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Posté(e)

Bonjour, alors que dire si ce n'est un début difficile.

Je vous explique. Classe à 22, ça va.

11 CE1 et 11 Ce2. Mais dans la réalité dans les ce1: 1 enfant relève de clis, 4 déchiffrent très difficilement,3 un peu mieux , 2 redoublants qui s'en sortent et 1 qui lit très bien.

Ce2: 1 qui relève de Clis (qui lit bien ms qui comprends rien par contre en maths c'est bof bof), un qui a un niveau ce1 en lecture mais en maths c'est la cata pour le Ce2, 1 autre qui déchiffre mais qui ne comprends pas bien qui est dyslexique et trouble de l'attention et en maths c'est pas terrible ,les autres CE2 cela va à peu près.

Je sors de 12 ans de maternelle et j'avoue que je me sens perplexe. J'ai besoin d'aide :sad:

J'ai déjà eu des doubles niveaux CP-CE1. Je différenciais déjà à l'époque mais c'était le même cycle et pas les mêmes contenus de programme surtout en français.

Une petite question à vous qui êtes plus expérimentés(és)dans ces niveaux. Je me demande pour le groupe de CE1 qui déchiffre à peine (je vais les prendre en aide perso mais seulement 1 fois)si je vais pas reprendre une méthode de lecture niveau CP mais laquelle?

j'ai besoin d'aide car je n'ai plus de méthodes récentes et mon porte monnaie n'ai pas à rallonge. De plus ils viennent de 3 CP différents et de 3 méthodes différentes!!!.

Donc il faut aussi que je vois avec cela.

Merci d'avance de vos réponses je suis preneuse de toutes remarques et conseils.

Une autre demande est-ce que vous prenez en aide perso les enfants en très grande difficulté (genre CLIS)?

Eh ben... bon courage. Pour la méthode de lecture, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de cp et mes CE1 déchiffrent ou lisent. Donc je fais des révisions rapides sur les sons les plus simples en début d'année. Je crée mes propres fiches.

Pour l'aide perso., il me semble que l'on ne prend que les élèves qui ont une difficulté ponctuelle donc les élèves en très grande difficulté ne sont pas concernés. Pour eux c'est le RASED (public) ou l'ASH (privé sous contrat)... enfin tant qu'ils éxisteront !

le pb c'est que le Rased a été fermé il y a déjà 2 ans (Alors que l'on en a vraiment besoin mais bon...). Il ne reste plus que le psy est encore à mi-temps car elle a un autre secteur de collège.

Ce qui fait qu'elle ne voit que maintenant des enfts qui ont eu une demande d'aide rased l'année dernière.

Comme j'arrive dans l'école mes collègues s'étaient bien gardés(és) de m'informer entièrement de tout cela. ils avaient bcp minimisé....

De plus on commence l'aide perso dès le 13/09 donc j'ai déjà donné mes papiers aux parents et au vu des infos donné par la psy (et vous me l'avez confirmé) des enfants ne seraient pas concernés par l'aide . Donc oups la boulette. J'aurai pu mieux aider mes petits Ce1 avec un créneau supplémentaire.

Quelle prise de tête.

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Pour les leçons, j'en donne à trous en DMM pour les CE1 et en H/G les CE2 les copient.

Mais en maths/français je ne voulais pas toujours les faire copier car je trouve que ça prend beaucoup de temps...Et que ce n'est pas clair du tout pour les élèves qui écrivent mal, sans compter les fautes d'orthographe ! mais, car il y a toujours un mais, l'enseignante du ce1 d'à côté s'est fait taper sur les doigts par l'inspectrice l'année dernière car elle les donnait toutes faites. Ses élèves n'écrivaient pas assez... Du coup je suis embêtée, qu'en pensez-vous? Est-ce que jongler entre copie quand elles sont assez courtes et photocop pour les plus longues serait une bonne solution?

J'ai récupéré celle du blog de lutin bazar que je trouve très bien ! je suis presque frustrée de ne pas m'en servir :lol:

en DDM, les élèves copient

en étude de la langue c'est à trous, comme: toi je fais ca pour gagner du temps (je préfère avoir plus de temps pour les exos que passer 35 mn à copier la leçon.

Pour l'IEN, moi c'était le contraire il préfère les leçons tapées plus lisibles pour les élèves.

Posté(e)

emmaetmaud, tu es la même personne que ManouCD ?

Bon, pour tes CE1, oui, il faut sans doute revoir les sons. Mais je ne referais quand même pas du CP. Fais du bon vieux syllabique des familles. Si tu n'as pas de manuel, tu peux peut-être trouver des choses chez Phonemus ? : http://www.phonemus.fr

Posté(e)

emmaetmaud, tu es la même personne que ManouCD ?

Bon, pour tes CE1, oui, il faut sans doute revoir les sons. Mais je ne referais quand même pas du CP. Fais du bon vieux syllabique des familles. Si tu n'as pas de manuel, tu peux peut-être trouver des choses chez Phonemus ? : http://www.phonemus.fr

Et oui je suis la même personne disons que je n'avais pas trouvé comment changer l'adresse mail du courriel qui arrivait sur la boîte de mon mari je ne l'ai vu qu'après dans mon profil), du coup j'ai crée un autre pseudo sur ma messagerie. J'ai mis un message à un modérateur je pense pour planifier tout cela mais pas encore de réponse.

Et selon l'ordi que j'utilise la messagerie est différente et donc le pseudo aussi. désolée.

Merci pour l'adresse je vais voir cela tout de suite.

Posté(e)

Bonjour

Je mets petit à petit mes programmations à jour et galère pour celle d'éducation musicale. Si vous en avez en stock, pourriez-vous les poster ici?

Merci

Posté(e)

Auriez vous ne liste de mots que vous donnez à apprendre avec la leçon sur les accents pour les ce2?

Posté(e)

Auriez vous ne liste de mots que vous donnez à apprendre avec la leçon sur les accents pour les ce2?

Pour la leçon, je l'ai récupéré sur le blog de lutin bazar ! (merci à elle)

Posté(e)

J'ai une petite question : je vais revoir tous les sons avec mes CE1, et je me demandais si je pouvais utiliser les fiches du site des coccinelles, mais sont-elles trop faciles? (celles qui reprennent les syllabes)

Je précise que j'ai des CE1 qui n'ont pas eu de maitresse pendant 2 mois l'an dernier donc je dois bien revoir les bases de la lecture (et de l'orthographe en même temps!)

Personne pour me donner son avis?

Posté(e)

J'ai acheté j'entends, je vois, j'écris et j'aime bien la démarche mais je me demandais pour des ce1 bons lecteurs (j'en ai que 2 qui sont un peu plus faiblards mais bons quand même) il était utile de revoir tous les sons? Je pensais faire les sons les plus simples en assez condensé, quitte à revoir 2 sons par jour en autonomie et reprendre si je vois qu'ils ont du mal. Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous avec vos ce1 (notamment si vous avez un groupe relativement homogène et bon).

Posté(e)

en général je ne revois que les sons complexes ou avec plusieurs graphies !

Posté(e)

en général je ne revois que les sons complexes ou avec plusieurs graphies !

idem, et pareil pour les ce2

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