Aller au contenu

programmation


isa 35

Messages recommandés

Bonjour

à la rentrée, j'aurai une décharge une journée par semaine avec 18 ce2 et 6 cm1 faibles dont 1 qui a un niveau cp-ce1.Ce jour-là je dois faire géométrie et mesure avec eux.En maths, la directrice a commandé pour les enseignants de l'école "la clé des maths" de chez belin au cycle 3.Le problème c'est que les 2 niveaux ne progressent pas du tout de la même façon.

Par exemple les ce2 commencent avec ça:

les polygones (1) mesurer

le milieu d'un segment mesurer des longueurs

les polygones

reproduire une figure

alors que les cm1 ont lors de la première période ceci:

vocabulaire de la géométrie grandeurs et mesures

segment, droite, alignement mesures de longueurs

angles droits et droites perpendiculaires

les angles

Comme je débute dans ce double niveau, je ne sais pas s'il est possible de mener de cours séparés, tout en sachant que j'ai 18 ce2 et 6 cm1 faibles ou s'il est préférable de réorganiser la programmation pour faire le maximum de choses en commun.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferai les choses en commun en me basant sur la progression des CE2 et en allant piocher, dans le manuel des CM1, des exercices/traces écrites correspondant à leur niveau (pour ceux qui en sont capables) même si ça ne suit pas l'ordre des chapitres.

Cela te facilitera les choses de pouvoir faire des séances de découverte et de manipulation en commun. Ensuite, tu pourras différencier les exercices, éventuellement la trace écrite (peut-être plus complète pour les CM1) et les évaluations.

Il n'est pas aisé de suivre des manuels dans les doubles-niveaux. C'est pour cela d'ailleurs qu'ils fonctionnent parfois avec des manuels "cycle 3" plutôt qu'un manuel par niveau. L'existence de tels manuels montre bien qu'il faut adapter les progressions à la réalité d'une classe, et non à un manuel déterminé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...