Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Le logiciel 7x8 s'appelle 7x8 justement parce que, selon son auteur, c'est le résultat qui pose le plus de problèmes aux collégiens
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Céliness, comment gérais-tu le classement ? écrit au tableau, ou bien des étiquettes aimantées ?
Mel(yMélo) Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 pour les techniques de la talbe de 9, je suis sceptique; ça permet de rassurer, de vérifier, en effet, mais le but des tables c'est de ne pas reconstruire le calcul à chaque fois,non? et garder du coup du temps de cerveau disponible pour tout ce qui'l y aautour... et là, c'est encore de la reconstruction de calcul . enfin, sans doute que c'est u moindre mal par rapport à "ne pas savoir du tout la table de 9". Mais du coup, la question deviendrait .. peut-on dépasser ce stade? autrement dit comment passe de la reconstruction/vérification pour aller vers l'automatisme ? (là encore, c'est une question pour de vrai!)
Mel(yMélo) Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 c'est trop, ça, j'avais les mêmes difficultés que tout le monde !
Charivari Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 pour les techniques de la talbe de 9, je suis sceptique; ça permet de rassurer, de vérifier, en effet, mais le but des tables c'est de ne pas reconstruire le calcul à chaque fois,non? et garder du coup du temps de cerveau disponible pour tout ce qui'l y aautour... et là, c'est encore de la reconstruction de calcul . enfin, sans doute que c'est u moindre mal par rapport à "ne pas savoir du tout la table de 9". Mais du coup, la question deviendrait .. peut-on dépasser ce stade? autrement dit comment passe de la reconstruction/vérification pour aller vers l'automatisme ? (là encore, c'est une question pour de vrai!) :.Je suis bien d'accord. C'est comme quand un CE1 compte sur ses doigts pour dire combien font 3+3. C'est mieux que de rester "sec", mais ça n'est pas la cible. Le coup des doigts, ça va au CE2, au début, quand on découvre la table. Ca peut servir en dépannage, mais pour moi, ça n'est pas une solution à "promouvoir" auprès des élèves. Encore une fois, une table sue, c'est une table dont le résultat "fuse". Pas question de laisser 20 secondes pour trouver le résultat .
céliness Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Céliness, comment gérais-tu le classement ? écrit au tableau, ou bien des étiquettes aimantées ? Simplement étiquette accrochée à la gomme fixe sur l'armoire de la classe. Ce sont eux qui se déplacent pour changer leur étiquette pour la monter ou la descendre en fonction de la réussite.
Mel(yMélo) Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 bonsoir, j'ai testé en début d'aprem les tables version Bruce de Maugé Bost.Le succès ! incroyable ! les enfants ne voulaient plus s'arrêter ! Du coup, je leur ai demané de repérer leurs erreurs, et de noter sur leur plan de travail les tables qu'ilsdevaient réviser au cours des 15 prochains jours .. suis super contente, parce qu'en plus ça permet qu'eux même remplissent leur Plan (ce que je n'arrivais pasà faire, mais c'est une autre quesiton)
Charivari Posté(e) 3 février 2011 Posté(e) 3 février 2011 Tu devrais aller lui mettre un petit mot sur son blog
nanmeho Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 j'ai une astuce pour le fameux 7*8 : 5 6 = 7 * 8 5, 6, 7, 8
Mirobolande Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 en faire faire un peu tous les jours, en variant les supports. J'aime bien celui-là: http://www.famille-madore.fr/exercicescm.html#calcul voir calcul 05 et 06; on colorie les carreaux, c'est très visuel; http://www.les-coccinelles.fr/calculautomatise.html#Multiplication_apprentissage_de_la_T.O. autres exercices; ici j'ai trouvé des trucs que je donne en calcul en autonomie (voir calcul mental) http://soutien67.free.fr/math/niv02/mathematique_exercices_02.htm#calcmental j'ai bidouillé un tableau avec lignes et cases pour les réponses, on fait les séries de en fois. Je ne sais pas si ma réponse vous apportera quelque chose, parfois on peine à varier les supports.
Charivari Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Je viens de créer un petit "générateur" de tests pour les tables. Il reprend l'idée du "5 minutes drill" de ce site. Mais j'ai fait en sorte que la plage de tables testées soit paramétrable (et qu'il se présente sur une disposition plus classique en France) Ici : http://charivari.ekl...-au-cm-a3026115
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