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Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

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Posté(e)

....

Je comprends mieux ton histoire de frise avec les exemples. L'idée est intéressante. Je garde l'idée dans l'ordinateur.

Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Posté(e)

Merci pour ton avis, d'autant plus que même quand on connait à peu près la phonétique ça ne règle pas le problème des prononciations régionales (je pense notamment à l'opposition o fermé / o ouvert)...

D'autres avis pour l'utilisation ou non de l'écriture phonétique en classe ? Merci !

Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Même remarque et même pratique de mon côté. Je ne connais pas l'écriture phonétique et je ne la juge pas essentielle.

Posté(e)

Une personne sur le forum parlait d'un calendrier acheté chez alinéa pour la date, météo...Je ne retrouve plus le lien; si jamais vous le trouvez!!!

C'est moi qui en ai parlé effectivement.

Je n'ai pas mis de lien car il n'est pas en vente sur leur site Internet.

Il y en a bien un sur leur site (version chevalier ou version fée) qui est très bien aussi mais cher (30€) : http://www.alinea.fr/catalogue/l-enfant/jouets/chevaliers-21329920

Par contre celui que j'ai acheté moi c'était à Alinéa Toulouse, je l'ai payé 10€. Et je l'ai revu par la suite dans un magasin qui s'appelle Mac Dan (encore moins cher d'ailleurs, 8€), il y en a plusieurs en France mais dans le sud-est (je ne sais pas où tu habites).

Voir ici : http://www.mac-dan.com/magasins-macdan.html

Pourras-tu nous dire si tu l'as trouvé à Alinéa lorsque tu y seras allée ?

Sinon je l'ai trouvé à 13€ sur Amazon : http://www.amazon.fr/Mon-Premier-calendrier-en-Tissu/dp/B00178GNLO

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Posté(e)

Petite question : que donnez-vous comme devoirs à la maison à vos élèves ?

Posté(e)

Petite question : que donnez-vous comme devoirs à la maison à vos élèves ?

Tous les jours : des leçons et dictées.

De temps en temps : de petits exercices de français ("à trous" où il suffit d'écrire un mot, pas de copie complète !). Peut-être que je donnerai ponctuellement un ou deux calculs. Mais pour tout devoir écrit, une règle : pas plus de 5 minutes de travail !

Posté(e)

Une personne sur le forum parlait d'un calendrier acheté chez alinéa pour la date, météo...Je ne retrouve plus le lien; si jamais vous le trouvez!!!

Je n y suis pas encore allée.

Je me demande si en ce1 ce2 on doit encore faire la date.

C'est moi qui en ai parlé effectivement.

Je n'ai pas mis de lien car il n'est pas en vente sur leur site Internet.

Il y en a bien un sur leur site (version chevalier ou version fée) qui est très bien aussi mais cher (30€) : http://www.alinea.fr/catalogue/l-enfant/jouets/chevaliers-21329920

Par contre celui que j'ai acheté moi c'était à Alinéa Toulouse, je l'ai payé 10€. Et je l'ai revu par la suite dans un magasin qui s'appelle Mac Dan (encore moins cher d'ailleurs, 8€), il y en a plusieurs en France mais dans le sud-est (je ne sais pas où tu habites).

Voir ici : http://www.mac-dan.com/magasins-macdan.html

Pourras-tu nous dire si tu l'as trouvé à Alinéa lorsque tu y seras allée ?

Sinon je l'ai trouvé à 13€ sur Amazon : http://www.amazon.fr/Mon-Premier-calendrier-en-Tissu/dp/B00178GNLO

Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Même remarque et même pratique de mon côté. Je ne connais pas l'écriture phonétique et je ne la juge pas essentielle.

idem :wink:

Posté(e)

Bonjour, cela fait 2 jour que je cherche les tap (et je ne trouve rien :( )de: sauvons la maitresse, le repas des sorcières et la sorcière de la rue moufftard. Est ce que quelqu'un aurait les textes à me donner!!!

Je vous remercie d'avance ;)

Posté(e)

Petite question sur les sons: que font précisément les élèves de la comptine? Quelle consigne leur donner pour classer les mots du son par exemple? Vous leur donner les graphies ou ils les trouvent eux-mêmes? ils utilisent le nombre de syllabes des mots de la comptine pour les classer...? merci

Invité
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