clicasos Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, Je feuillette en ce moment un nouveau manuel de maths CM1 et je vois que pour l'étude des fractions, ce manuel travaille sur comparer des fractions, ranger des fractions...Ce n'est pas explicitement dit dans les IO, le faites-vous ? Quelle progression suivez-vous dans l'étude des fractions avec vos CM1 ? Autre question sur la compétence : utiliser ces fractions dans des cas simples de partage et de codage de mesures de grandeurs ? Que mettez-vous comme activité concrète derrière cela ? Histoire de savoir si je suis dans le vrai... Merci PS : cela me permettra aussi de mettre du clair dans mes classeurs de maths ...les docs depuis 1995 ça commence à prendre trop de place!!
helenel Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 J'ignore si ça va t'aider, parce que c'est vraiment un doc de travail perso (donc probablement illisible par qq'1 d'autre que moi!), mais bon, voilà la prog que j'ai avec le capmaths CM1. : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire ; demi, tiers, quart, dixième, centième => La notion d'unité => Les fractions inférieures à l'unité Représenter une longueur correspondant à ½ unité (pliage en 2) Représenter une longueur correspondant à ¼ unité (pliage en 2 puis 4) Représenter une longueur correspondant à 1/3 unité (pliage en 3) puis 1/6 Capmaths : demi, tiers et quart : CM1, Q6S2 : fabrication de « parts de tarte, bandes, etc... » ½, ¼, 1/3 (recours au pliage) Affiches Lamartinière : nommer la partie colorée d'une surface. Idem fractions supérieures à l'unité Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs Introduction de nouveaux nombres pour exprimer des longueurs, parties de longueur Situation ERMEL : coder des segments à l'aide de messages (Coder une mesure donnée en fraction d'une unité- Fractions inférieures ou supérieures à l'unité) vers de nouveaux nombres : coder des bandes de longueurs « non entières », inférieures et supérieures à l'unité (périphrase puis codage U + fraction): Capmaths CM1 : Q7S1 construire des bandes de longueurs non entières, en utilisant les fractions d'unité. Capmaths CM1, Q7S2 fractions et mesures de longueurs : construire des bandes de longueurs non entières données Capmaths CM1, Q7S3 + surfaces Repérer les équivalences d'écriture (cf ermel et Q7S3 : ½ = 2/4... 2/2 = 1....) associer une surface à sa mesure en fraction : Capmaths Q8S2 Autres mesures de grandeurs : l'horloge (CM1 =>Q8S2), graduations (Q8S3) Placer des repères correspondant à des fractions d'unités sur des droites graduées. (Q8S3 - Q9S1 Problèmes avec les fractions (Q8S7) encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs décomposer une fraction/ mise au point sur « consécutifs » dire combien d'entiers sont contenus dans une fraction (partie entière Q9S3) activité j'apprends les mathématiques Cm1 le parachutiste Ecrire une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1 savoir identifier une fraction supérieure à 1 unité. dire combien d'unités entières sont comprises dans une fraction donnée (combien de fois x dans y, approche du sens de la fraction comme partage/division) + reste 5/4 = 4/4 + ¼ =1 +1/4 Q9S3 => en plaçant des fractions « non simplifiées » sur des lignes graduées, en utilisant un vocab mathématique dire à quelle fraction correspond un repère placé à entier + fraction Pour la comparaison de fractions, si ce sont des fractions décimales, mettre sur le même dénominateur (20/10 et 20/100 => 20/10 = 200/100 >20/100), et pour les fractions non décimales, je passe par la décomposition en entier + fraction. L'année dernière je ne l'ai fait qu'avec les CM2, pas avec les CM1. (j'édite pour dire que j'ai le même genre de blabla pour les fractions décimales/nombres décimaux, je peux mettre ça ici, mais encore, je ne sais pas si c'est vraiment parlant pour toi! )
clicasos Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Merci, je pense avoir "presque" tout compris !! Je fais à peu près la prog que toi... Ca me rassure !! Ce qui m'intriguait dans le livre que j'ai feuilleté c'est la comparaison de fraction du type 1/4 et 1/5 avec des CM1..
helenel Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ce qui m'intriguait dans le livre que j'ai feuilleté c'est la comparaison de fraction du type 1/4 et 1/5 avec des CM1.. Ce genre de comparaison, ça fait réfléchir sur le sens de la fraction : "en bas/au dénominateur", j'ai découpé mon unité en 4 ou en 5 portions d'unité, "au dessus/au numérateur" je prends tant de portions => si je découpe en 4 portions, chaque portion sera plus grande que si je découpe en 5. Plus parlant "visuellement", je pense, pour les élèves... en CM1, j'associerais forcément avec une représentation en camembert ou en bande graduée. ??? (j'ai pas du tout travaillé ça avec mes cm1-boulets-en-maths de l'année dernière!! )
mava3 Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 j'édite pour dire que j'ai le même genre de blabla pour les fractions décimales/nombres décimaux, je peux mettre ça ici, mais encore, je ne sais pas si c'est vraiment parlant pour toi! Justement je cherchais jusqu'où aller avec les fractions! J'ai trouvé ton "blabla" très intéressant, et si jamais tu passe par là, pourrais-tu nous mettre ta progression sur les fractions décimales/nombres décimaux??
Trinette Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Sur les fractions j'ai suivi la progression proposée par Ermel (la bande unité puis droite graduée 1) : ça marche du tonnerre!! J'avais les fiches photocopiables et j'ai également tapé proprement tous les petits exos qu'ils proposent dans le manuel qui ne sont pas dans les fiches photocopiables si ça t'intéresse. La suite a l'air tout aussi intéressante, je vais donc faire la séquence de transition fractions/décimaux et la séquence décimaux avec Ermel également. Une collègue me l'avait fortement conseillé et je regrette pas, ils ont tout compris bien plus vite que ce que j'espérais et même les élèves en grande difficulté s'y retrouvent.
Carolirotte Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Salut à vous ! Merci Hélénel pour le "blabla" hyper bien construit et finalement assez compréhensible ! Si tu as la même chose pour les décimaux, je prends !!! Et Trinette, ça m'intéresse les exos d'ermel ! Je suis en plein dans les fractions avec mes élèves de CM1 et je commence à en voir le bout mais je m'y suis assez mal prise au départ. Là, ça commence à être à peu près clair pour la plupart mais j'aimerais récupérer les derniers un peu perdus et surtout mieux m'y prendre pour les décimaux en articulant mieux ma progression, donc merci pour tout ce que vous pourriez me conseiller !
delphineb Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Je vais aussi passer aux fractions décimales (déjà commencé) aux décimaux avec les cm1, tes docs ermel m'intéressent Merci , j'essaye de t'envoyer un mp sinon voici mon adresse internet si tu peux m'envoyer quelques trucs (je suis stagiaire et je anque de temps, tout le temps ... ) Delphine delphine.baylac@voila.fr
Trinette Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Salut, Voici les activités proposées dans Ermel qui ne sont pas dans les fiches photocopiables. Dans le fichier Fractions ERMEL demi droite, les demi-droites qui sont en bas servent à l'auto correction : les élèves les consultent après avoir placé les points sur leur demi-droite. Les longueurs sont exactes, par contre attention lors de l'impression à ne pas utiliser d'option du type "réduire suivant les marges de l'imprimante" !! Je les ai aussi au format word si nécessaire, j'ai utilisé open office avec l'éditeur de formules (insertion/objet/formule) qui est rapide à prendre en main. Par contre delphine, il s'agit des exos des 2 premières séquences (la bande unité et la droite graduée 1), je ne me suis pas encore attelée à la droite graduée 2 qui passe des fractions aux décimaux... Fractions ERMEL demi droite.pdf Fractions ERMEL droite graduée.pdf Fractions exos ermel bande unité.pdf
muriel46mr Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Bonjour Je suis FS1 (les stagiaires PE2 sans formation) et je suis un peu perdue avec mon triple niveau CE2 CM1 CM2! Je dois faire les fractions avec mes CM1-CM2 et je ne sais pas trop comment faire. Votre post m'aide mais serait-il possible d'avoir la fiche pédagogique d'Ermel sur les bandes à mesurer(ça m'aiderait pour la mise en place) car l'enseignante que je remplace n'a pas de manuel et le CDDP n'a plus le Ermel. Merci beaucoup!!!
lauced Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Bonjour, je suis PES aussi et je me suis fortement inspirée de ce document d'Ermel que j'ai trouvé quelque part sur le net, je ne sais plus où En tout cas ça a très bien marché avec mes cm1 qui n'ont pas un super niveau. Sinon j'ai trouvé une leçon et des exemples d'évaluation vraiment bien sur la-classe-du-canard.net Voilà j'espère que ça pourra t'aider!! Laura maths fractions ermel.pdf
Messages recommandés