Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce quelqu'un aurait une progression ou une trame sur laquelle s'appuyer pour la lecture offerte?

Ou peut être une liste d'albums classés par thème?

Comment faites-vous?

Merci de votre aide.

Posted

Après beaucoup d'hésitations j'ai décidé de proposer en lecture offertes des albums qui abordent le même thème que la lecture suivie.

P1 et P2:

lectures suivies : les monstres et les sorcières et les fées

Lecture offertes "Ma soeur m'adore" A. Frengel, "Le masque" G. Solotareff , "AH! les bonnes Soupes" C. Boujon, "Et toc" C. Boujon, et un ou deux titre de "La sorcière Camomille" E. Larreula et R. Capdevila;

P3:

Lectures suivies: les contes traditionnels

Lectures offertes pleins de contes en plus

P4:

lectures suivies : les enquêtes policières de John Chaterton (la BD)

lectures offertes je suis en train de chercher...

Et P5 pas encore tout à fait arrêté.

Posted

Merci pour ton aide. Je voulais procéder de la même manière mais les références me manquent.

Posted

Moi je leur lis des albums dans le même thème ou même auteur que le travail de littérature.

Je n'ai pas de progression pré établie tout dépend de ce que me fournit la bibliothèque.

Posted

Merci pour ton aide. Je voulais procéder de la même manière mais les références me manquent.

C'est aussi un peu mon cas mais comme le conseille très sagement Chayotte :wink: il faut te référer à la liste officielle + sur le net en tapant le thème et le cycle 2 (par exemple : sorcière cycle 2) tu trouves assez facilement des idées (même trop).

J'ai procédé ainsi pour le genre policier hier et du coup en période 4 en plus des textes de lecture suivi, je leur lirai :

"Qui a volé la camionnette d'Ahmed" et "Rouletapir: le petit détective"

En P5 je vais peut-être travailler autour des fables mais j'hésite encore...

Posted

Comment procédez-vous en lecture offerte? Vous lisez sans vous interrompre, en montrant les illustrations, vous expliquez le vocabulaire difficile, vous faites commenter les élèves?

Je me pose ces questions car il ne faut pas que ce moment de lecture offerte devienne identique à celui de compréhension en début d'année... (pour les cp)

Posted

Les questions de poune m'intéressent!

J'en ajoute:

- à quelle fréquence faites-vous des lectures offertes? tous les jours? toutes les semaines? en plusieurs épisodes?

- à quel moment de la journée la proposer?

Merci :wink:

Posted

Lecture offerte programmée une fois par semaine en fin d'après-midi mais il est fort possible qu'il y ait d'autres moments. Comme c'est en général très apprécié par les élèves, je l'utilise pour moduler l'ambiance de classe (la classe a fourni beaucoup de travail = moment de relâche - classe électrique = moment de calme...).

Je lis en montrant les illustrations mais sans interruption (pas d'explication vocabulaire, pas de commentaire). Ensuite petit moment de vérification de la compréhension ( là on voit le vocabulaire...) puis relecture pour le plaisir et bien se mettre en mémoire cette partie de l'histoire.

deuxième séance rappel rapide de l'épisode précédent puis idem...

En général j'essaie de faire 3 séances.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...