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Posté(e)

Mouais... perso je pense qu'en début d'année, pour des questions de visibilité du tableau, d'apprentissage de l'écriture (tourner la tête pour la copie c'est pénible pour eux), de latéralisation et de concentration (que c'est rigolo de regarder les copains travailler ou de faire le clown pour faire rire la copine :devil: ), il vaut mieux privilégier le placement frontal. Mais en cours d'année ou pour certaines séances (sciences, arts visuels, débats) on peut les regrouper différemment.

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Posté(e)

Je suis d'accord avec Kiwi.

En début d'année ils sont tous face au tableau. Puis la disposition des tables évolue en fonction des élèves et des activités.

Ma classe est petite, je n'ai donc pas la place d'installer un coin regroupement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincue :)

Posté(e)

J'ai disposé les tables de ma classe comme sur la photo. Et j'ai réussi a dégagé un "petit"espace de regroupement devant le tableau. Dans la mesure, où on fait la lecture au tableau en groupe et que la copie se fait avec les modèles sur le cahier et non au tableau, je n'ai relevé aucun souci particulier. Les bavardages, il y en a quelle que soit la disposition. Cet agencement me convient bien.

Posté(e)

Je fais en rangées de 2 ou trois jusqu'à ... quelques semaines avant les vacances (mais parfois je fais des rangées de 2 - 3 - 2 puis je fais 3 - 2 - 3 ...)

Cette année j'ai testé la fin d'année version "parlement européen" :secret: : une partie des tables disposées en 1/2 cercle, à l'intérieur 2 rangées de tables en 2 - 2 (pour ceux qui ont du mal en écriture) et eus rles côté des tables individuelles pour les bavards. J'ai bien aimé cette disposition (et ma classe est vraiment petite).

Posté(e)

Je dois y réfléchir également car je dois caser 25 tables alors que cette année, j'ai eu du mal à y mettre la 22e (heureusement ça n'a duré qu'une semaine).

J'ai commencé par virer mon regroupement, et mon ilot de 4 tables pour prendre un groupe si nécessaire (et qui finalement ne servait jamais).

Pour que ça rentre, j'ai fait 3 rangs de 3 tables et une grande rangée de 7 au fond. Mais du coup pas de passage entre les allées.

Mes collègues me suggèrent de faire des ilots mais ça me gène quand même au cp. Il faudrait que je change toute ma manière de fonctionner et faire même l'écriture en ateliers.

Posté(e)

Moi je mets la rangée du milieu en rang d'oignon comme vous dites. A gauche et à droite je les mets un peu en épi pour qu'ils soient bien tous en face du tableau sans avoir à tourner la tête du tout.

Les îlots, j'adorerais pour pouvoir faire plus de travaux de groupes et d'ateliers mais je pense aussi que ce n'est pas top pour la latéralisation...

J'ai songé cette année changer de disposition au cours de l'année mais pas fait. Peut être l'an prochain.

Posté(e)

j'envisage de fonctionner par centres l'année prochaine avec mes cp (finalement j'aurais un cp pur) et de quitter cette disposition rang d'oignons face au tableau .... j'avoue ne pas trop en voir l'intérêt puisque j'écris très peu au tableau , en tout cas au début d'année.

En général je fais des ilots car ça prend moins de place.

Je compte faire l'an prochain un "centre écriture " de 6 tables avec un tableau ou face au tableau .

Et puis au fur et à mesure de l'année je verrais ...

Posté(e)

Merci :)

J'ai trouvé cette dispo qui semble pas mal :

http://ekladata.com/DBpG82rXjzlFWJrmI9dgeoRXQnU.jpg

Par contre, ceux sur les côtés voient-ils bien le tableau?

Au début de l'année, les tables sont par rangées face au tableau. Mais à partir de Noël, je dispose les tables comme sur la photo : ça gagne de la place et ça de faciliter la circulation.

Posté(e)

j'envisage de fonctionner par centres l'année prochaine avec mes cp (finalement j'aurais un cp pur) et de quitter cette disposition rang d'oignons face au tableau .... j'avoue ne pas trop en voir l'intérêt puisque j'écris très peu au tableau , en tout cas au début d'année.

En général je fais des ilots car ça prend moins de place.

Je compte faire l'an prochain un "centre écriture " de 6 tables avec un tableau ou face au tableau .

Et puis au fur et à mesure de l'année je verrais ...

Je suis tentée par cela mais pas forcément la place pour des tables en plus de celles des élèves, je réfléchis

Posté(e)

Moi je mets la rangée du milieu en rang d'oignon comme vous dites. A gauche et à droite je les mets un peu en épi pour qu'ils soient bien tous en face du tableau sans avoir à tourner la tête du tout.

Les îlots, j'adorerais pour pouvoir faire plus de travaux de groupes et d'ateliers mais je pense aussi que ce n'est pas top pour la latéralisation...

J'ai songé cette année changer de disposition au cours de l'année mais pas fait. Peut être l'an prochain.

J'adore faire des ilots pour les travaux de groupe, et ce dès le début d'année. Donc le midi, après la gamelle, c'est déménagement les jours où il y a besoin de ce mode de travail.

Après tu n'es pas obligée de laisser cette disposition toute l'année, mais plus en fonction de tes besoins péda au fil des semaines.

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