Aller au contenu

le prénom en grande section, avec ou sans majuscule pour l'initial


malilie

Messages recommandés

pour travailler le prénom en grande section, faut il mettre l'initiale en majuscule ou en minuscule pour l'écriture scripte et cursive?

est ce la même chose pour la lecture, l'écriture, les étiquettes présences?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler le prénom en grande section, faut il mettre l'initiale en majuscule ou en minuscule pour l'écriture scripte et cursive?

est ce la même chose pour la lecture, l'écriture, les étiquettes présences?

merci

Je mets la majuscule (en script et en cursive) pour la lecture et les étiquettes. Pour l'écriture (cursive, puisqu'on écrit pas en script) c'est uniquement en minuscule, je leur explique bien que le prénom commence par une belle lettre, la majuscule, mais que c'est trop dur et qu'ils apprendront à la faire plus tard, donc pour le moment on la fait avec la minuscule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour travailler le prénom en grande section, faut il mettre l'initiale en majuscule ou en minuscule pour l'écriture scripte et cursive?

est ce la même chose pour la lecture, l'écriture, les étiquettes présences?

merci

Je mets la majuscule (en script et en cursive) pour la lecture et les étiquettes. Pour l'écriture (cursive, puisqu'on écrit pas en script) c'est uniquement en minuscule, je leur explique bien que le prénom commence par une belle lettre, la majuscule, mais que c'est trop dur et qu'ils apprendront à la faire plus tard, donc pour le moment on la fait avec la minuscule :)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que comme le prénom commence par une majuscule, on la met, mais comme elle est difficile on la met en script majuscule. C'est d'ailleurs ce qui été recommandé dans les polices d'écritures que Jack Lang avait ébauché à une époque, et il me semble l'avoir lu ailleurs depuis...

La majuscule cursive ? La majuscule d’imprimerie peut-être jointe à l’écriture cursive en GS.Pour les majuscules cursives, Mme ZERBAT-POUDOU signale que certains enseignants les introduisent à travers des ateliers ponctuels de calligraphie sur la première lettre du prénom de l’enfant.


in http://tinyurl.com/38dua73

Edit : http://www.ac-nice.fr/ia83/images/fichiers/formation_cpc/Annexe_9-Atelier_ecriture.pdf

® On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d’imprimerie. Les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1. Elles pourront être introduites et apprises si l’équipe le juge indispensable.


in http://www.google.fr...6f4Ip1C36z36Yng Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, tu peux aussi proposer l'écriture en cursive avec la majuscule en capitale (en expliquant que la majuscule cursive est trop compliquée pour l'instant).

Édit: Moustache a été plus rapide que moi !

Modifié par Breizhonig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, je faisais en fin d'année écrire les prénoms sur les travaux en minuscules, et certains avaient encore du mal. L'année dernière, à la même époque, les deux tiers de mes élèves savaient l'écrire avec la majuscule cursive. Comme quoi... Tu feras bien avec le public que tu auras, ne te bloque pas avec une progression qui t'interdise d'aller plus loin si tes élèves marchent bien. La plupart des majuscules cursives sont simples à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et on adapte bien sûr aux enfants et aux capacités de chacun...

La majuscule cursive de Audrey peut parfois être facilement intégrée en fin de GS alors que Jean-Baptiste aura bien du mal à mémoriser et écrire l'intégralité de son prénom.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posée la question.

C'est avec la majuscule en cursif bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok avec rikki: les enfants qui apprennent à écrire leur prénom tout en minuscule le garde très tard, encore au collège certains!

moi je fais initiale en capitale et le reste en cursive! et ceux qui sont à l'aise en graphisme apprennent très vite la majuscule cursive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que la majuscule c est tout de suite...peu importe la forme, sinon apres en CP...CE1...CE2...etc...on ne la retrouve pas dans l ecriture du prenom.

Je me souviens d avoir pris l annuaire et d avoir cherche les noms et prenoms des parents des enfants de la classe pour leur "prouver" qu ils s ecrivaient avec une majuscule.

Et quand on cherche des indices dans un texte, en maternelle, les majuscules aux prenoms des heros en sont un, indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il y a la police : Gresillons 5 qui permet de mettre une majuscule script pour des minuscules cursives.

Ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...