Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un nouveau poste!

Je suis d'accord avec vous, idem, je différencie tout, ou presque!

Je fais qq leçons de sciences en commun, je referai pareil l'an prochain, mais je changerai de support, et je ferai varier les traces écrites...

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Quand vous dites "en écriture totale", ça veut dire qu'ils recopient complètement l'exercice, c'est ça ?

Je me demandais si en début d'annnée, ils sont déjà capablede le faire ? (pour les Ce1, bien sûr !)

En début d'année, est-ce que vous faites déjà recopier les traces écrites au Ce1 ? Ou c'est plutôt du genre : textes à trous, polycop ...

Merci.

Posté(e)

Est-ce que vous avez en classe des fichiers d'autonomie auto correctifs pour les plus rapides? Si oui, comment fonctionnez-vous? Vous vérifiez le travail fait ou laissez libre cours à la correction individuelle sans votre aide?

Posté(e)

Bonjour,

Quand vous dites "en écriture totale", ça veut dire qu'ils recopient complètement l'exercice, c'est ça ?

Je me demandais si en début d'annnée, ils sont déjà capablede le faire ? (pour les Ce1, bien sûr !)

En début d'année, est-ce que vous faites déjà recopier les traces écrites au Ce1 ? Ou c'est plutôt du genre : textes à trous, polycop ...

Merci.

En début d'année, je leur fais faire même si ça sera moins important bien-sûr ou bien je fais un peu des deux, un exercice sur papier à compléter et un à écrire mais je veux que très vite ils prennent l'habitude d'écrire !

Posté(e)

Je pense que je les ferait écrire un maximum..

Pour des questions économiques ...limiter les photocopies, et vu qu'on n'a pas de manuel!

Pour des questions apprentissages....pour bien écrire, il faut écrire, donc au travail les enfants!

Posté(e)

Plus on est exigent en écriture, mieux c'est!

Je les fais écrire dès le début, même si c'est dur, même si ça prend du temps... C'est bénéfique pour leur futur!

Posté(e)

Pour les exos, mes ce1 n'ont pas de manuels, alors je leur donne les exos sur des petits papiers(sur une feuille A5, je mets 3 à 4 exos ), ils collent l'exo et le font sur le cahier en dessous. Parfois l'exo est à faire dessus (s'il faut relier par ex), mais generalement je veux qu'ils copient la reponse en entier.

Pour la programmation DDM :

je differencie completement le temps et l'histoire

je fais certiains choses en commun en géographie, du coup je ne fais pas la même chose une année sur l'autre, car c'est en fonction des projets aussi, l'année dernière gros projet sur les saisons et le climat avec un spectacle etc.. donc j'ai fait ca en commun.

Cette année on part en classe de mer, je vais donc faire tout cela en commun.

Pour les sciences, je pars sur le même thème mais differencie dans les recherches, experiences, trace ecrite et exos, un peu comme mamie

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais donc les faire écrire au maximum. Pour toutes les bonnes raisons que vous avez citées.

J'ai plus l'habitude du CM. Mais c'est vrai que les traces écrites au Ce1 ne sont pas aussi importantes. Et c'est en forgeant ... !!!

Posté(e)

En début d'année, pour les CE1 Je fais pareil que mamie et doubleR pour les exos mais pour les leçons, c'est plus une leçon à trous. Au fur et à mesure, on arrive à tout écrire. J'ai déjà tenté de leur faire écrire les leçons dès le début d'année, je n'étais pas du toute satisfaite du résultat(c'était pour certains illisible!).

Posté(e)

En début d'année, pour les CE1 Je fais pareil que mamie et doubleR pour les exos mais pour les leçons, c'est plus une leçon à trous. Au fur et à mesure, on arrive à tout écrire. J'ai déjà tenté de leur faire écrire les leçons dès le début d'année, je n'étais pas du toute satisfaite du résultat(c'était pour certains illisible!).

Pour les leçons de français je fais aussi à trous par contre en DDM tout est à copier.

Posté(e)

Cette année, j'ai donné à lire à mes 2 niveaux la feuille "les syllabes malicieuses" prise sur le super site de Charivari. Et cela à bien fait progresser certains de mes élèves. En plus, ils adoraient lire cela.

J'ai donc décidé de poursuivre ce travail:

Je pense revoir un nouveau son tous les mardis et donner à lire le mardi soir à mes CE1 une série de syllabesc qui correspond au nouveau son. Je pense en donner 20 à lire. N'est-ce pas un peu trop?

J'ai fait les 6ères séries qui correspondent à la période 1 et concernent dans l'ordre les sons: o, é, an, è, "gu".

Et je pense que le jeudi matin, on fera un petite dictée sur ces syllabes.

Qu'en pensez-vous?

Les syllabes à lire.doc

Posté(e)

Ouah j'arrive enfin à la fin des ces deux posts qui fourmillent d'idées et qui m'ont permi de répondre à certaines de mes questions.

Mais il m'en reste encore dont une qui peut-être va vous paraître futile mais qui m'encombre l'esprit !!!

Alors après avoir fait une année de ce1, je risque d'avoir des ce1/ce2 l'année proch (17ce1 et 5 ce2 s'il n'y a pas de changment à la rentrée car on va bientôt récupérer une école toute neuve alors ça attire du monde !!).

Avec ma collègue de ce1 nous avons déjà donné la liste pour nos ce1 mais pas pour les ce2 (qui sont répartis sur 3 classes différentes). Ma question concernent les mots de liaison et les devoirs.

Mes ce1 ont un cahier petit format normal pour noter les devoirs et les mots pour les parents.

Je comptais demander la même chose pour mes ce2 pour simplifier la prise des devoirs au tableau mais je me suis faite conspuer par une de mes collègues qui m'a dit qu'en ce2 c'était cahier de textes absolument car sinon ils seraient perdu en cm1 par son utilisation!!!!!! Alors moi je veux bien mais alors comment je présente les devoirs au tableau dans ce cas, sur deux supports différents !!??!! Je ne vais pas m'amuser à faire un tableau de devoirs pour les ce1, un pour les ce2, rajouter à ça le lundi les listes de mots mon tableau sera plein!!!! Je précise je donne les devoirs le matin en arrivant comme ça, je vérifie les cahiers de liaison une seule fois dans la journée (correction ortho devoirs, vérif signatures et mots éventuels des parents) et les plus rapides peuvent commencer sur le cahier du jour (écriture ou exos de réinvestissement)sur le tableau central....

Bref, cahier ordinaire pour les ce2 oui ou non ? Sinon quel support choisir pour ne pas faire racheter à mes ce1 un cahier de texte... L'agenda ?? Sinon comment rédiger les devoirs d'une seule façon en ayant deux support diff...

Help, je m'embrouille !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...