon je me laisse emporter par un certain conte ! ;-) Je crois que c'est le soleil... je viens de broyer une partie de ma haie en pleine cannicule...

:lol: oulalaa ça tape par chez toi !!

Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+"

J'ai hésité à le prendre pour l'an prochain mais j'ai finalement opté pour Pour comprendre les maths, qui me plait davantage dans la manière de représenter les notions et de les aborder.

j'ai justement hésité avec "pour comprendre les maths" que j'avais utilisé 1 an mais que j'avais trouvé difficile pour le niveau de mes Zélèves.

Pfiuu, je trouve personne qui a déjà utilisé ou qui va utiliser ce fichier... à se demander si j'ai fait le bon choix...

et le manuel "à portée de mots" ?

Pas en tant que manuel car je le trouve répétitif dans les activités de découverte (sans compter que les textes sont longs), mais comme banque d'exercices il est bien.

moi je n'ai que ça comme support... je ne sais pas comment faire. Je pensais donner les textes à lire en devoirs sans travailler de notion dessus. En classe découvrir les notions ensbl puis exos d'entrainement sur le manuel. Et en lecture ben... travailler sur des photocopies de romans/album (pôôô bien!!!) et des fiches de révisions de sons.

Faites-vous des "ateliers lecture" avec des entrainements à la lecture rapide, des textes à trous où il faut trouver le mot manquant, des textes où les mots sont en partie cachés pas des tâches ou bien le bas des lettres est effacés, des mots à repérer rapidement dans une liste... exo type fichier ARTHUR je crois ?

J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. Quand j'étudie un bouquin en lecture suivie, je travaille le sens mais finalement je me rends compte que je ne fais quasiment pas d'exercices d'entrainement à la lecture purs et pour les sons c'est des fiches-révisions à la C__ complètement décrochées... bof bof... (bon faut dire que je n'ai pas d'élève non lecteur en CE1... ma collègue qui a un CE1 "pur" se les garde gentilment :) )

Et c'est encore pire pour mes CE2... Quand je prépare des fiches sur un roman, je ne pense quasiment qu'aux questions de compréhension et à la prod d'écrit...

comment fonctionnez vous?

Comment trouvez vous des idées d'exos sympas ?

PS : Je t'ai trouvé le tapuscrit de La rentrée des mamans (voir l'autre discussion).

c'est vraiment adorable ! merci beaucoup. :wub:

Posté(e)

Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+"

J'ai hésité à le prendre pour l'an prochain mais j'ai finalement opté pour Pour comprendre les maths, qui me plait davantage dans la manière de représenter les notions et de les aborder.

j'ai justement hésité avec "pour comprendre les maths" que j'avais utilisé 1 an mais que j'avais trouvé difficile pour le niveau de mes Zélèves.

Pfiuu, je trouve personne qui a déjà utilisé ou qui va utiliser ce fichier... à se demander si j'ai fait le bon choix...

Justement, j'avais l'an dernier des élèves très faibles (sur 6 CE1, 4 redoublants) et Pour comprendre les maths est bien passé. Je complète avec des petits exercices et problèmes. Et j'ai aussi acheté la méthode Ermel mais pas encore eu le temps de m'y plonger...

et le manuel "à portée de mots" ?

Pas en tant que manuel car je le trouve répétitif dans les activités de découverte (sans compter que les textes sont longs), mais comme banque d'exercices il est bien.

moi je n'ai que ça comme support... je ne sais pas comment faire. Je pensais donner les textes à lire en devoirs sans travailler de notion dessus. En classe découvrir les notions ensbl puis exos d'entrainement sur le manuel. Et en lecture ben... travailler sur des photocopies de romans/album (pôôô bien!!!) et des fiches de révisions de sons.

Faites-vous des "ateliers lecture" avec des entrainements à la lecture rapide, des textes à trous où il faut trouver le mot manquant, des textes où les mots sont en partie cachés pas des tâches ou bien le bas des lettres est effacés, des mots à repérer rapidement dans une liste... exo type fichier ARTHUR je crois ?

En autonomie, je donne de petits exercices de lecture aux CE1 et aux CE2 qui en ont besoin. J'aime bien les fichiers Hatier (existent pour le CE1 et le CE2):

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CE1/Ouvrages/4845277

Je donne également de courts textes avec questionnaires de compréhension. Il y a des fichiers chez à peu près tous les éditeurs (ceux de hatier ne m'emballent pas par contre, assez complexes).

J'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. Quand j'étudie un bouquin en lecture suivie, je travaille le sens mais finalement je me rends compte que je ne fais quasiment pas d'exercices d'entrainement à la lecture purs et pour les sons c'est des fiches-révisions à la C__ complètement décrochées... bof bof... (bon faut dire que je n'ai pas d'élève non lecteur en CE1... ma collègue qui a un CE1 "pur" se les garde gentilment :) )

Et c'est encore pire pour mes CE2... Quand je prépare des fiches sur un roman, je ne pense quasiment qu'aux questions de compréhension et à la prod d'écrit...

comment fonctionnez vous?

Comment trouvez vous des idées d'exos sympas ?

En littérature, comme toi je fais peu de lien vers l'EDL. C'est un choix, j'aime bien décrocher la lecture de la "grammaire" pour ne pas "rebuter" certains élèves en difficulté. Je fais donc beaucoup de lecture de textes et d'images et de compréhension orale ou écrite.

Cependant, après avoir posé plein de questions à doubleR l'idée de donner des mots de dictée en lien avec les lectures me paraît plus intéressant. Par exemple, si on voit un conte en même temps que le son [in], peut-être que "prince" sera plus parlant que "linge" (je dis n'importe quoi, juste pour imager)

Je sais également qu'avant on pronait beaucoup le rapport littérature/EDL et qu'il fallait partir de textes pour arriver aux notions d'EDL. Mais je trouve ça très contraignant et plus difficile à concevoir car les lectures en cours ne se prêtent pas forcément à l'étude des notions prévues à ce moment-là.

Puis dans les programmes 2008 on revient à une "grammaire" plus traditionnelle. La méthode RETZ dont je me sers part de petits textes indépendants...

Alors je ne sais plus trop ce qu'il vaut mieux faire...

Posté(e)

DoubleR, j'ai eu l'habilitation sans réelle formation et on m'a demandé d'assurer l'anglais pour 3 de mes classes l'an dernier. Je n'ai jamais vu de conseiller pédagogique donc je ne sais pas si je suis "dans les clous" mais voici ma façon de fonctionner:

D'abord, et c'est loin d'être simple, il a fallu élaborer des progressions. Je suis en train de les revoir car je change d'école et les anciennes méritent d'être améliorées. J'avais beaucoup raisonné en terme de lexique et pas de structures à acquérir.

Mes élèves de l'an dernier n'ont donc pas (re)vu certaines choses: like/don't like, have par exemple.

Ensuite, j'ai "bricolé" des séances à partir de deux livres:

- Initiation à l'anglais de Retz.

- 333 idées pour l'anglais.

Je ne les utilisais pas tel que mais j'y ai trouvé des idées. Par exemple, la marionnette marche très bien en cycle 2. ça débloque les timides par exemple car tous rient de la maitresse qui parle à une peluche! :wink:

Et bien sûr, j'ai fouillé partout sur le net:

- CRDP de Bourgogne pour les fêtes et coutumes notamment.

- primlangues.

- mes-english pour les flashcards super chouettes (un sacré gain de temps car une même série pour se trouver en plusieurs formats).

- le forum évidemment avec les partages de plusieurs collègues plus expérimentés.

J'ai également essayé d'intégrer des albums. J'ai fait "Winnie the witch" avec ma classe de cycle3. Les ce2 ont compris mais ont eu quand même plus de mal que les Cm. Et "Brown bear, brown bear, what do you see?". J'avais trouvé une exploitation sur le net que j'adaptais en fonction du niveau des élèves mais aussi du temps dont je disposais.

Si tu veux, je peux t'envoyer mes docs mais ils sont ce qu'ils sont: des "bidouillages" de débutante!

J'édite: Même si c'était loin d'être parfait, je pense que tous les élèves ont apprécié ces séances. Je n'ai eu que des retours positifs des parents et les enfants me saluaient très souvent en anglais. Je pense que l'objectif est avant tout de leur transmettre le goût de cet apprentissage. Si tu arrives à y prendre plaisir aussi, ça permet de beaux moments de classe. :wub:

Posté(e)

"Brown bear, brown bear, what do you see?" je l'ai mis dans ma progression.

Où as tu trouvé son exploitation? sur le net? ça pourrait m'intéresser :smile:

Posté(e)

Justement, j'avais l'an dernier des élèves très faibles (sur 6 CE1, 4 redoublants) et Pour comprendre les maths est bien passé. Je complète avec des petits exercices et problèmes. Et j'ai aussi acheté la méthode Ermel mais pas encore eu le temps de m'y plonger...

oulala, moi j'avais du mal à tout faire, je ne risquais pas de pouvoir ajouter des exercices...

En autonomie, je donne de petits exercices de lecture aux CE1 et aux CE2 qui en ont besoin. J'aime bien les fichiers Hatier (existent pour le CE1 et le CE2):

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/CE1/Ouvrages/4845277

Je donne également de courts textes avec questionnaires de compréhension. Il y a des fichiers chez à peu près tous les éditeurs (ceux de hatier ne m'emballent pas par contre, assez complexes).

Merci pour ta réponse :wub:

je ne connaissais pas ce fichier hatier d'entrainement à la lecture, j'ai commandé le CE2 pour voir.

DoubleR, dans notre école on utilise la methode I'spy

enfin pas moi car je m'arrange pour ne pas faire l'anglais... :blush:

Je sais que les collègues apprécient cette méthode mais je crois qu'elle est chère...

Posté(e)

Sinon je voulais vous demander, celles qui n'ont pas de méthode spécifique en anglais, (bidouillage, albums etc..) où trouvez-vous vos chansons ou autre trucs audios ?

Pour les chansons, j'ai fait acheté à l'école "let's chant let's sing" qui est vraiment très très bien !

http://www.amazon.fr/Lets-Chant-Sing-Songs-Chants/dp/0194389154/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=english-books&qid=1282426063&sr=8-2

Pour le moment je n'ai que le niveau 1, déjà complet.

Sinon j'utilise des albums. J'ai fait "Brown bear brown bear what do you see" d'Eric Carle (animaux, couleurs) et "The very hungry caterpillar" du même auteur (jours de la semaines, nombres, fruits, cycle de la chenille au papillon).

Je crois que les 2 sont exploités sur Primlangues.

Je rechercher également les enregistrements audio sur Youtube. Et pour "the very hungry..." j'ai acheté le DVD il est génial !

Plusieurs albums avec des pistes ici : http://crdp.ac-dijon.fr/-Lire-des-histoires-en-classe-.html

J'utilise beaucoup de flashcards (il y en a plusieurs lots sur mon blog si ça t'intéresse).

Plusieurs ressources audio ici : http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=206

Et sur le site http://www.mes-english.com/ tu peux fabriquer tes propres jeux (crosswords, bingo...).

Comme Pitchoune j'ai encore du mal à coordonner lexique et structures langagières, l'an prochain il faut que je mette le paquet sur le 2° item que j'ai délaissé cette année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...