delfynus Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour à tous, Je suis en train de réaliser mes ceintures de compétence pour les CP et les CE1. Je me disais que peut être certains d'entre vous en avaient déjà réaliser et avaient envie de mutualiser. Je vous mets les miennes, j'en ai fait 3 pour l'instant. Les autres arriveront au fur et à mesure ! Tout avis est bon à prendre. Ceintures d\'écriture CE1.doc Ceintures d\'écriture CP.doc Ceintures de langage CP CE1.doc
delfynus Posté(e) 2 août 2010 Auteur Posté(e) 2 août 2010 la suite ! Ceintures d\'orthographe CE1.doc
LaCatalane Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Merci pour ton travail ! Je n'ai utilisé les ceintures que pour le comportement jusqu'à maintenant, mais je voulais en faire un peu plus pour les CE1... Et comment comptes-tu gérer toutes ces ceintures en même temps ? Tu te fais un cahier ? Et les élèves, ils ont ces récapitulatifs sous quelle forme ? ça paraît un peu lourd à gérer, non ?
delfynus Posté(e) 7 août 2010 Auteur Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, Les élèves ont en effet un cahier pour coller les fiches de suivies, les fiches de lecture en autonomie avec les fichiers Freinet et les fiches de passage de ceinture. Par contre, ils font leurs exercices dans le cahier du jour. Jusque là je n'ai fait que calcul mental, et orthographe. Cette année j'ajoute écriture. Je propose un créneau de 20 minutes par semaine pour l'entrainement ou le passage de ceinture. C'est lourd à préparer mais pas du tout à gérer. Les enfants savent où ils en sont, je prends avec moi les enfants en difficulté pendant ce créneau. Pour ré expliquer une compétence échouée, ou au contraire aider un élève à avancer. Quand ils se sentent prêt, ils passent la ceinture, et si c'est réussi ( en gros 80% de réussite) ils passent à la ceinture supérieure. Les élèves ont ce récapitulatif là. Et je me demande si je ne vais pas créer un tableau à double entrée avec le nom des enfants, le nom de la cainture et on patafixerait un carré de la couleur de leur ceinture. Voilà... j'espère être claire!
gflorens Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci pour le travail déjà fourni. C'est la première fois que j'ai un CE1 à la rentrée, et j'ai bien envie aussi de me lancer dans le système des ceintures. Au fil de mes pérégrinations sur le Net, j'avais trouvé un PDF sur le sujet, récapitulant toutes les ceintures en français et en maths en CE1. Je le mets en lien, je suis bien incapable de me souvenir sur quel site je l'ai trouvé mais je trouve qu'il fournit déjà une bonne base de travail. ceintures_d_apprentissage_CE1(3).pdf
maams Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 ah ben voilà exactement ce que je cherchais! de quoi me donner une base pour mes cahiers de réussite en CLIS! merci!! par contre moi je compte organiser ça autrement. Les compétences seront sous forme de vignettes, pour chaque compétence acquise l'élève recevra une vignette (sur papier couleur ou à colorier je sais pas encore) qu'il collera sur son "collector". L'idée me vient du blog de Charivari, qui propose le même système pour le cycle 1.
delfynus Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 ah ben voilà exactement ce que je cherchais! de quoi me donner une base pour mes cahiers de réussite en CLIS! merci!! par contre moi je compte organiser ça autrement. Les compétences seront sous forme de vignettes, pour chaque compétence acquise l'élève recevra une vignette (sur papier couleur ou à colorier je sais pas encore) qu'il collera sur son "collector". L'idée me vient du blog de Charivari, qui propose le même système pour le cycle 1. ça me parait pas mal non plus ! C'est juste que je glisse ça dans le livret d'évaluation des enfants. C'est plus facile à gérer pour moi...
gflorens Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Peut-être le connaissez-vous déjà, mais ce serait dommage de passer à côté du site de Bruce Demaugé, qui décrit dans le détails et avec une quantité impressionnante d'outils son fonctionnement avec les Ceintures. Un travail remarquable à adapter pour le cycle 2 ! C'est par là : http://bdemauge.free.fr/ceintures/index.htm
LaCatalane Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Tu as été très claire, Delfynus Et merci aussi pour l'idée de charivari et le doc sur les compétences !
mp23 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Les élèves ont en effet un cahier pour coller les fiches de suivies, les fiches de lecture en autonomie avec les fichiers Freinet et les fiches de passage de ceinture. Par contre, ils font leurs exercices dans le cahier du jour. Jusque là je n'ai fait que calcul mental, et orthographe. Cette année j'ajoute écriture. Je propose un créneau de 20 minutes par semaine pour l'entrainement ou le passage de ceinture. C'est lourd à préparer mais pas du tout à gérer. Les enfants savent où ils en sont, je prends avec moi les enfants en difficulté pendant ce créneau. Pour ré expliquer une compétence échouée, ou au contraire aider un élève à avancer. Quand ils se sentent prêt, ils passent la ceinture, et si c'est réussi ( en gros 80% de réussite) ils passent à la ceinture supérieure. Les élèves ont ce récapitulatif là. Et je me demande si je ne vais pas créer un tableau à double entrée avec le nom des enfants, le nom de la cainture et on patafixerait un carré de la couleur de leur ceinture. Voilà... j'espère être claire! Ton travail est vraiment super. Je vais avoir un CP cette année et je souhaite mettre en place ce système. Je pense utiliser un tableau qui sera affiché et complété avec des gommettes. Qd l'élève passe sa ceinture avec succès, il reçoit une gommette de la couleur correspondante qu'il va positionner lui même dans le tableau. Je suis interessée par ton travail sur les ceintures de calcul mental, peux-tu me l'envoyer stp? Merci
web-cath Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Je découvre cette partie et je la trouve très interessante ! Je cherchais un peu quelque chose dans ce style de pédagogie... J'ai également un cp, j'aimerais en discuter avec d'autres instits du même niveau pour voir comment on pourrait travailler, créer des fichiers ensembles, ... bref s'entraider ! ;-)
marimarinette Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Je découvre cette partie et je la trouve très interessante ! Je cherchais un peu quelque chose dans ce style de pédagogie... J'ai également un cp, j'aimerais en discuter avec d'autres instits du même niveau pour voir comment on pourrait travailler, créer des fichiers ensembles, ... bref s'entraider ! ;-) Pour info, un Congrès ICEM Pédagogie Freinet aura lieu du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pratiques de classe et des conférences passionnantes ! C'est une formidable manière d'apprendre et d'enrichir ses pratiques. Je découvre cette partie et je la trouve très interessante ! Je cherchais un peu quelque chose dans ce style de pédagogie... J'ai également un cp, j'aimerais en discuter avec d'autres instits du même niveau pour voir comment on pourrait travailler, créer des fichiers ensembles, ... bref s'entraider ! ;-) Pour info, un Congrès ICEM Pédagogie Freinet aura lieu du 23 au 26 août 2011 à Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pratiques de classe et des conférences passionnantes ! C'est une formidable manière d'apprendre et d'enrichir ses pratiques.
Messages recommandés