Aller au contenu

quels supports choisir ?


boulette11

Messages recommandés

Bonjour,,

J'ai des MS/GS et je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme "méthode" j'hésite encore et comme c'est un sacré investissement, je ne veut pas me tromper.

Pour les GS, je vais prendre les alphas (ça j'en suis sûre) mais pour compléter, vaut-il mieux de l'écoute des sons à la lecture ou phono GS ?

Pour les MS que prendre phono MS (cela suffit-il seul ?) ou "Construire la conscience phonologique Petite, Moyenne et Grande Sections avec un DVD"(cela suffit-il seul ?)

Les livres de Danièle quillan ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

J'ai des MS/GS et je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme "méthode" j'hésite encore et comme c'est un sacré investissement, je ne veut pas me tromper.

Pour les GS, je vais prendre les alphas (ça j'en suis sûre) mais pour compléter, vaut-il mieux de l'écoute des sons à la lecture ou phono GS ?

Pour les MS que prendre phono MS (cela suffit-il seul ?) ou "Construire la conscience phonologique Petite, Moyenne et Grande Sections avec un DVD"(cela suffit-il seul ?)

Les livres de Danièle quillan ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour les GS, je débute l'année avec Phono (pour compter les syllabes essentiellement) mais après une fois que j'ai attaqué les alphas , je trouve qu'ils se suffisent à eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

J'ai des MS/GS et je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme "méthode" j'hésite encore et comme c'est un sacré investissement, je ne veut pas me tromper.

Pour les GS, je vais prendre les alphas (ça j'en suis sûre) mais pour compléter, vaut-il mieux de l'écoute des sons à la lecture ou phono GS ?

Pour les MS que prendre phono MS (cela suffit-il seul ?) ou "Construire la conscience phonologique Petite, Moyenne et Grande Sections avec un DVD"(cela suffit-il seul ?)

Les livres de Danièle quillan ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je me pose aussi plein de questions concernant les MS, je ne sais pas comment faire de la phono avec eux. Y a t'il quelqu'un pour nous aider ?

Pour les GS, j'utilise phono puis les alphas, c'est vraiment le top je trouve ! En tout cas cette année, cette combinaison a super bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi plein de questions concernant les MS, je ne sais pas comment faire de la phono avec eux. Y a t'il quelqu'un pour nous aider ?

Pour les GS, j'utilise phono puis les alphas, c'est vraiment le top je trouve ! En tout cas cette année, cette combinaison a super bien fonctionné.

Pour les GS : quelle est ta démarche ? Tu fais les 23 semaines de Phono et puis jusqu'à la fin de l'année les alphas ? ou tu adaptes les deux ? Pas facile de tomber en premier poste fixe en GS-CP ... :blink: Je suis preneuse de détails ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS : quelle est ta démarche ? Tu fais les 23 semaines de Phono et puis jusqu'à la fin de l'année les alphas ? ou tu adaptes les deux ? Pas facile de tomber en premier poste fixe en GS-CP ... :blink: Je suis preneuse de détails ! :blush:

Cette année, j'ai en effet commencé par travailler avec phono. J'ai pratiquement fait toutes les semaines (j'ai laissé tomber les semaines 7-8, travaillées autrement à partir d'albums en classe, et les dernières semaines 20-21)et tout ça dans les 4 premières périodes sans trop me presser. J'ai fait ce choix car toute la première partie sur les syllabes est importante avant d'attaquer le travail sur les phonèmes et que les alphas ne travaillent pas vraiment sur les syllabes. Si j'ai continué avec la deuxième partie sur les phonèmes avant de faire les alphas c'est parce que je pense qu'il est très important que les enfants manipulent non seulement les syllabes mais aussi les phonèmes dans les mots avant d'attaquer un quelconque déchiffrage.

Ensuite j'ai attaqué les alphas en période 5. Cette année, j'avoue que je commencerai un peu plus tôt car cela m'a laissé peu de temps pour faire ce que j'avais prévu. Les enfants ont donc attaqué les alphas avec de bonnes bases de phono et ils sont entrés dans la méthode sans soucis. On a donc pu faire quasiment toutes les activités du niveau 1 de la méthode sans aucune difficulté.

Pas facile d'expliquer cela en quelques lignes mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Je sais que d'autres enseignants attaquent les alphas beaucoup plus tôt mais je ne sais pas pourquoi et comment ils organisent leur enseignement.

En ce qui me concerne, je ne voulais pas dépasser le niveau 1 avec les GS pour leur laisser le temps de découvrir la suite en CP. On ne demande pas non plus aux GS de savoir lire à la fin de l'année... Pauvres loulous, on leur demande déjà suffisament de choses ! lol

Et puis, même si je suis du genre à toujours les pousser plus loin, je ne voulais pas laisser certains enfants de côté en anticipant trop sur le CP.

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais donc commander les phonos pour compléter les alphas pour les GS.

Mais je suis toujours autant perdue pour les MS. Qui a déjà utilisé les livres cités dans mon 1er message ? Et celui-ci, Conscience Phonologique (Chennelière) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon personnellement je n'aime pas trop Phono, je n'accroche pas du tout. J'ai du mal à suivre, et je ne le trouve pas assez efficace. Par contre, "de l'écoute des sons" je le trouve super, il est vraiment progressif, et je vais l'utiliser cette année en complément des Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Reau03 pour tes informations sur l'utilisation de Phono et des alpahs ,

j'ai reçu la malette des alphas et j'ai l'impression que juste pour le niveau 1 il faut encore que j'investisse dans du matériel : jeu de loto des alphas, jeu de cartes "la planète des alphas, recueil de textes progressifs, "sauve qui peut" ... j'ai peur que ça commence à faire beaucoup pour mon compte en banque :blink:

Et les parents ne sont pas trop perplexes sur l'utilisation de ces petits personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents adhèrent bien dans l'ensemble je trouve. Pour ce qui est du matériel, tu peux en fabriquer une bonne partie, va voir sur le post dédié aux Alphas sur le forum, on y donne l'adresse des groupes yahoo où il y a aussi pas mal de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais phono dans la période 1 mais que les premières séances. Et j'attaque tranquillement les alphas en période 2.

Et surtout je prends le temps avec les alphas... Je fais beaucoup de séances d'activités . Je laisse le temps aux enfants d'explorer les activités de manipuler les alphas.

En gros je délaye la progression des alphas :wink:.

Concernant les parents , comme beaucoup sont peu attentifs à ce que si passe à la maternelle, ils n'ont pas posé de questions lors de la présentation.

Et puis quand leurs enfants ont commencé à en parler; à dire des sons , à s'amuser à déchiffrer certains sont venus me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lors de la présentation des alphas à la réunion de rentrée, les parents ont été tous très emballés. Ils ont apprécié cette méthode par le côté ludique qu'elle offre. En fin d'année, des parents sont même venus me voir pour savoir où j'avais acheté ces petits personnages pour les acheter pour la maison.

De toutes façons, je pense que si certains sont septiques, ils le seront moins lorsqu'ils verront les progrès de leur enfant et leur passion pour cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...