lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour, Je voulais savoir si quelqu'un possèdait une séquence sur les nombres entiers jusqu'au milliard en CM1...Je possède le manuel pour comprendre les maths mais les élèves ne l'auront pas, ils ont cap maths....Mon formateur m'a conseillé de m'aider du premier plutôt que de cap maths plus difficile selon lui pour une débutante.... J'ai regardé partout mais aucune vraie réponse à ma question : je ne sais vraiment pas comment entamer et construire une séquence sur ces grands nombres. Je connais les différentes compétences attendues (savoir écrire en chiffres et en lettres, comparer, ranger, encadrer...) ce qui me manque c'est la mise en oeuvre et je ne parviens pas à structurer et oragniser tout cela! Donc si vous avez un exemple de séquences pour m'aider à voir comment on peut travailler et mettre en oeuvre ce thème ça me serait d'une grande aide!
helenel Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Je fais partie de ceux qui ont lu ta question sans y répondre, parce que je n'ai pas grand chose à t'apporter à ce sujet-là! Déjà le jugement sur le capmaths pour les cm1, je ne le trouve pas très juste ! Si tu es en niveau CM1 simple, je pense que capmaths n'est pas plus difficile à utiliser qu'une autre "méthode", en plus si les élèves ont 1 manuel chacun, franchement, c'est un avantage considérable! Là où c'est "compliqué" avec capmaths (mais aussi le plus intéressant!) c'est que ça fonctionne en spiralaire : une compétence est travaillée tout au long de l'année voire du cycle, on installe des procédures et on creuse en y remettant des petites touches par ci par là. Bref, sinon, pour les grands nombres, capmaths est assez ambitieux il faut bien dire . Je te conseille d'aller sur un site de soutien qui propose vraiment beaucoup d'activités autour des grands nombres, j'ai pioché pas mal d'idées d'exercices qui viennent vraiment compléter le capmaths. le site en question Pour la progression je ne trouve pas ce que je fais vraiment exemplaire, en plus j'ai un triple niveau donc tu ne t'y retrouveras pas, mais je peux t'envoyer par mail ma séquence sur les entiers . Je donne à mes élèves aussi un tableau de numération plastifié (ils peuvent écrire avec feutre effaçable à sec) : recto les entiers, verso les décimaux/fractions décimales, et on s'en sert vraiment toute l'année, quand tu parlais de structuration des nombres, ça peut vraiment aider. Bref, pour commencer sur cette compétence, tu peux peut être faire un genre d'évaluation diagnostique : dictée de nombres en chiffre pour vérifier jusqu'où ils vont, puis en lettres, comparaison deux à deux, puis rangement de nombres).
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Merci pour ta réponse Helenel! Il est vrai que mon questionnement doit être difficile à contenter pour avoir si peu de réponses donc c'est très sympathique d'y avoir répondu! Moi aussi je trouve le cap maths plutôt bien construit et plus facile à comprendre dans son organisation que les autres mais bon! Merci pour tes idées et le site! Je t'envoie quand même mon mail en mp car ta séquence bien que prévue pour du triple niveau peut toujours m'apporter des idées et des exemples un peu de ce que l"on peut faire pour introduire cela!
helenel Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Merci pour ta réponse Helenel! Il est vrai que mon questionnement doit être difficile à contenter pour avoir si peu de réponses donc c'est très sympathique d'y avoir répondu! Moi aussi je trouve le cap maths plutôt bien construit et plus facile à comprendre dans son organisation que les autres mais bon! Merci pour tes idées et le site! Je t'envoie quand même mon mail en mp car ta séquence bien que prévue pour du triple niveau peut toujours m'apporter des idées et des exemples un peu de ce que l"on peut faire pour introduire cela! Envoyé!
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Avec tous les instits CM1 qu'il doit y avoir sur le forum, je me demande bien pourquoi je n'ai pas beaucoup de réponses... Les nombres entiers sont pourtant bien au programme et donc abordés par tous j'en suis sûre mais peut-être n'avez-vous pas la trace de ces séquences... C'est dommage car ça m'aurait rendu de grands services!
boubiz Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 T'as essayé de regarder dans le Ermel?? Il y a souvent des séances intéressantes!
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 Non je ne l'ai pas et mon cddp est fermé jusqu'à la rentrée! Et comme j'ai déjà acheté pas mal je freine un peu là car jpars en vacances en Aout et j'aurais plus rien dans le portefeuille pas que je ne sois pas professionnelle mais bon quand même!!!! Cependant je sais qu'en effet ermel est bon pour les manip et les situations de découvertes mais il est pas toujours évident à traduire quand on est T1 !!!! Enfin moi jle trouve difficile à comprendre et mettre en place parfois après j'ai vu des séances de formateur avec et c'est vraiment tip top c'est vrai!
lalie126 Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Posté(e) 28 juillet 2010 J'irais y jeter un oeil dès que le cddp ouvrira même si se sera un peu tard! (27 aout)!
boubiz Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Tu peux aller au furet d'une métropoe ou grande ville si t'es pas trop loin tu pourras le feuilleter dans le magasin! Moi je fais ce qu'on appelle des journées "sitting au furet". Je passe mon apreme assise par terre a regarder des livres!
helenel Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Tu peux aller au furet d'une métropoe ou grande ville si t'es pas trop loin tu pourras le feuilleter dans le magasin! Moi je fais ce qu'on appelle des journées "sitting au furet". Je passe mon apreme assise par terre a regarder des livres! toi tu es du Nord!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant