Aller au contenu

Horaires EPS maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon avec un sujet déjà évoqué sur le forum, mais après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse...

Voilà mon problème : les nouveaux programmes de 2008 n'annoncent pas d'horaires pour l'eps. Quel est le volume horaire que vous consacrez à ces activités dans vos classe?

Pour information, j'aurai à la rentrée une classe de 30 élèves de MS/GS (je n'ai jamais enseigné dans une "vraie" maternelle, j'avais des GS/CP dans une toute petite école...)

Au vu de cet effectif, qui me semble énoooooooooorme, je pense que deux séances par jour pourraient être utiles : je pense consacrer celle de l'après-midi à des activités en relation avec les activités graphiques en cours. La séance du matin suivra une programmation annuelle que j'ai déjà établie (avec pour contraintes la piscine au premier trimestre et baby gym au troisième...).

Cela me donnerait environ 1h/1h15 d'EPS par jour... est-ce trop selon vous ???

Merci de vos réponses !

peggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais une heure par jour... au moins! En deux parties aussi. Ce n'est pas trop, c'est même très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère ne pas faire doublon avec un sujet déjà évoqué sur le forum, mais après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse...

Voilà mon problème : les nouveaux programmes de 2008 n'annoncent pas d'horaires pour l'eps. Quel est le volume horaire que vous consacrez à ces activités dans vos classe?

Pour information, j'aurai à la rentrée une classe de 30 élèves de MS/GS (je n'ai jamais enseigné dans une "vraie" maternelle, j'avais des GS/CP dans une toute petite école...)

Au vu de cet effectif, qui me semble énoooooooooorme, je pense que deux séances par jour pourraient être utiles : je pense consacrer celle de l'après-midi à des activités en relation avec les activités graphiques en cours.

Je trouve cela très intéressant mais j'ai du mal à trouver des activités liées au graphisme : à part marcher sur des cordes pour le trait horizontal et vertical, ou faire le tour de cerceaux pour aborder le cercle, après je sèche !

Quelles activités mets-tu en place ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franche, je n'ai encore jamais mené ce type d'activité avec mes anciens élèves de GS dans mon école précédente, car nous ne disposions pas des structures nécessaires, et que l'EPS c'était surtout le stade et le ski... (qui prenaient énormément de temps en déplacements...).

Mais en faisant des recherches sur le net, je suis "tombée" sur un site qui propose des activités en relation avec le graphisme, je vais m'en inspirer car je trouve que ces séances manquaient à ma progression en graphisme avec les GS, et là j'aurai en plus des MS...

Voici le lien du site en question :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/du_vecu_____a_la_representation_/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'horaires imposés dans aucun domaine d'activités en cycle 1. Il est conseillé entre 45m et 1h d'EPS par jour, morcelées ou non.

Perso je ferai 30mn le matin et 30 l'après midi si c'est possible côté occupation de la salle de motricité, pas plus car il y a beaucoup de compétences en atteindre en MS et surtout en GS dans les autres domaines d'ici juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intéressant mais j'ai du mal à trouver des activités liées au graphisme : à part marcher sur des cordes pour le trait horizontal et vertical, ou faire le tour de cerceaux pour aborder le cercle, après je sèche !

Quelles activités mets-tu en place ?

En visitant la classe d'une collègue en début d'année dans le cadre de la semaine de formation de l'année de T2, elle avait ce tableau dans sa classe :

post-45502-1280571142,92_thumb.jpg

Et bien j'y ait trouvé pleins d'idées moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...