Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir un poste de brigade à la rentrée et j'aurais aimé avoir des témoignages. Je suis allée sur le site de Titi 77 , j'ai eu bcp de renseignements mais je souhaiterais de nouveaux :)

Merci :rolleyes:

Posté(e)

Normalement, les brigades font des remplacements longs (longue maladie, congés maternité), mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, quand il y a un manque de remplacement, ils font office de ZIL ou bien, ça arrive, ont un poste à l'année.

Les indemnités ne sont pas négligeables non plus B)

Posté(e)

Va jeter un oeil sur les archives du forum....tape "remplacant"/"zil"/"brigade"et tu trouveras pleins de conseils et d'idéées.....

Posté(e)

Merci merci merci Ode :wub:

Posté(e)

de rien de rien de rien Zoé..... :D

Posté(e)

Bonjour,

je suis brigade actuellement.

Je n'ai pas eu beaucoup de longs remplacements sur l'année (1 fois un mois)

sinon c'est à la semaine ou jour et en ce moment même des demi-journées.

ce qui est plutôt pénible !

D'un autre côté, j'ai fait le tour de plusieurs écoles : ça s'est sympa pour plus tard.

et plusieurs possibilités de niveau : classe simple, double, (même GS/ CP pas facile !)

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Posté(e)

Je ne sais pas où tu te trouves, mais dans le nord les ZIL, brigades Congés et brigade stages ne font plus qu'un. Il n'y a plus de spécialité. Chacun a été rattaché à une école avec comme priorité de faire les remplacements dans son école de rattachement. Ce qui fait qu'au niveau des indemnités c'est devenu moins intéressant qu'avant. (c'était le but recherché par nos supérieurs ! Dépenser moins !)

Ces postes étaient très convoités (surtout les brigades stages) et la moyenne d'âge tournait autour de 40 ans.

Avec le changement de statut beaucoup ont préféré reprendre un poste fixe et on se retrouve 15 à 20 ans en arrière avec les remplaçants qui sortent de l'IUFM et se retrouvent souvent au casse-pipe !!! :(

Ce fut mon cas, je me suis retrouvé avec de longs remplacements dans mon école de rattachement, donc sans indemnités et avec une prime zep réduite, puisqu'accordée uniquement les jours de remplacements. En gros je touchais moins qu'un instit normal ! cryin

Ceci-dit c'est formateur de tourner, cela permet de voir différents modes de fonctionnement, très utiles pour choisir par la suite un poste fixe dans une école.

Mais garde à l'esprit que tu fais un travail différent d'un instit normal (sauf pour les longs remplacements). Cela demande beaucoup de souplesse et une grande capacité d'adaptation. Mais à mon sens ça ne peut durer éternellement si tu as la fibre pédagogique !

Une adresse trouvé sur le net, je ne connais pas vraiment, mais le titre a retenu mon attention http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Que puis -je commencer à préparer pour le moment?

Avez-vous des idées? :wub:

Posté(e)

trouve des activités pour cha que niveau que tu pourras leur donner durant les premières minutes de ton remplacement, le temps de trouver ou ils en sont!

exercices de graphisme, de coloriage, de lecture/compréhension, de mathématique (carrés magiques,.......), bref de quoi les occuper intelligemment en attendant de passer à des choses plus sérieuses!

bon courage! :)

Posté(e)

Personnellement j'avais des emplois du temps types pour les différents niveaux sur 2 journées.

J'avais des activitées passe-partout en lecture, math (géométrie, jeux de logiques,...) et arts plastiques. Je m'étais fait une série de photocopies que je distribuais avec une pochette plastique, pour les récupérer en bon état.

J'avais un peu de matériel perso (crayons gris, gommes, crayons de couleur, peinture et pinceaux) pour éviter les problèmes matériels et les armoires fermées ! Et un ballon !

J'avais aussi des bouquins d'histoires de différents niveaux que je racontais même chez les CM (ils adorent ça!)

Etant plus ou moins guitariste, je chantais pas mal avec les élèves quand je sentais que cela était possible.

Tout ça pour dire que j'étais complètement autonome sur 2 jours complets. D'ailleurs quand le remplacement ne dépassait pas 2 jours, je ne m'occupais pas du tout de ce qui se faisait dans la classe. Sauf si l'enseignant avait préparé quelquechose, mais je n'ai pas souvent eu ce luxe : arriver les pieds sous la table.

J'ai toujours pensé que certaines activités n'étaient pas souvent enseignées (musique, arts plastiques,...) et que ma venue était l'occasion de faire autre chose pendant quelques jours. Ce qui était aussi le discours de mon inspecteur.

Je faisais donc des trucs que je maîtrisais parfaitement, plutôt que d'essayer de savoir où ils en étaient en grammaire et en math, quelles méthodes étaient suivies, etc.

Maintenant d'autres fonctionnent sûrement différemment !

Posté(e)

Merci bcp M@rKus pour toutes ces précisions, ça me permet d'y voir plus clair.

Je vais donc commencer à réunir des documents nécessaires pour travailler sur 2/3 jours sur chaque niveau. :)

Au passage, je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton site, très bien fait :P

Posté(e)

bonjour!

je suis t1 et cette année , j'ai été zil -brigade ( les deux statuts en même temps , dans le nord de la france , on fait tout ;) , il n' y a pas de distinction).

j'ai assez bien vécu cette année , j'ai eu la chance :P de retomber sur un congé maternité de 8 mois en maternelle et donc j'ai réussi à bien m'intégrer. par contre , après , reprendre les petits remplacements était assez stressant et déstabilisant , j'angoissais cryin et mon coeur palpitait à chaque fois que j'entendais le téléphone sonner. C'est vrai que tu as l'occasion de découvrir plein de niveaux différents , des cours doubles ,du spécialisé etc et que tu commences un peu à voir tes préférences. C'est enrichissant , tu découvres également les écoles alentour qui pourraient être susceptibles de t'intéresser par la suite...

prévois des activités pour les occuper au moins une journée quand tu arrives : en maternelle : activités mathématiques , graphisme , etc autour d'un album ; jeux traditionnels en eps , arts visuels , quelques comptines , jeux de doigts et jeux de rythme feront l'affaire!

pour les autres niveaux: calcul mental , quelques activités en arts visuels , texte de lecture plus questions de compréhension ou textes-puzzle , opérations , problèmes , le temps de voir où ils en sont... jette un oeil dans les cahiers pendant qu'ils sont occupés. aussi , eps : jeux collectifs : ça marche à tous les coups.

prévois dans ton coffre également une paire de baskets:on ne sait jamais...

pour ce qui est de la discipline , c'est pas facile quand ils savent que tu n'es là que pour quelques jours , notamment avec des classes réputées difficiles.Il faut être exigeant et éviter de se montrer trop gentil.....j'en ai fait les frais , ça me servira de leçon!

sinon , les indemnités sont très intéressantes une fois que tu quittes ton école de rattachement.

en résumé

points positifs :rolleyes: : grande variété de niveaux donc enrichissant , tu peux piquer des idées à droite à gauche , indemnités , moins de responsabilités et surtout moins de préparations une fois que tu as préparé des activités pour tous les niveaux.

points négatifs <_< : frustrant de ne pas avoir des élèves à l'année et de ne pas les voir progresser au cours d'une année , difficile de s'adapter à un public aussi large quand tu as des préférences , pas facile de s'intégrer à une équipe pédagogique dans certaines écoles "tu es le bouche -trou : rien d'autre".

pour finir , je me souviendrai toujours d'une phrase d'un enfant qui m'a bien fait rire: "madame , c'est quoi ton vrai métier?"

biz et bon courage!!!!!!! :wub:

pense aux nombreux aspects positifs!!!!!!!!!

joone25

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...