Aller au contenu

Progression J'apprends les maths ce2 Edition 2010


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille également avec ce fichier en classe de CE2, je suis professeur stagiaire, et j'ai un peu du mal à m'y retrouver par rapport au programme. Les séances me semblent bien décousues les unes des autres: comment abordez-vous l'entrée dans une notion ?

Merci !

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MARJOPAT

    3

  • bigoudi1973

    3

  • pachou

    2

  • klamp

    2

Posté(e)

J'ai également ce fichier et j'ai du mal à rentrer dans la méthode!!

Je ne sais pas vraiment comment rentrer dans une notion.

Mais je voulais savoir si vous saviez où trouver des exercices picbille complémentaires car j'ai beaucoup d'élèves qui n'ont pas compris la séquence 11 et je voulais revenir dessus!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Vous en êtes où dans cette méthode?

J'ai l'impression d'aller super vite, on a sauté quelques séquences (une de mesure, et celle avec les "compteurs"), on ne fait pas tous les exercices (y'en a que je trouve mal faits, par exemple j'ai du mal avec l'addition posée de "M. Millimètre"), les problèmes je fais à part, mais on n'en est qu'à la séance 24 (de toute façon, je vois mal comment faire les 32 séquences en une seule période...)

Comme ce sont des révisions, on entre très vite dans les activités, et la plupart des élèves suivent, mais par la suite je ne vois pas comment aller + vite sans en perdre en route...

Posté(e)

Vous en êtes où dans cette méthode?

J'ai l'impression d'aller super vite, on a sauté quelques séquences (une de mesure, et celle avec les "compteurs"), on ne fait pas tous les exercices (y'en a que je trouve mal faits, par exemple j'ai du mal avec l'addition posée de "M. Millimètre"), les problèmes je fais à part, mais on n'en est qu'à la séance 24 (de toute façon, je vois mal comment faire les 32 séquences en une seule période...)

Comme ce sont des révisions, on entre très vite dans les activités, et la plupart des élèves suivent, mais par la suite je ne vois pas comment aller + vite sans en perdre en route...

J'en suis à la séquence 19 mais on a eu une séquence voile qui nous a mangé 2 matinées par semaine. Moi non plus je n'ai aucune envie d'aller plus vite surtout que j'ai un double niveau. On va faire ce qu'on peut....

Posté(e)

bonsoir,

j'ai opté pour ces fichiers Ce1 et Ce2 cette année. J'avoue que j'ai aussi du mal à entrer dans cette méthode.

Nous avons fait que du calcul mental depuis la rentrée et je trouve que mes élèves ont pas mal de difficulté

à s'y retrouver et à comprendre les stratégies, les compteurs avec les groupes de 10,...

Bref, comment faites-vous? Quels sont vos ressentis par rapport à la programmation des CE2?

En y regardant d'un peu plus près, la comparaison des nombres n'est abordée qu'au début du fichier puis plus rien, ni

même avec des nombres plus grands que 100, la 1ère séance de numération s'arrête à moins de 1 000 si on prolonge la séance. et puis

plus rien non plus. Je pensais trouvé des ex. d'entraînement sur l'écriture et la lecture des nombres inférieurs à 1 000, les comparaisons de ces nombres, mais rien à priori. puis on attaque les grands nombres jusqu'à 10 000 en période 4!!! et jusqu'au million en une séance, la dernière!!!! si on y arrive! je regrette l'approfondissement des nombres entre déjà 10 000 et 100 000. Bref, je n'ai juste que feuilleté le fichier et regardé l'index et le sommaire, mais je me pose pas mal de questions. J'ai sûrement une vision pas très juste. Ceux qui ont utilisé cette méthode avant,

pouvez vous m'éclairer?

Néanmoins, je trouve très bien de faire du calcul mental et réfléchi que j'avais du mal à mettre en place les années passées.

merci

Posté(e)

pour les leçons? vous faites comment aussi?

J'ai du mal à mettre des leçons sur le calcul

mental, chose qu'on fait tous les jours!!! je crois

que je fais une overdose ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour je voulais savoir où vous en étiez à cette période. Est ce que vous avez fini la période 1 dans les temps ou vous l'avez terminé après les vacances de la Toussaint.

Sinon je trouve que le fichier a un gros manque au niveau de la géométrie donc j'en rajoute à côté!!

Mes élèves utilisent ce fichier depuis le cp et donc ils maitrisent beaucoup mieux que moi mr millimétre.... avec le temps je trouve cette méthode est adaptée (peut être est ce que c'est du au fait que toute l'école suive cette méthode mais les élèves s'en sortent bien)

Posté(e)

merci beaucoup pour ce travail

Posté(e)

Bonjour,

je pense que je suis très en retard dans la progression du fichier, demain je vais aborder la séquence 30. J'ai beaucoup de mal à rentrer dans la méthode et j'ai beaucoup de difficultés pour l'utiliser dans mon double niveau, CE1/CE2.

Comment faîtes-vous pour démarrer vos séances avec un CE1/CE2?

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos travaux... Et merci de les partager ! :)

Personnellement, j'ai essayé les 2 systèmes : une année j'ai suivi l'ordre des séquences du fichier mais je n'ai pas réussi à arriver au bout du fichier et j'ai eu du mal à boucler mon programme. Alors, l'année suivante j'ai choisi l'ordre des séquences en fonction de ma progression. Il faut etre bien organisé mais ça a fonctionné et j'ai mieux réussi à boucler mon programme (en sautant quand meme quelques séquences du fichier.... Ne me dites pas que vous arrivez à faire toutes les séquences proposées par le fichier sur l'année ??? :unsure: )

Conclusion, à chacun sa méthode !

Posté(e)

Oh mais je n'avais pas vu qu'il y avait 3 pages de discussion !!!!!... J'ai répondu aux échanges de la première page....

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

attachicon.gifPROGRESSION CALCUL MENTAL 2010.zipattachicon.gifPROGRESSION MATHEMATIQUES CE2.zipcomme je n'avais pas de répondre, il a fallu se mettre au boulot. Voici une progression qui suit le fichier et un début de progression pour le calcul mental !

Merci de me donner votre avis.

merci pour ce travail, c'est un vrai gain de temps précieux !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...