Youki29 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Les mots que tu donnes à apprendre n'ont donc rien à voir avec ce que tu fais en classe? Mais tu travailles les mots avec eux en classe ou ils le font à la maison? Quand tu vois un son ta liste de mots ne te sers que pour de la lecture? Pardon pour toutes ces questions mais avant la rentrée je m'étais dit que je ferais auusi ce genre de dictées (merci mamie brossard et ceux et celles qui ont proposé leurs programmations) maintenant je m'interroge: n'est-il pas préférable d'utiliser les mots des fiches de sons? Je me pose les mêmes questions que toi en ce moment Les mots que je donne à apprendre n'ont en effet rien à voir avec le travail des CE1 sur les sons, et j'avoue que ça me chiffonne en ce moment J'ai choisi le système de mamieBrossard car je trouve très intéressante l'idée du rituel quotidien autour des dictées et j'aime l'idée d'associer les CE1 et les CE2 pour ça. Donc pour l'instant, voici comment je procède: - pour les mots, je suis le système de mamieBrossard: les E ont la liste le lundi à travailler pour le lundi suivant. Ils collent la liste puis recopient les mots à côté. Ils ont ensuite 8 jours pour les travailler à la maison. - pour les sons: travail oral le vendredi puis travail écrit le lundi. La liste de mots me sert pour la lecture (en classe, à la maison) et les exercices du lundi. Voilà comment je procède
doubleR Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 J'ai une question conjugaison pour les CE2: j'ai abordé le verbe en tant que classe de mot et passé/ présent/ futur. Ma prochaine leçon est l'infinitif: j'ai prévu de voir la distinction entre infinitif et verbe conjugué et de voir que l'infinitif est constitué d'un radical et d'une terminaison... Est-ce que vous leur faîtes découvrir les 3 groupes de verbes? Je n'arrive pas à trouver ça dans le BO J'ai fait le verbe et son infinitif en même temps. Demain j'attaque le présent avec les ce2 (les ce1 ce sera la semaine prochaine). Je parlerai du radical/ terminaison à ce moment là. Je ne parle pas des groupes d'un coup, mais leur donne le nom des groupes au fur et à mesure qu'on va voir le présent. (période 1, 1er et 32eme groupe), période 2, 3eme groupe)
doubleR Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Je me pose les mêmes questions que toi en ce moment Les mots que je donne à apprendre n'ont en effet rien à voir avec le travail des CE1 sur les sons, et j'avoue que ça me chiffonne en ce moment J'ai choisi le système de mamieBrossard car je trouve très intéressante l'idée du rituel quotidien autour des dictées et j'aime l'idée d'associer les CE1 et les CE2 pour ça. Donc pour l'instant, voici comment je procède: - pour les mots, je suis le système de mamieBrossard: les E ont la liste le lundi à travailler pour le lundi suivant. Ils collent la liste puis recopient les mots à côté. Ils ont ensuite 8 jours pour les travailler à la maison. - pour les sons: travail oral le vendredi puis travail écrit le lundi. La liste de mots me sert pour la lecture (en classe, à la maison) et les exercices du lundi. Voilà comment je procède Je fais comme toi sauf que les mots des dictées je les pioche dans les lectures tout en me referant à une liste de mots (qui vient de j'entends je vois j'écris et de "l'autre" pour le niveau ce2, je surligne au fur et à mesure dans ma liste. Ces mots sont pour les dictées. Pour les sons, ce n'est qu'à lire à la maison et pour faire les exos.
Lutin Bazar Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Tu pourrais lui donner autre chose que le fichier , des problèmes de maths par exemple. Tu fais le fichier sans manipulation avant ? Mes bons élèves je leur donne le fichier + autre chose à coté, comme ca, le fichier est fait au même rythme que les autres puisqu'on "manipule" avant souvent. Je faisais ça l'année dernière avec un élève de CE2 très bon. Je mettais une liste de problèmes sous feuille transparente, il notait les énoncés et faisaient les problèmes sur son cahier du jour. Ca me permettait de garder la fiche (économie de photocopie) et ça lui permettait à lui d'aller plus loin (je mettais des problèmes de plus en plus difficiles) et de travailler la copie en même temps. Je vais remettre ça en place très rapidement, associé au rallye écriture de Charivari (que je présente en tant que cahier d'écrivain). Je n'arrive vraiment pas à laisser un élève en autonomie sur le fichier, je préfère qu'il avance au même rythme que les autres, même si c'est frustrant... Je fais aussi du tutorat avec mon élève, mais au bout d'un moment, elle se fatigue : "maitresse, j'ai envie de travailler". Donc bon un peu de tutorat oui, mais pas trop. Surtout qu'ils sont encore jeunes pour parvenir à aider sans faire à la place de, même en leur expliquant. J'ai testé un tutorat général aujourd'hui pendant 1/4h en DDM. 1 CE2 prenait en charge 1 CE1. Moi je circulais pour voir justement comment ils se débrouillaient en tant que "tuteurs". Eh bien la moitié de mes CE1 attendaient que les réponses tombent du ciel, désespérés les CE2 donnaient les réponses, mais en plus ils leur collaient les fiches dans le cahier, fermaient ou ouvraient les trousses, écrivaient à leur place !!! Y'a du boulot côté tutorat
sandrine062 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 J'ai une question conjugaison pour les CE2: j'ai abordé le verbe en tant que classe de mot et passé/ présent/ futur. Ma prochaine leçon est l'infinitif: j'ai prévu de voir la distinction entre infinitif et verbe conjugué et de voir que l'infinitif est constitué d'un radical et d'une terminaison... Est-ce que vous leur faîtes découvrir les 3 groupes de verbes? Je n'arrive pas à trouver ça dans le BO J'ai fait le verbe et son infinitif en même temps. Demain j'attaque le présent avec les ce2 (les ce1 ce sera la semaine prochaine). Je parlerai du radical/ terminaison à ce moment là. Je ne parle pas des groupes d'un coup, mais leur donne le nom des groupes au fur et à mesure qu'on va voir le présent. (période 1, 1er et 32eme groupe), période 2, 3eme groupe) ouah déjà! Tu as bien avancé. Moi j'ai uniquement travaillé sur la phrase et ils oublient soit les points soit les majuscules... et passé présent futur j'au évalué hier (ça peut aller). Je vais attaquer jeudi le verbe conjugué et le verbe à l'infinitif; ensuite je verrais les groupes de verbes. Les autres, vous en êtes où?
Youplaboum Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 CE2 : Passé-présent futur en conjugaison, la phrase en grammaire ! Je rame un peu !! CE1 : euh...rien !! On commence la grammaire cette semaine avec qu'est-ce qu'une phrase.
sandrine062 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 CE2 : Passé-présent futur en conjugaison, la phrase en grammaire ! Je rame un peu !! CE1 : euh...rien !! On commence la grammaire cette semaine avec qu'est-ce qu'une phrase. Tu me rassures! Je me dis que ça va être une année super difficile et en plus l'année où je suis inspectée! super le plus tôt sera le mieux pour moi. idem pour moi en grammaire pour les ce2 et en ce1 je travaille ces deux notions mais j'en suis encore aux exercices. Vraiment pas évident ce double cycle!
Charivari Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 J'avais un très on l'an dernier à qui j'avais fait acheter un fichier de Maths "Ermel". les exercices sont intéressants, et c'était pas mal.
doubleR Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Les autres, vous en êtes où? En leçon, j'ai fait le son o et ses graphies, le verbe et son infinitif, l'ordre alphabétique et la phrase. mais on n'a pas fini de s'entrainer !!
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Nous pour les ce1 : syllabe, mot, phrase, son s et g pour les ce2, phrase, ponctuation et verbe et pour les sons je sais plus (c'est mon collègue)
Alara Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Coucou, Pour moi avec les CE2: en grammaire: la phrase, le sujet et le verbe j'en suis aux exercices. En conjugaison seulement reconnaître le verbe conjugué et les terminaisons. Passé/présent/futur la semaine prochaine. En vocabulaire, l'ordre alphabétique, et en orthographe les correspondances lettres/sons. J'ai pas encore abordé de sons en particulier. On commence jeudi. CE1 : grammaire: la phrase, le verbe, orthographe: les syllabes, les lettres t,d, b,p à ne pas confondre, vocabulaire: l'ordre alphabétique et conjugaison: reconnaître le verbe conjugué et les terminaisons. En maths je suis inquiète pour les ce2. En numération ma collègue de ce2 en ai déjà aux additions posées + évaluation alors que moi je ne l'ai pas abordé...... J'ai fait un rappel sur les nombres de 0 à 99 et là nous en sommes aux nombres de 0 à 999 (décompositions, comparaison)
del230112 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Bonsoir, Avec les CE1: La phrase, la ponctuation, le passé- présent et futur, les syllabes et les sons [p]et Avec les CE2: La phrase, la ponctuation, le passé- présent et futur, les syllabes et les accents. En ce qui concerne les maths, on ne peut pas trop comparer, tout dépend de ce que ta collègue a déjà fait avant et des élèves qu'elle a.
Messages recommandés