lalou37 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, j'ai retrouvé dans le cahier de mon fils cette jolie poésie sur la rentrée que je souhaiterais donner à mes CE1, CE2 en septembre; malheureusement, je ne connais ni l'auteur, ni la fin (malgré mes recherches sur internet; je sais seulement qu'à l'origine, c'était une chanson)Si quelqu'un en savait un peu plus....D'avance MERCI pour vos précisions. Retour à l'école La ronde des feuilles folles, L'automne, saison du vent, Nous ramène vers l'école Où le maître nous attend. Au fond du cartable Dorment les crayons Mettons-nous à table Allons travaillons! Je dessine sur la vitre Un énorme soleil d'or. Je rêve que mon pupitre Est la plage où je m'endors. Au fond du cartable Dorment les crayons Mettons-nous à table Allons travaillons! Je cherche dans les nuages Le souvenir de l'été. Je m'en vais pour un voyage Au pays de la liberté. Au fond du cartable Dorment les crayons Mettons-nous à table Allons travaillons!
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je viens de regarder sur le net mais je n'arrive pas non plus à la trouver. Moi avec mes ce1-ce2, je pense faire mon cartable de Gamarra. Que pensez-vous faire comme premier poème?
lalou37 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Je viens de regarder sur le net mais je n'arrive pas non plus à la trouver. Moi avec mes ce1-ce2, je pense faire mon cartable de Gamarra. Que pensez-vous faire comme premier poème? En fait, je pensais donner le choix à mes élèves entre 2 poésies: celle-ci (retour à l'école, si je trouve l'auteur et la suite!!!) et Les crayons de Corinne Albaut pour les CE1; pour les Ce2, j'avais pensé à L'école de Jacques CHARPENTREAU et mon cartable de Pierre GAMARRA. Ensuite, je donnerai Le brouillard de Maurice Carême pour les 2 niveaux car j'adore!!!
Etoile Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 J'ai trouvé ! http://bmarcore.perso.neuf.fr/Tine/E795.html
Charivari Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 C'est donc de Bernard Clavel ! Jolie reference (j'aime bien donner des vraies poesies a mes eleves, qui sont ecrites dans une langue elegante)
helenel Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 C'est donc de Bernard Clavel ! Jolie reference (j'aime bien donner des vraies poesies a mes eleves, qui sont ecrites dans une langue elegante) hihi! C'est la 1ère fois que je "fais poésie" cette année, avec des cycle 3, j'ai vraiment du mal à estimer la difficulté d'un texte. Avez-vous des conseils?
sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Je viens de regarder sur le net mais je n'arrive pas non plus à la trouver. Moi avec mes ce1-ce2, je pense faire mon cartable de Gamarra. Que pensez-vous faire comme premier poème? En fait, je pensais donner le choix à mes élèves entre 2 poésies: celle-ci (retour à l'école, si je trouve l'auteur et la suite!!!) et Les crayons de Corinne Albaut pour les CE1; pour les Ce2, j'avais pensé à L'école de Jacques CHARPENTREAU et mon cartable de Pierre GAMARRA. Ensuite, je donnerai Le brouillard de Maurice Carême pour les 2 niveaux car j'adore!!! Comment comptes-tu t'y prendre pour donner le choix entre deux poémes pour chaque niveau? Tu ne fais pas poésie sur le même créneau horaire? C'est vrai que c'est bien de donner le choix aux élèves entre deux poésies mais on ne peut plus les étudier (vers,rimes...) ou alors alterner un poéme au choix parmi deux ou trois et un poéme imposé. Qu'en pensez-vous? Au niveau de la copie, faites-vous copier vos ce1? Les crayons est un joli poème mais n'est-ce pas trop facile pour des e1?
lalou37 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 J'ai trouvé ! http://bmarcore.perso.neuf.fr/Tine/E795.html Ah, merci beaucoup! On m'avait bien dit que c'était d'abord une chanson!J'ai donc trouvé l'auteur. Encore merci! "Comment comptes-tu t'y prendre pour donner le choix entre deux poémes pour chaque niveau? Tu ne fais pas poésie sur le même créneau horaire?" Si, je fais poésie sur le même créneau horaire mais pour la première de l'année, je ne vais pas l'étudier (l'approfondir: rimes, etc...) C'est juste pour le langage oral:compétence - réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)en les interprétant par l'intonation. Par contre, la suivante qui sera commune aux CE1-CE2 sera "décortiquée". "Au niveau de la copie, faites-vous copier vos ce1?" Pas la première (c'est une photocopie), ensuite cela dépend du niveau de la classe mais en général, à partir de la troisième période, les CE1 recopient leur poésie.
lalou37 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 En cherchant des chants pour la rentrée à venir, j'ai trouvé par hasard la fin de ma poésie (enfin, le texte que je voulais donner à réciter à mes CE1) ; ici!!!!
Charivari Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 L'an dernier mes CE1 ont copie toutes leurs poesies des le debut de l,annee. Petit e petit c'est un bon exercice. Ils aiment bien en plus.
lalou37 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 L'an dernier mes CE1 ont copie toutes leurs poesies des le debut de l,annee. Petit e petit c'est un bon exercice. Ils aiment bien en plus. Merci du conseil , je vais peut-être essayer alors, mais il faudrait commencer par des poésies pas trop longues.
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Je vais les faire copier aussi; ça évitera les photocop et ça ne peut que leur faire du bien. J'ai prévu mon cartable de Gamarra mais elle est longue à copier pour les ce1, non? Ou alors il faut que je leur en donne une autre type dans mon catable.
Messages recommandés