Aller au contenu

oral PE1 Bordeaux


trougnouc

Messages recommandés

Hello,

ce petit post pour savoir si vous révisez quelquechose et quoi pour l'oral entrée en PE1 à Bordeaux.

Moije suis un petit peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne révise rien du tout, les sujets peuvent être tellement variés et dans tous les domaines possibles et inimaginables que je ne vois pas ce que je pourrais réviser...

Dans tous les cas, il faut je pense faire appel à son bon sens, être naturelle, essayer d'être détendue (???) et on verra bien ce que ça donnera. Et si je tombe sur un sujet portant sur l'école et l'éducation, je dirai ce que je sais pour le moment (culture générale) et j'apprendrai le reste en PE1 ... non ??? La PE1, c'est fait pour ça, non ??? Commencer la formation de futur PE ???

En revanche, je vais essayer de réfléchir plus sérieusement à mes motivations, pourquoi je veux me réorienter en PE (alors que je suis ingénieur agronome), mon parcours... Pouvoir parler de tout cela clairement.

Ensuite, il y a le petit écrit (pour juger de notre façon d'écrire le français), ça dépendra du sujet pioché. Il faudra juste soigner l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors moi pour l'oral j'ai trouvé sur internet un site qui s'appelle "éduscol" t'y trouves tout sur l'éducation nationale: la laîcité, les nouvelles réformes, les IUFM...

sinon je suis en train de lire le livre de Jacques Lang sur l'éducation nationale "Une école élitaire pour tous" c'est toutes les nouvelles réformes, afin c'est un concentré sur l'école super interessant.

Je te donne ce qu'on m'a donné sur ce forum et ce que des jeunrs profs m'ont conseiller:

-questions sur le métier

-motivation

-actualité

-autonomie en maternelle

-expérience: stage, BAFA...

-parcours scolaire

-pourquoi ce choix: instit et pas prof et pourquoi passer par l'IUFM

-passions

-derniers films, dernières lectures:impressions

-le plaisir de lire à l'école

-et ta présentation biensur

ensuite ton attitude :

-être à l'aise

-bien regarder son jury

-bien expliquer ses choix

Voilà un résumé de ce qu'on nous demande généralement à l'entretien!!! <_<

Tu passes quand ? moi je passe le 21 et je stresse trop mais bon vivement que ce soit passé :)

Bisous et bon courage et M..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oral porte sur la culture général pas sur l'école en particulier... J'ai acheter un abc de culture général ça peut pas faire de mal

Dans la 3ème partie il faut résumer ce qui a été dit dans la 1ere partie.

En PJ un doc édité par le jury...(pour Bordeaux)

oral_entree_iufm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!Si tu parles de l'oral du concours d'entrée en PE1 pour l'Aquitaine,c'est"le 30 juin,le 1er et le 2 juillet."Moi je passe le 30 juin et j'espere que ça marchera car j'en ai marre de galérer!

Question juste comme ça:pensez vous que le fait d'etre un garçon peut etre un avantage étant donné qu'il y en a trés peu??(A supposé que je fasse un oral un minimum convenable bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question juste comme ça:pensez vous que le fait d'etre un garçon peut etre un avantage étant donné qu'il y en a trés peu??(A supposé que je fasse un oral un minimum convenable bien sur)

heu ben j'espère que non parce que moi je suis une fille :P Mais bon oui ça peut être un avantage...

Je passe le 30 à 9h45 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais savoir si on peut encore parler d'instit à l'oral ou seulement professeur des écoles et si on dit élèves ou enfant ou peut-être les deux?

Je sais c'est une question bête mais devant le jury vaut mieux pas se trompé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déçu car je pensais que le fait d'etre un garçon était un gros avantage pour l'oral.Or j'ai pu lire ds un message ancien que le copain d'une fille n'avait pas été admis en premiere année d'iufm.Donc du coup,je me dis que rien n'est gagné!!

J'ai PEUR!!!!!Je veux etre admis!!Pensez vous que le fait d'avoir fait des études de droit n'est p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que le fait d'avoir fait des études de droit n'est pas trés bien vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...