Aller au contenu

lecture et remplacement court


littleYessica

Messages recommandés

je me pose une petite question: que faites-vous en lecture pour une journée?? je suis en train de me prévoir des journées types pour chaque niveau, j'ai fait de la PS au CP, et là je prépare le CE1 et c'est un peu la prise de tête... quoi faire en lecture/compréhension? et je pense que la question est un peu la même au cycle 3. comment faites-vous? (je précise que je vais être ZILpour la première fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des fiches de lecture documentaire? Accès a ainsi 2 fichiers, un pour le CE1-CE2, et l'autre pour le cycle 3. Edelios a également un fichier de ce type, qui a déjà été utilisé par des personnes me remplaçant dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, si la classe bosse sur fichier, continuer le travail entamé. Il est généralement assez facile d'entrer dans une méthode de lecture (sauf chose spécifique comme la méthode avec les couleurs ou les gestes).

Pour le C3, il suffit de trouver un texte pas trop simple ni trop difficile qui puisse permettre de poser quelques questions de compréhension et pourquoi pas un débat interprétatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées :) effectivement, un texte documentaire c'est pratique, c'est court, et en plus parfois c'est un peu délaissé dans les classes, donc c'est l'occasion!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour la lecture, je photocopie dans mon école de rattachement un documentaire avec questions en 10 ex. Je les mets sous pochette et ils sont prêts à servir. Pour les textes, je pioche sur le net (ex le site du professeur phifix)

Je prends aussi des "histoires pressées" que je distribue avec questions au tableau ou bien, quand je trouve le groupe facile, je leur lis un conte, une histoire pressée...

En cycle 3, pour changer des lectures silencieuses, il peut être super intéressant de faire lire à voix haute un texte type théâtre et de travailler la mise en voix (de ce côté il y a toujours à faire), les élèves adorent, ça les détend aux heures de fatigue mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai deux classeurs en lecture. Il y en a un pour les textes qui peuvent se faire en 1 séance et l'autre où il en faudra plus. Pour les questions,je fais selon le niveau : soit je les écris au tableau, soit ce sont les élèves qui doivent les inventer et dans ce cas on cherche les plus pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site soutien67, il y a des textes courts avec même parfois les questions de compréhension :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...