Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions que toi et puis il est vrai qu'il y a peu de posts spécifiques à la MS sur le forum et peu de sites ou de blogs de ce type aussi. Alors, même si nous ne souhaitons pas cloisonner le forum, il serait intéressant d'avoir des témoignages et une vraie mutualisation pour ce niveau.

Comme fin juillet, j'aimerais que nous réussissions à créer une chaîne d'entraide et de communication pour la MS.

Beaucoup d'autres l'ont fait, non ??? (TPS + PS + MS + GS) et c'est sans souci pour le forum !!!

Qui propose une méthode pour réfléchir à plusieurs, pouvoir se partager certaines tâches dans un but d'enrichissement mutuel. :wub:

Qui se lance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

Non désolée, et est-ce que qn connaît l'atelier des mots ? Pour savoir si je peux l'utiliser pour faire écrire les prénoms avec mes Moyens !

Sinon, voici en gros mon programme d'ateliers pour cette semaine ( sur 3 jours)

Matin : si tps car visite de l'école et peut-être 1er jet des règles de vie

1. autonomie Dessin du bonhomme et écriture de son prénom pour le signer (Evaluation)

2. avec Asem : ecriture du prénom avec cubes Asco ou lettres en papier avec modèle

3. Atelier de motricité fine : emboîter des tubes sur les rayons d'une roue

4. avec moi : Dessin d'un arbre, du soleil, d'une maison et d'une fleur et verbalisation + signature (Evaluation)

motricité : manipulation de petit matériel

Après-midi

1. coloriage de septembre

2. Pâte à modeler : libre

3. Avec Asem : Décoration de son étiquette de portemanteau

4. avec moi : Evaluation dénombrement : Les élèves doivent m'apporter les objets que je leur désigne en nombre suffisant.

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui as adopté cette organisation peux tu me dire comment tu fonctionnais? Ce qui m'embête un peu dans l'explication des maternailes c'est qu'il n'y a pas de moment de regroupement avant les ateliers.

Arrivais tu à faire tourner tes ateliers le matin? Comment gérer ceux qui arrivent en cours de route (qui ont préféré rester jouer un peu)? Ils ont raté les explications non?

Beaucoup de questions!!

Alors je fais un accueil de 15 min puis j'enchaine directement avec les ateliers : j'installe déjà l'atelier en autonomie, puis je lance le mien et l'atsem le sien. A côté de ces ateliers on trouve les coins dinette, voiture/kapla (1jour sur 2), jeux de construction, dessin/graphisme (1 semaine sur 2), tableau chevalet. Je mets des colliers pour définir le nombre de places aux jeux sinon c'est vite le bazar. Une fois que les élèves ont fini leur atelier, ils entourent leur photos. Ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier.

Et ensuite je fais un regroupement pour les rituels et un temps de langage

L'atelier en autonomie est celui qui pose le plus de problème car comment l'évaluer? Comment gérer ceux qui arrivent en cours de route? Cette année on a bien réfléchit avec ma collègue et on a choisit de mettre des ateliers autonomes qui ne nécessitent pas une consigne orale. On a choisit de mettre des fiches d'entrainement de graphisme, fiches pâtes à modeler, puzzle, fiches modèles d'algorithmes en perle, jeux des pics, laçage.

Pour chaque atelier on a classé les fiches par niveaux de difficulté et par période aussi. On a fait des grandes affiches avec les modèles des fiches en miniatures ou photos des puzzles et en dessous les photos des élèves. A la fin des ateliers on demande aux élèves de mettre leur travail dans leur casier puis on vérifie avec eux, si l'atelier est réussi ils peuvent entourer leur photos. Du coup j'arrête mon atelier 5-10 min avant les autres pour faire ce bilan avec eux.

Par exemple : pour le niveau 1 des puzzles il y a 10 puzzles de 4 à 8 pièces, quand 1 élèves à entourer sa photo sur tous les puzzles du niveau 1 il peut passer aux puzzles de niveau 2. Les puzzles sont rangés dans des boîtes par niveau de difficulté, sur chaque boites on a un trombinoscope et les élèves n'ont pas le droit de se servir dans les boîtes où leur photo n'est pas entourée. Si leur photo est barrée, cela signifie qu'ils ont déjà fait tous les puzzles de la boîte et qu'il faut qu'ils passent aux autres boîtes.

Les premières semaines, pendant l'après-midi, nous allons leur expliquer le système des fiches et ensuite on les laissera faire seuls.

C'est une organisation mais il y a beaucoup d'avantages :

- possibilité de prendre les élèves par petits groupes car comme le temps d'ateliers est assez long on peut prendre plusieurs groupes de suite. On évite donc les groupes de 7 ou 8 élèves.

- les élèves absents rattrapent facilement leur absence.

- tous les élèves peuvent avoir un temps de jeu même ceux qui arrivent toujours en retard ou qui finissent toujours en dernier.

- bon apprentissages de l'autonomie.

Après il faut accepter qu'il y est un peu plus de bruit dans la classe et que des enfants jouent pendant que d'autres travaillent mais ça ne les dérange pas.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi

1: moi: dessin du bonhomme: se dessiner + écrire son prénom (évaluation)

2: atsem: fin peinture pour cahier de liaison + encre +sel pour cahier de vie.

3: autonomie: fin coloriage mois de septembre.

4: couper des bandes de papier coloré (pour faire un algorithme pour le cahier de liaison).

apres midi:

idem matin car grève mardi

+ sieste sur les tables (environs 12 enfants)

4: autonomie: écrire son prénom avec les lettres nathan.

regroupement, règles de vie (déjà faites car les même que l'année dernière, ce sont les même pour toute l'école avec illustration à l'appui)+ règles des ateliers (pas de bruit, inscription obligatoire a un atelier au minimum à chaque tour. (je fais deux tours le matin car recré a 10h30, avec mini collation toilettes au milieu pendant que je note qui a fait quoi))

sinon, je fais le dessin du bonhomme dans mon atelier car l'année dernière je l'ai fait en autonomie et ça a été la cata, ils ont fais n'importe quoi pour certains. de plus ça va me permettre de voir comment ils écrivent leur prénom, comment ils tiennent leur crayon. j'ai déjà repéré les gauchers.

sinon j'ai pas d'idée pour les portes manteaux je suis preneuse. par contre j'ai pas beaucoup de place donc faut que ce soit petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils savent déjà écrire leur prénom en MS???blink.gif

Matin :

- avec moi : empreinte de main pour décorer le cahier de vie

- avec atsem : repasser sur les pointillés pour tracer son initiale + dessin bonhomme pour cahier de liaison

- autonomie : collier de perle libre

- coin jeux : dinette, kapla, construction

Aprem

- avec moi : évalution

- avec atsem : présentation des fiches autonomie en pâte à modeler

- jeux libres

Vos MS font-ils la sieste? Moi oui jusqu'à la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains MS savent écrire leur prénom (par exemple mon fils qui rentre en MS cette année, sait écrire son prénom, il fait les N à l'envers et oublie ou place mal de temps en temps son I), donc certains l'écrivent correctement, d'autres font quelques erreurs, d'autres n'y arrivent pas du tout.

pour la sieste, il n'y a pas de place pour les ms à la sieste (déjà pas vraiment assez de place pour les petits), donc je les mets sur la table, les bras croisés pendant 20 minutes. certains s'endorment (jeudi et vendredi entre 12 et 14, pas les mêmes), je les laissent dormir jusqu'à la motricité (15h).

sinon tu fais quoi comme évaluations, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu fais quoi comme évaluations, ça m'intéresse.

Alors je fais :

- une éval de vocabulaire : ils doivent me nommer les dessins (un lapin, une voiture, une banane, etc...)

- une éval de graphisme : dessiner un bonhomme, écrire au moins la 1ère lettre de son prénom, colorier une poule sans dépasser, complète comme le modèle (lignes verticales, horizontales, rond, quadrillages).

- une éval de lecture : où sont les écrits? (avec 2 mots et 2 dessins), retrouver son prénom, entourer la 1ère lettre de son prénom dans l'alphabet, entoure le dessin identique, entoure la lettre identique

- une éval de maths : reconnaître les couleurs, la comptine numérique, combien y a-t-il d'objets (1 à 3), reconnaître les formes, quel est le plus petit des objets?

Sinon je ne connais pas l'atelier des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il l'Atelier des Mots svp ?

Moi j'utilise pas mal les phonoludos ,le fichier est assez bien expliqué et cela est assez simple à utiliser, je suis grosso modo les progressions:programmations dans l'ordre ...je m'inspire aussi de la méthode Vénot ,c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les phonoludos, comment t'y prends tu par rapport au groupe classe? tu fais des groupes de combien et que font les autres pendant ce temps?

qu'est ce que la méthode Vénot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pompé les évals de minimat sur son site. Merci encore minimat.

Sacré moustache ! Je trouve également qu'il est de très bon conseil et son site est très bien fait car on peut adapter à sa classe. Je le trouve aussi chez mes collègues d'ailleurs ! Voilà 3 ans déjà, je me posais les mêmes questions que toi. Mes petits MS et GS qui sont maintenant au cp sont paraît-t-il bien près alors ça tourne.

Pour le prénom, pas de panique, tous ne savent pas l'écrire en début d'année, et ça dépend aussi de ce qu'à fait notre collègue de PS. Sans jeter la pierre, car si ils ont moins travaillé sur ça ils ont forcément plus avancé sur autre chose. La maternelle c'est très éclectique.

Bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...