Aller au contenu

programmation instruction civique et morale


sandrine062

Messages recommandés

Je recherche des exemples de programmation pour ce1/ce2 en instruction civique et morale.

Je compte travailler à partir du manuel hatier.

Avez vous des livres référence?

Faites vous une séance toutes les semines? 30 minutes, je trouve cela court; ne faut-il pas mieux faire 1 heure toutes les quinze jours?

Pour le réglement, le construisez-vous avec les élèves ou imposez-vous directement les règles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le règlement je le construis avec eux, et à la fin si j'ai des exigences qu'ils n'ont pas fait ressortir je leur dit " et la maîtresse, elle ajoute :......"

Voilà l'exemple du règlement de ma classe de CP-CE1 en 2008-2009 :

Règlement de la classe de CPCE1.doc

Sinon pour le reste, je cherche encore aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. Je réfléchis à une progression CE1/CE2. J'ai trouvé une bonne progression en CE1. Mais je n'ose pas l'appliquer à mes CE2. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. Je réfléchis à une progression CE1/CE2. J'ai trouvé une bonne progression en CE1. Mais je n'ose pas l'appliquer à mes CE2. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi n oses tu pas l appliquer a tes ce2?

Moi je l ai faite au brouillon; reste a la taper et je la mets ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la trouve trop simplifié. Mais je crois que je vais faire comme je pensais, l'appliquer à mes CE2 tout de même et je complexiferai les questions, j'irai un peu plus loin avec eux et la trace écrite sera plus conséquente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche moi aussi des idées, mais je bloque.

Je pense travailler bien sûr sur les symboles de la République, les dangers à la maison, la sécurité, l'hygiène, le règlement de la classe, et les responsabilités en classe, la politesse (pas forcément dans cet ordre)

Mais j'aurai aimé travailler un peu sous forme de débats avec des questions, et je ne trouve pas de ressources. je cherche des questions qui lanceraient une discussion.

J'ai des CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je fais remonter ce post car cela m'interesse...

Demain, conseil de cycle, nous allons tenter d'établir une programmation... c'est pas gagné...

Avez vous des références de bouquins interessants à exploiter en cycle 2 et 3 ?

Faites-vous 30 min par semaine ou bien différemment ? (la question a déjà été posée mais il n'y a pas eu de réponse)...

Merci pour vos avis !

Je mettrais en ligne notre travail si cela interesse qqn ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi pour l'instant je n'ai fait que le règlement de la classe et je suis revenue en débat sur une question: A quoi servent les règles? Puis on a travaillé sur le métier de l'écolier (à partir d'un dessin de Jack Koch de danger école), ils ont tous ajouté des obligations que l'écolier doit remplir pour que la classe fonctionne correctement, que l'on puisse tous vivre ensemble et que l'on soit protégés.

Je pense embrayer sur la déclaration des droits de l'homme, et les symboles de la République (en passant par les droits de l'enfant).

Et régulièrement j'ajoute un petit dicton que je réutilise quotidiennement, par exemple: Ne jamais faire aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse.

Je dois avouer que pour la suite je ne sais pas trop, il faut que j'y refléchisse encore.

Par contre les responsabilités en classe et la politesse, je ne pense pas faire de séance spécifique là-dessus, quoique peut-être une discussion sur la politesse.

A suivre...

Edit: ce qui fait plutôt une séance d'une heure tous les 15 jours que 30 minutes par semaine. Mais je considère que l'on en fait tout le temps de l'instruction civique...

Modifié par Souze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...