valou44 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour à toutes et à tous! J'aimerais l'année prochaine me lancer dans le land Art, mais je souhaiterais quelques conseils: - à quelle saison est-il préférable de le faire ? (je pensais en automne car feuilles mortes...)mais j'ai déjà prévu de travailler en période 2 sur l'art au Moyen-Age...donc ça ne m'arrange pas trop... - les élèves font-ils leur production sur place (je compte les emmener dans un bois avec un parc juste à côté)ou bien ramènent-ils leur "récolte" à l'école et font leur production sur la cour ou en classe? Tous les témoignages sont les bienvenues !!
SepH Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Une de mes collègues a fait du land art cette année et elle l'a travaillé à chaque saison. Les créations ont été faites sur place et elle les a prises en photo.
valou44 Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 C'est vrai que le faire à chaque saison, ça peut être très intéressant pour faire des comparaisons... J'ai fait quelques recherches et effectivement, le land'art se fait sur place... Si d'autres personnes ont déjà testé, votre expérience m'intéresse !
brice Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 L'année dernière en forêt, j'ai expérimenté 6 séances couplées avec de l'orientation. Les élèves se sont éclatés et retournaient dans la forêt pour réaliser de nouveaux chefs d'œuvres éphémères.
tiare Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 un livre plein d'idées : http://www.amazon.fr/Artistes-nature-Pratiquer-land-saisons/dp/2915810109
brice Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Merci pour ce lien, ça donne envie de replonger dans cet art.
Invité Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'ai pu faire du Land Art cette année avec mes élèves lors de classe nature. Nous avons fait ca en novembre et ca a été super. On a testé les deux possibilités : - récolte de matériaux de la nature et production en classe - production dans la nature Les élèves choisissaient ce qu'ils préféraient Ils ont adoré !! Je les avait guidé un peu au départ avec une grille sur laquelle par groupe ils devaient inventer un personnage, son nom, le décrire, et inventer l'événement qui avait lieu avant et celui apres. Ensuite il devait recenser de quoi ils auraient besoin pour réaliser le ou les personnages et en avant. On a vraiment eu des réalisations superbes !
valou44 Posté(e) 31 juillet 2010 Auteur Posté(e) 31 juillet 2010 Merci pour vos réponses; ça me donne vraiment envie de tester!!
sabrina 72 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous. Moi aussi, je me lance dans le Land Art à la rentrée ! Je pensais en faire un projet annuel afin de faire évoluer les pratiques de mes élèves sur les quatre saisons, dans le jardin de l'école très riche en végétation : arbre, arbustes, fleurs... En accord avec mes collègues, nous décloisonnerons et ainsi ce projet concernera les différents niveaux d'élèves de la GS au CM2. Le Land Art se pratiquant in situ, nous prendrons des photos de nos oeuvres ! Je suis en pleine réflexion sur la façon daborder ce projet avec les élèves et surtout sur la place à donner aux oeuvres d'artistes : je ne pense pas qu'en présenter avant serait judicieux. Le but étant de laisser faire l'imagination des enfants. Qu'en pensez-vous ? A+
jac_05 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à tous. Moi aussi, je me lance dans le Land Art à la rentrée ! Je pensais en faire un projet annuel afin de faire évoluer les pratiques de mes élèves sur les quatre saisons, dans le jardin de l'école très riche en végétation : arbre, arbustes, fleurs... En accord avec mes collègues, nous décloisonnerons et ainsi ce projet concernera les différents niveaux d'élèves de la GS au CM2. Le Land Art se pratiquant in situ, nous prendrons des photos de nos oeuvres ! Je suis en pleine réflexion sur la façon daborder ce projet avec les élèves et surtout sur la place à donner aux oeuvres d'artistes : je ne pense pas qu'en présenter avant serait judicieux. Le but étant de laisser faire l'imagination des enfants. Qu'en pensez-vous ? A+ Je pense que tu as raison, il faut mieux présenter les références artistiques à l'issue de la production.
ortisse Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Le land-art était un de nos gros projet artistique cet année sur l'accueil de loisirs et les activités périscolaires (hop je rappelle que je suis animatrice et non enseignante)nous avons fait participer les enfants de 5 à 15 ans (sur des ateliers différents bien sûr) et sans les confronter aux travaux d'artistes auparavant. Le projet s'est étalé d'octobre à avril (il se clôturait par une expo d'une partie des œuvres). Certaines créations étaient d'une très grande qualité et nous avons eu des choses très variée, les enfants se sont investis à fond dans le projet. Chaque production a été photographiée et j'ai retraité une partie d'entre elles sur un logiciel photo pour l'exposition. Les seuls regrets vis à vis de ce projet: le peu de parents venus à l'expo et le fait de n'avoir pas pu travailler sur les couleurs car les productions se sont faites majoritairement en automne / hiver! Zut je voulais vous transmettre notre projet mais je ne l'ai pas à la maison!
valou44 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Le land-art était un de nos gros projet artistique cet année sur l'accueil de loisirs et les activités périscolaires (hop je rappelle que je suis animatrice et non enseignante)nous avons fait participer les enfants de 5 à 15 ans (sur des ateliers différents bien sûr) et sans les confronter aux travaux d'artistes auparavant. Le projet s'est étalé d'octobre à avril (il se clôturait par une expo d'une partie des œuvres). Certaines créations étaient d'une très grande qualité et nous avons eu des choses très variée, les enfants se sont investis à fond dans le projet. Chaque production a été photographiée et j'ai retraité une partie d'entre elles sur un logiciel photo pour l'exposition. Les seuls regrets vis à vis de ce projet: le peu de parents venus à l'expo et le fait de n'avoir pas pu travailler sur les couleurs car les productions se sont faites majoritairement en automne / hiver! Zut je voulais vous transmettre notre projet mais je ne l'ai pas à la maison! Bonjour! Ton projet m'aurait bien intéressée...donc si tu mets la main dessus, pourrais-tu me l'envoyer?
Messages recommandés