Jump to content

Recommended Posts

Posted

Eh bien je me lance à mon tour! A la rentrée j'aurai une classe de PS-MS-GS. Je n'ai jamais travaillé en maternelle auparavant, et ce site m'a apporté énormément de réponses, notamment au sujet de la phonologie et de l'écriture pour les grands. Mais dans de nombreux emplois du temps (y compris celui de la collègue qui avait mon poste l'année dernière), je vois des créneaux de "pré-lecture" pour les PS et les MS et de "lecture" pour les GS. A quoi cela correspond-t-il exactement?

- Pré-lecture: si j'ai bien compris, on fait surtout de la discrimination visuelle (travail sur le titre d'un album, sur les mots, chasser les intrus, reconstituer un mot en recollant les lettres, etc.). Est-ce cela?

- Lecture: là, je suis davantage dans le flou... La collègue qui avait mon poste en faisait 30 min par jour, tous les jours. Elle suivait la méthode Pas à page de Nathan. Il s'agit de petites histoires sur lesquelles on s'exerce à faire des hypothèses. Ensuite des images séquentielles servent de support aux élèves pour reformuler l'histoire. Puis cette histoire va être un prétexte pour travailler sur quelques phrases et sur le fonctionnement de la langue. Est-ce suffisant?

En fait, je ne sais pas trop quelle place accorder à la pré-lecture et à la lecture dans mon emploi du temps (à peu près, car je sais qu'en maternelle celui-ci est sujet à variations) et je ne sais surtout pas du tout comment élaborer mes progressions/programmations par rapport à cela.

Quelqu'un aurait-il des réponses à m'apporter?

Posted

:D :D

Plus efficace et intéressant mais sans doute plus long, il est préférable d'avoir une réflexion générale sur la pédagogie plutôt que se mettre la tête dans le guidon et se cramponner à des méthodes rédigées par des pédagogues (je l'espère) mais qui ne donnent que leurs options personnelles...

Ce forum participe à cette réflexion et on peut aussi trouver des informations très intéressantes chez les spécialistes de la maternelle : l'AGEEM par exemple...

MCD

Posted

Merci Akwabon pour tes réponses, j'y vois maintenant un peu plus clair. Je ne pense pas que je suivrai cette fameuse méthode Pas à page, car justement je veux qu'il y ait un lien entre ce que je vais faire en préparation à la lecture, écriture et phonologie.

Encore merci!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...