Aller au contenu

Thèmes abordés en ICM


chamboultou

Messages recommandés

Voilà, je me suis dit qu'on pourrait partager les thèmes que l'on travaille pour cette nouvelle partie du concours.

Pour ma part, je suis le Foucher 2010, avec :

--> Comprendre l'ICM :

- les idéaux républicains

- le programme 2008 régit par 4 objectifs :

* intégration à la collectivité

* les problèmes que posent la vie d'écolier

* les fondements de la morale

* les valeurs, textes fondateurs, symboles de la R&publique française et de l'Union Européenne

--> L'école, la politesse, la civilité, les contraintes de la vie collective, la règle

--> Les règles élémentaires de la vie publique et de la démocratie

--> Les traits constitutifs de la nation française

--> L'Union européenne et la francophonie

Voilà pour cette partie de l'épreuve.

Je commence seulement à la travailler, bon courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas encore commencé et je n'ai pas de livre sur ce thème pour l'instant, seulement le 300 questions. Je vais suivre les pistes que tu as données!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qu'il y a dans les programmes, c'est un peu plus détaillé que ce que tu a mis.

Pour le cycle 2

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.

2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).

3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”).

Et pour le cycle 3

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité

de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. En relation avec l’étude de l’histoire et de la géographie, l’instruction civique permet aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus

particulièrement les sujets suivants :

1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui.

2. L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales qui peut être expliquée, à partir d’adages juridiques (“nul n’est censé ignorer la loi”, “on ne peut être juge et partie”, etc.).

3. Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi

(le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).

4. Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme

d’histoire), les règles d’acquisition de la nationalité, la langue nationale (l’Académie française).

5. L’Union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par l’ensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie).

Je comptais reprendre chacun de ces points et les approfondir par des recherches perso, pas envie d'acheter encore un livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je révise en ce-moment la partie instruction civique et morale et il me reste le dernier chapitre à réviser "L'Union européenne et la francophonie".Par contre,j'ai très peu d'informations sur ce chapitre et même en allant sur le site de la francophonie, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'informations.Est-ce que vous auriez plus d'informations concernant ce chapitre?en vous remerciant à l'avance et bon courage. Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

je commence tout juste à regarder cette partie du programme du concours et je suis un peu déroutée par le thème : 'estime de soi'.

On trouve beaucoup de livres sur les valeurs de la république, les institutions, l'europe ... mais très peu sur le 1er thème du programme en C3 : estime de soi, respect de l'intégrité des personnes ...

Avec quel livre travaillez vous l'ICM ? Ce livre contient-il des infos sur l'estime de soi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Petite question pour être sûre:

L'ICM n'est pas encore tombée depuis la nouvelle version du concours.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...