Aller au contenu

séquence en mathématiques


liloo095

Messages recommandés

Bonjour

ALors cette année je ne prends pas de fichier pour les maths à la rentrée. Ma première vraie classe rien qu'à moi, j'ai pris un fichier.

Ayant eu bcp de fractionnés, je n'ai donc jamais eu a enseigner vraiment les maths, faire des séquences en numération par exemple.

Donc je vois à peu près la marche à suivre/ étapes pour certaines notions mais je fais appel à vous pour savoir si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.

SI quelqu'un pouvait me donner une séquence en numération et calcul pour ce2, ça m'aiderait à voir un peu comment on découpe les séances en maths.

Je ne sais pas is je suis claire, je vais utiliser ermel ce2, mais malgrè tout j'ai besoin de faire mes propres prep pour savoir où je vais et j'avoue que je ne sais pas qquelles sont les étapes (par exemple pour la soustraction.)

Merci d'avance, je vois les vacances défiler et faut que je m'y mette là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai. C'est pour des CE1 mais étant donné que ça va jusqu'à la soustraction avec retenues, ça doit pouvoir t'aider à prévoir pour des CE2.

J'ai tout mis "à la file" pour des raisons pratiques, mais ces trois leçons ne se font pas à la file ; elles sont proposées à quelques semaines d'intervalle et, entre temps, les techniques sont entretenues en "résolution de problèmes".

Merci beaucoup Akwabon, ce sont les leçons ou les prep??? En fait mon ordi ne veut pas ouvrir ton fichier, l'aurais-tu sous pdf? (pas chiante la fille en plus :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai. C'est pour des CE1 mais étant donné que ça va jusqu'à la soustraction avec retenues, ça doit pouvoir t'aider à prévoir pour des CE2.

J'ai tout mis "à la file" pour des raisons pratiques, mais ces trois leçons ne se font pas à la file ; elles sont proposées à quelques semaines d'intervalle et, entre temps, les techniques sont entretenues en "résolution de problèmes".

Merci beaucoup Akwabon, ce sont les leçons ou les prep??? En fait mon ordi ne veut pas ouvrir ton fichier, l'aurais-tu sous pdf? (pas chiante la fille en plus :blush: )

Ce sont des leçons, tirées de Compter Calculer CE1. Chez moi, il s'ouvre (word) mais il faut un peu insister.

Le voilà en pdf.

Merci c'est bon j'ai pu ouvrir.

ça m'aide bien sauf que en vrai, c'est plutôt la démarche en séquence que j'aurais besoin de voir, pas juste la leçon, autrement dit, la séance de découverte, etc... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai. C'est pour des CE1 mais étant donné que ça va jusqu'à la soustraction avec retenues, ça doit pouvoir t'aider à prévoir pour des CE2.

J'ai tout mis "à la file" pour des raisons pratiques, mais ces trois leçons ne se font pas à la file ; elles sont proposées à quelques semaines d'intervalle et, entre temps, les techniques sont entretenues en "résolution de problèmes".

Ok dac, donc problème en découverte, recherche, synthèse des élèves.

Trace écrite et exercice. COmme en français alors.

Et tout ce qui concerne les retenues, on aborde après, une fois que le calcul simple est maîtrisé?

Merci Akwabon.

Merci beaucoup Akwabon, ce sont les leçons ou les prep??? En fait mon ordi ne veut pas ouvrir ton fichier, l'aurais-tu sous pdf? (pas chiante la fille en plus :blush: )

Ce sont des leçons, tirées de Compter Calculer CE1. Chez moi, il s'ouvre (word) mais il faut un peu insister.

Le voilà en pdf.

Merci c'est bon j'ai pu ouvrir.

ça m'aide bien sauf que en vrai, c'est plutôt la démarche en séquence que j'aurais besoin de voir, pas juste la leçon, autrement dit, la séance de découverte, etc... :blush:

L'équivalent de la séance de la séance de découverte, dans cette méthode, tu l'as dans le problème qui est donné au-dessus de l'encadré bleu...

Tu donnes le problème au tableau et tu le fais résoudre à tes élèves comme tu le souhaites (classe entière, petits groupes, individuel).

Ensuite, vous mettez en commun les résultats et vous débouchez sur une synthèse la plus proche possible des termes de l'encadré bleu.

Après, tu as encore quelques exercices à faire ensemble après avoir "éclairci" la nouvelle notion (Nous trouvons ensemble).

Enfin, tu peux donner les exercices écrits et les problèmes en entraînement et en évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pratiques?

bON je remonte, je ne parviens tjrs pas à éclaircir et détailler mes objectifs pour une séquence.

Prenons par exemple la multiplication, est ce que ça pourrait donner ça:

- le sens de la multiplication/ addition réitérée--> recherches de procédures à partir d'un problèmes

- les multiples

-distributivité de la multiplication

-la technique à un chiffre

- la technique à deux chiffres

entraînement à partir de problèmes et d'opérations simples.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...