Aller au contenu

journée type en maternelle GS


puce38

Messages recommandés

Bonjour,

Partant du principe qu'il y a souvent 4 groupes d'élèves sur une classe de GS, il faut donc préparer 4 ateliers (pour moi: à partir d'un album) que l'on fera tourner deux fois dans la matinée. Pour que tous les aient faits en fin de journée (est-ce nécessaire qu'ils aient tous fait la même chose???), on devrait les refaire tourner encore 2 fois dans l'après-midi, hors ca me semble lourd et risque de lasser les enfants de parler du même album toute la journée? Moi, j'ai l'impression que ca pourrait l'être pour moi!!!! :) Avec les maternelles que j avais, j en faisais 2 le matin et travaillais plutôt en collectif ou individuel l'aprem.

Comment faites-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Partant du principe qu'il y a souvent 4 groupes d'élèves sur une classe de GS, il faut donc préparer 4 ateliers (pour moi: à partir d'un album) que l'on fera tourner deux fois dans la matinée. Pour que tous les aient faits en fin de journée (est-ce nécessaire qu'ils aient tous fait la même chose???), on devrait les refaire tourner encore 2 fois dans l'après-midi, hors ca me semble lourd et risque de lasser les enfants de parler du même album toute la journée? Moi, j'ai l'impression que ca pourrait l'être pour moi!!!! :) Avec les maternelles que j avais, j en faisais 2 le matin et travaillais plutôt en collectif ou individuel l'aprem.

Comment faites-vous?

Merci

Désolée, mais je reviens à la charge de façon à pouvoir avancer dans mes preps...

En gros, est-ce important qu'ils aient tous fait les mêmes ateliers dans la journée ou non?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il me semble préférable de programmer sur une semaine.

En GS depuis longtemps, j'organise mon travail de la façon suivante: si je fais abstraction de deux périodes d'EPS dans la journée, je fais 4 périodes de travail dans la journée, sur 4 jours: 4 ateliers de langage/lecture sur le même thème décliné différemment vers 9h, 2 ou 4 ateliers de maths vers 11h, 4 ateliers de graphisme/écriture sur le même thème décliné différemment vers 14h30... et une période consacrée à d'autres travaux genre travail manuel ou gros projets collectifs vers 15h. Les élèves tournent dans ces ateliers sur la semaine, et savent donc pertinemment quel va être leur travail du lendemain et des jours suivants dès le premier jour. Plusieurs avantages: les enfants apprennent rapidement à devenir autonomes par rapport aux consignes données, et cela autorise au moins un atelier dans lequel ma présence sera plus marquée, voire auquel je consacrerai tout mon temps.

Précision: aucun de ces ateliers ne dépasse en général 20 minutes actives de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...