Aller au contenu

Le métier d'historien et les sources du passé

Manuestrella

Messages recommandés

Coucou @ tous

Je commence à préparer mes premières séances d'histoire mais j ai oublié mon bouquin à l'école du coup je me tourne vers vous: qui aurait des documents pour aborder le travail de l'historien à partir des sources du passé (vestiges, écrits, témoignages...)

Sur les sites des éditeurs, tu peux consulter les manuels, moi en attendant d'avoir mon manuel en hist-géo, je le consulte sur le site Hatier.

Sur Nathan aussi tu peux consulter.

Bonjour,

sur le métier d'historien (et archéologue) et les sources du passé, j'ai quelques docs issus du fichier photocopiable de la collection MAGELLAN (Hatier): je viens de faire ma séquence sur la préhistoire et le début de l'histoire.

Envoie moi un MP si ces docs t'intéressent.

Kyra

Bonjour,

les documents ont été envoyés, mais je viens de penser qu'il existe aussi un "C'est pas sorcier" nommé Les chasseurs d'épaves qui travaillent justement sur le métier d'archéologue (sous-marin).

bises,

Kyra

Coucou,

Je viens de faire ma séance sur les sources de l'histoire. Je la mets pour avoir vos avis ou si ça peut servir à quelqu'un. Les docs ne sont pas encore prêts donc je les mettrai après :smile: .

Les sources de l\'histoire.doc

Coucou,

Je viens de faire ma séance sur les sources de l'histoire. Je la mets pour avoir vos avis ou si ça peut servir à quelqu'un. Les docs ne sont pas encore prêts donc je les mettrai après :smile: .

Encore une fois, j'aime bien ce que tu as fait! Si tu as les docs associés (enfin, quand tu les auras!), je les veux bien aussi :wub:

Merci :D

C'est clair et précis (pas besoin de faire plus pour moi pour ce genre de séquence). :D Pareil je veux bien voir tes docs. :smile:

Juste une question, tu fais l'archéologue en même temps que l'historien, toi?

Bah oui !! ce n'est peut être pas la meilleure association mais bon, je ne voyais pas de quoi faire une séance entière sur l'archéologue :blink:

Tu fais 2 séances différentes toi ?

Bin j'en fait une le travail de l'historien et les sources variées et une autre sur les archéologues et les vestiges du passé (au début de la préhistoire), avec bien l'explication des différentes couches - la plus ancienne, la plus enfouie.

Ah oki !! je n'avais pas envisager les choses sous cet angle :smile: mais j'avoue aussi que j'ai eu bcp de mal à m'y mettre à cette séance..... :blush: