Aller au contenu

cap maths CE1 - peut-on se passer des séances de révision ?


equistrius

Messages recommandés

tout est dans le titre : pour pouvoir boucler le programme cap maths (on peut rêver), je pensais me centrer sur les séances de calcul mental et d'apprentissages et zapper les séances de révision pour avoir le temps de mener les jeux et activités d'apprentissage qui sont gourmandes en temps et investissement). De plus l'emploi du temps ne me permettra pas de disposer chaque jour de : 15' de calcul mental + 15' de révisions + 45' d'apprentissages et de manipulations

Pensez-vous que ce soit possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas systématiquement, ils en ont besoin dans l'ensemble.

Par contre tu peux aller plus vite sur certaines choses, sauter des pages pour revenir ensuite dessus.

Et tu peux réduire le temps de la plupart des séances d'apprentissages. Faut s'adapter en fonction des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi Cap maths l'année dernière avec mes CE1, j'ai bouclé le fichier à raison de 3 séances par semaine ( en congé parental le lundi et mon collègue s'occuppait de la géométrie et du calcul mais sans cap maths). Mais j'avais une excellente classe et le programme de cap maths va trés loin. Je dirais donc que vouloir le finir pour le finir en faisant l'impasse sur les séances et les activités de révision et une fausse bonne idée. Pour ma part je pense que si le fichier n'est pas fini en fin d'année, ce n'est pas trop grave. Disons qu'il faudrait pouvoir boucler l'unité 11 ... ça me semble un objectif raisonnable.

Cette année je continue Cap maths CE1 et je débute Cap maths ce2 ... j'angoisse un peu sur la lourdeur de la tâche mais je me suis tellement régalée l'année dernière qu'il n'était pas question de prendre une autre méthode cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis! Je garde les séances de révisions car bien souvent ce ne sont pas des "révisions" pour les élèves moyens/faibles....

Je prévois 1h10 de maths par jour dans l'emploi du temps (sachant que j'inclus le temps d'ouvrir le fichier, écrire la date, tailler son crayon!!!!).... Tant pis si je dois zapper parfois une séance de DDM ou autre mais français/maths est primordial pour moi!

Par contre cette année je vais laisser tomber les problèmes de partage en début de fichier et les reprendre plus tard. Je préfère faire une bonne dose de révisions en numération, surtout les nombres de 69 à 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis! Je garde les séances de révisions car bien souvent ce ne sont pas des "révisions" pour les élèves moyens/faibles....

Je prévois 1h10 de maths par jour dans l'emploi du temps (sachant que j'inclus le temps d'ouvrir le fichier, écrire la date, tailler son crayon!!!!).... Tant pis si je dois zapper parfois une séance de DDM ou autre mais français/maths est primordial pour moi!

Par contre cette année je vais laisser tomber les problèmes de partage en début de fichier et les reprendre plus tard. Je préfère faire une bonne dose de révisions en numération, surtout les nombres de 69 à 100.

Quand on débute, surtout en T1, on culpabilise énormément quand une séance de ddm ou autre est prévue à l'emploi du temps et qu'on n'a pas le temps de la faire.

Mais je vais suivre ton conseil et mettre l'accent sur les maths et le français (sans négliger le reste autant que possible)

merci pour vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis aussi d'avis à ne pas zapper les révisions: l'un des intérêts de cette méthode est de travailler en spiralaire et du coup, les révisions font partie intégrante de l'apprentissage. :smile:

Je débute moi aussi avec Cap Maths (même si j'ai déjà exploité Cap Maths avec en CM pour compléter mon manuel que je traouvais pas super) et je pense moi aussi zapper certaines acivités de manipulation et de confrontation de résultats (de toutes façons, les mises en commun avec 10 élèves dont deux relevant de la clis, ça risque de ne pas être top :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...