Tinsel Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Bonjour Je viens d'aller faire un tour dans ma future école, dont je serai directrice pour la 1ère fois. Sur mon bureau était posé une enveloppe venant de la mairie avec les papiers de tous les nouveaux élèves (photocopies des livrets de famille, vaccins etc..) + une feuille volante avec un enfant en famille d'accueil, avec écrit "pas d'extrait d'acte de naissance ni de livret de famille". Cet enfant a été ajouté à la liste des élèves, comme les autres. Puis-je admettre cet enfant? Est-ce de ma responsabilité ou de celle de la mairie? Par ailleurs, qu'ai-je à faire pour admettre les élèves: les noter dans le grand cahier et sur base élève (quand j'aurai la clef)? C'est tout? Merci à tous pour votre éclairage avisé
Sophie Elle Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Tu ne fais qu'admettre les élèves, c la mairie qui inscrit, ta responsabilité n'est pas engagée, que ce soit pour un élève en situation de placement ou pour tous les autres. Pour admettre un élève il te faut un certificat d'inscription, délivré par la mairie pour chaque élève, que tu conserves (tu ouvres un classeur "inscriptions rentrée 2010" pour ça(lol) et tu l'archiveras ensuite). Par contre, quand un élève est placé j'essaie de rencontrer l'ass mat, afin d'aider l'élève à vivre au mieux cette période. Tu es en maternelle en élem? 1/Vérifier que tu as un certif d'inscription mairie pour chaque élève 2/Vérifier que l'enfant est vacciné (DTPolio obligatoire, le BCG ne l'est plus, le reste non plus ^^) moi je le fais, mais nous ne sommes pas médecin scolaire.. 3/Commencer à remplir la base élèves dès que possible (surtout en maternelle où il faut créer toute la fiche et pas simplement la récupérer dans la base, car l'administration impose des délais très courts, du moins chez nous...), excepté pour les deux ans, attendre la rentrée pour être sûr de l'admission effective. 4/Remplir le registre matricule dans les jours qui suivent la rentrée et le mettre à jour (sortie des élèves pour le CP ou le collège). Bonne journée, au plaisir,
Pascal Oudot Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 J'ajoute à ce qui précède que ta première responsabilité de directrice c'est de scolariser. Quant aux certificats d'inscription dont parle Sophie Elle, tu ne les rencontreras pas forcément partout, même si en l'occurrence c'est ce que vient de te faire passer la municipalité. Dans mon département par exemple les mairies donnent presque partout délégation aux directeurs/trices.
sanleane Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Remarquez, nous devons vérifier que l'enfant est bien vacciné, mais il y a 5 ans, j'ai une maman, qui plus est infirmière, qui m'a annoncé que le BCG n'avait pas été administré à son fils, et que de toute façon elle ne le ferait pas. Sur ce, j'ai téléphoné au médecin scolaire et à l'ien, qui m'ont confirmé, que de toute manière, je devais admettre cet enfant. Depuis je relativise beaucoup, je vérifie évidemment ces documents, mais n'en fait plus aucun commentaires.
Pascal Oudot Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Le BCG n'est effectivement plus obligatoire. Mais dans l'absolu j'ai toujours trouvé bien gentils les parents qui nous laissent parcourir le carnet de santé, document médical par excellence que nous ne devrions jamais avoir en main. C'est l'exemple-type des aberrations qui perdurent dans la fonction étrange de directeur/directrice d'école.
sanleane Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 oui, maintenant il n'est plus obligatoire, mais quand j'avais rencontré ce cas, c'était encore obligatoire.
Sophie Elle Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 Pour l'enfant en famille d'accueil, tu auras certainement des problèmes avec Base-élèves qui ne comprend pas que l'on puisse avoir des données incomplètes sur un élève. Dans ce cas-là, téléphone à ton conseiller TICE qui réglera le problème lui-même. Pour base élèves, ayant déjà eu le cas d'élèves en mesure de placement, il est possible de le signaler. Cela ne sort pas en anomalie.
Tinsel Posté(e) 1 août 2010 Auteur Posté(e) 1 août 2010 Merci à tous. Mais ça vous semble donc normal que je n'ai pas toutes les infos sur cet élève en famille d'accueil? Sophie Elle je serai en école primaire GS-CM2.
Pascal Oudot Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 je n'ai pas toutes les infos sur cet élève Tu n'as pas forcément à les connaître. Tu peux certainement contacter la famille d'accueil pour en savoir un peu plus, mais certains renseignements ne te seront pas communiqués. J'ai eu le cas plusieurs fois, et le Conseil général nous prend facilement de haut. Tant que les directeurs/trices ne seront pas mieux considérés...
Tinsel Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 OK, en fait ce n'est pas vraiment que je veuille savoir le pourquoi du comment (quoi que... ça l'intéresserait beaucoup quand même!). Je pensais juste que je n'avais pas vraiment le droit d'admettre un enfant "sans papier" qui pourrait en fait être kidnappé, étranger etc... Mais si je comprends bien c'est la mairie que gère ça, moi en tant que directrice je ne suis pas forcément censé avoir ces papiers en main, c'est ça?
Pascal Oudot Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Exactement. Sauf délégation, toi tu fais seulement l'admission. Tu auras plus de détails à la rentrée en discutant avec la famille d'accueil.
-Lolo- Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Merci à tous. Mais ça vous semble donc normal que je n'ai pas toutes les infos sur cet élève en famille d'accueil? Sophie Elle je serai en école primaire GS-CM2. Oui ça me semble normal, j'ai le cas tous les ans. Pour Base élève tu as une rubrique "personne morale" ou quelque chose comme ça pour faire apparaître la famille d'accueil. J'ai le cas avec mes élèves venant du foyer d'à côté et aucun souci. A la rentrée, quand tu donneras la feuille de renseignements, si la l'enfant va dans sa famille (le week-end par exemple), la famille d'accueil la fera peut-être remplir par les parents.
Messages recommandés