doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pour Morgane Je mémorise et je sais écrire les mots existe à partir du CE2. Je cite : "Ce travail est la suite de celui réalisé en cycle 2 dans l'ouvrage J'entends, je vois, j'écris..." et complète l'ouvrage "Travailler autrement en grammaire"... Le guide du maître et le cahier de l'élève sont indissociables (un exemplaire du cahier de l'élève est vendu avec le guide du maître d'ailleurs). Maintenant, lorsque j'avais travaillé avec ces supports, j'avais préparé un cahier de l'élève à ma sauce (Je précise que je n'étais pas limitée en nombre de photocopies mais cela reste alors un travail fastidieux). A titre indicatif, voici le sommaire du guide du maître : Présentation Les objectifs de l'orthographe au cycle 3 Les activités proposées : le bilan phonie/graphie la mémorisation orthographique des mots les synthèses les dictées, la grille de relecture,le codage des erreurs les évaluations la liste des mots à mémoriser au ce2 la liste des mots mémorisés au cp et au ce1 le cahier de l'élève la programmation, par période, pour l'année les fiches de travail : les séquences phonie/graphie les séquences de mémorisation des mots les séquences de synthèse les dictées de fin de semaine les évaluations de fin de chaque période En espérant que cela puisse t'éclairer. S'il vous plait, est-ce que dans ce livre il y a comme dans celui du ce1 : une liste de mots à lire sous forme d'une tableau, et surtout des exos qui vont avec chaque notion ? En fait le cahier d'élève que contient-il ?
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je prévois aussi des fiches de problèmes sous pochette plastique : ils la prennent, recopient le ou les énoncés sur leur cahier, font les problèmes et me rendent la fiche (économie de photocopie et travail de copie !). Très chouette comme idée
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pour l'instant j'ai prévu : dents et alimentation (ils ne l'ont jamais fait du tout) / l'eau, l'air le vent / bon j'ai pas tout prévu, hein ! J'adore ces thèmes ! L'alimentation est un sujet super riche et il y a des activités ludiques à faire, mes élèves ont beaucoup accroché l'an dernier ! Je n'ai pas encore traité l'eau mais je compte le faire l'an prochain avec la malette de l'INPES Léo et l'eau. Par contre j'ai fait une séquence sur l'air, c'est ce qui a le plus enchanté mes élèves en sciences l'année dernière, ils se sont vraiment pris au jeu des expériences (je n'ai pas traité le vent par manque de temps). J'ai utilisé une fois de plus la malette INPES Léa et l'air. J'ai mis mes docs sur mon blog si tu es intéressée : http://lutinbazar.eklablog.com/l-air-a1252132 Merci beaucoup !! je compte travailler en techno sur l a fabrication d'un cerf volant car en classe de mer ils vont en manier sans les fabriquer
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 A titre d'exemple, j'ai prévu : 1- les sorcières, le portrait et la recette 2- les contes et la lettre (avec le gentil facteur très bien pour travailler lecture et lettre), avec projet d'écrire une brai lettre à sa famille pour le nouvel an (carte + lettre) et fabrication d'enveloppe en arts pla et techno Je vais travailler la lettre également avec l'album "le rendez-vous de la petite souris" avec mes CE2. Je trouve l'idée de la lettre pour le nouvel an extra. As-tu un doc tuto pour la fabrication de l'enveloppe ? 3- le compte-rendu et le documentaire + des histoires sur la mer, car classe de mer en période 4) En fait on décortique une enveloppe (j'en donne une à chacun) pour avoir le patron, qqes questions orales et écrire sur où faut-il plier, où faut-il coller, où faut-il écrire l'adresse etc... Voici les fiches que je donne ensuite mais il manque les dessins, (que j'ai collé ensuite), mon scanner ne marche pas je vais essayer de bidouiller en prenant une photo. si ca marche je te les redonnerai ok ? La carte de Noël.pdf question carte de noël.pdf
ch78 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture. Je donner un sous-main aux CE1, pas aux CE2. J'y mets l'essentiel, un côté français et un côté maths. Mon sous-main est dispo sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/sous-main-ce1-a1161090 Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues. Pas d'affichage en anglais. On m'a de plus fortement déconseiller d'afficher des mots en anglais pour éviter une mémorisation "écorchée" au niveau de la prononciation. J'utilise des flashcards sur la météo à chaque début de séance. Et on écrit la date au tableau. Mes flashcards ici : http://lutinbazar.eklablog.com/flashcards-par-theme-a1493744 Par contre j'ai un calendrier "roue" trouvé sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/ (voir à C --> Calendrier perpétuel 2). Pour l'année prochaine je pense que je mettrai ce calendrier côté CE2 car pour les CE1, j'en ai trouvé un génial à Alinéa, tout en tissu avec des scratch pour mettre les jours, les mois, la météo, etc. Et il y a même la ligne "hier aujourd'hui demain" pour travailler le temps, comme en maternelle. Il m'a couté une dizaine d'euros (et fait économiser pas mal de temps de bricolage !!) Merci pour ces liens. Merci beaucoup pour ces conseils.
Lutin Bazar Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 En fait on décortique une enveloppe (j'en donne une à chacun) pour avoir le patron, qqes questions orales et écrire sur où faut-il plier, où faut-il coller, où faut-il écrire l'adresse etc... Voici les fiches que je donne ensuite mais il manque les dessins, (que j'ai collé ensuite), mon scanner ne marche pas je vais essayer de bidouiller en prenant une photo. si ca marche je te les redonnerai ok ? Ok, pas de problème ! Merci beaucoup
ch78 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture. Je donner un sous-main aux CE1, pas aux CE2. J'y mets l'essentiel, un côté français et un côté maths. Mon sous-main est dispo sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/sous-main-ce1-a1161090 Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues. Pas d'affichage en anglais. On m'a de plus fortement déconseiller d'afficher des mots en anglais pour éviter une mémorisation "écorchée" au niveau de la prononciation. J'utilise des flashcards sur la météo à chaque début de séance. Et on écrit la date au tableau. Mes flashcards ici : http://lutinbazar.eklablog.com/flashcards-par-theme-a1493744 Par contre j'ai un calendrier "roue" trouvé sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/ (voir à C --> Calendrier perpétuel 2). Pour l'année prochaine je pense que je mettrai ce calendrier côté CE2 car pour les CE1, j'en ai trouvé un génial à Alinéa, tout en tissu avec des scratch pour mettre les jours, les mois, la météo, etc. Et il y a même la ligne "hier aujourd'hui demain" pour travailler le temps, comme en maternelle. Il m'a couté une dizaine d'euros (et fait économiser pas mal de temps de bricolage !!) J'ai bien travaillé aujourd'hui car j'ai fait tous mes affichages en suivant tes conseils : alphabet, axe du temps, table d'addition (mais je crois que c'est un peu petit pour afficher en A4)et j'ai été sur le site de Moustache pour la roue des dates. J'ai aussi préparé des étiquettes avec les différents cahiers pour ranger dans le cartable le soir.J'ai tellement peu l'habitude des petits bouts, mes CM étaient très autonomes.J'espère n'avoir rien oublié. Ton site est aussi très bien fait même si je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer complètement. Dans tous les cas, je te remercie de ton aide.
Lutin Bazar Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai bien travaillé aujourd'hui car j'ai fait tous mes affichages en suivant tes conseils : alphabet, axe du temps, table d'addition (mais je crois que c'est un peu petit pour afficher en A4)et j'ai été sur le site de Moustache pour la roue des dates. J'ai aussi préparé des étiquettes avec les différents cahiers pour ranger dans le cartable le soir.J'ai tellement peu l'habitude des petits bouts, mes CM étaient très autonomes.J'espère n'avoir rien oublié. Ton site est aussi très bien fait même si je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer complètement. Dans tous les cas, je te remercie de ton aide. Avec plaisir
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 En fait on décortique une enveloppe (j'en donne une à chacun) pour avoir le patron, qqes questions orales et écrire sur où faut-il plier, où faut-il coller, où faut-il écrire l'adresse etc... Voici les fiches que je donne ensuite mais il manque les dessins, (que j'ai collé ensuite), mon scanner ne marche pas je vais essayer de bidouiller en prenant une photo. si ca marche je te les redonnerai ok ? Ok, pas de problème ! Merci beaucoup bon je n'ai donc aucun fiche de prép' la dessus. Comme je l'ai dit, on détache une vraie enveloppe , on étudie le patron où faut plier, coller, qqes questions orales puis écrites, une trace écrite (on collera le patron) on explique le reste , puis avec le patron (avant de le coller) on s'en sert comme gabarit. Moi une année j'avais utiliser des belles photos dans des magazines pour faire les enveloppes , cette année je pense faire un travail en arts pla, un fond qui servira à poser le gabarit. j'essaie de joindre les fiches avec dessins, c'est moche car c'est une photo ...mais ca donne une idée bon ben ca marche pas trop lourd, donne moi ton email par mp (je ne l'ai plus)
misato Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir tout le monde! Je viens d'aller jeter un œil sur le blog de Morgane123 et je trouve que les fiches inspirées de Charivari sont très bien faites. Mais du coup pour tous ceux et celles qui donnent ce type de leçons photocopiées, vous ne faites jamais copier aux élèves les leçons? Est-ce que vous trouvez que c'est inutile et que vs préférez utiliser le temps gagné pour faire des exos ou bien est-ce pour un problème de clarté de l'écriture qui gêne la révision de la leçon par l'élève? Moi-même je ne le faisais pas en T1 en CE1 mais j'avais un doute sur le bien fondé de cette pratique et j'hésitais pour cette année à les faire copier. Merci beaucoup de me donner vos avis!
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir tout le monde! Je viens d'aller jeter un œil sur le blog de Morgane123 et je trouve que les fiches inspirées de Charivari sont très bien faites. Mais du coup pour tous ceux et celles qui donnent ce type de leçons photocopiées, vous ne faites jamais copier aux élèves les leçons? Est-ce que vous trouvez que c'est inutile et que vs préférez utiliser le temps gagné pour faire des exos ou bien est-ce pour un problème de clarté de l'écriture qui gêne la révision de la leçon par l'élève? Moi-même je ne le faisais pas en T1 en CE1 mais j'avais un doute sur le bien fondé de cette pratique et j'hésitais pour cette année à les faire copier. Merci beaucoup de me donner vos avis! Moi je donne des leçons à trous en EDL: ils ont le titre à écrire, les mots importants et les exemples
misato Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir tout le monde! Je viens d'aller jeter un œil sur le blog de Morgane123 et je trouve que les fiches inspirées de Charivari sont très bien faites. Mais du coup pour tous ceux et celles qui donnent ce type de leçons photocopiées, vous ne faites jamais copier aux élèves les leçons? Est-ce que vous trouvez que c'est inutile et que vs préférez utiliser le temps gagné pour faire des exos ou bien est-ce pour un problème de clarté de l'écriture qui gêne la révision de la leçon par l'élève? Moi-même je ne le faisais pas en T1 en CE1 mais j'avais un doute sur le bien fondé de cette pratique et j'hésitais pour cette année à les faire copier. Merci beaucoup de me donner vos avis! Moi je donne des leçons à trous en EDL: ils ont le titre à écrire, les mots importants et les exemples Ah oui c'est une bonne alternative! Merci!
Messages recommandés