Posté(e) 12 août 201016 a Bonjour, Nous avons une petite salle municipale à disposition mais pas de tapis. Je recherche des idées pour y faire autre chose que de la danse !!! Au fait, à propos de la danse: d'après les programmes nous ne pouvons plus faire que de la création donc pas de danse folklorique, c'est bien ça ? Je vous remercie
Posté(e) 13 août 201016 a Bonjour, Nous avons une petite salle municipale à disposition mais pas de tapis. Je recherche des idées pour y faire autre chose que de la danse !!! Au fait, à propos de la danse: d'après les programmes nous ne pouvons plus faire que de la création donc pas de danse folklorique, c'est bien ça ? Je vous remercie C'est aussi notre cas, nous attendons désespérément des tapis promis par la mairie, depuis des années, sans espoir.... Du coup, dans cette salle nous faisons tout ce qui concerne les APEX, le théâtre et quelques petits jeux. Le reste se fait à l'extérieur. Tu peux y organiser des jeux collectifs, mais qui ne nécessitent pas trop de mouvements ( après, ça dépend des dimensions réelles de la salle); nous utilisons, si besoin, des ballons en mousse pour éviter la casse . Autrement, en ce qui concerne les nouveaux programmes, rien ne nous empêche de travailler sur nos danses traditionnelles, au contraire. Toute danse est une "action à visée expressive, artistique et esthétique", comme c'est dit dans les IO. On te dit bien, en plus, de travailler "sur des supports sonores divers". La seule chose , c'est qu'il faut essayer d' inciter les élèves à s'inspirer de leurs connaissances de ces danses pour créer leurs propres chorégraphies.
Posté(e) 13 août 201016 a Auteur La seule chose , c'est qu'il faut essayer d' inciter les élèves à s'inspirer de leurs connaissances de ces danses pour créer leurs propres chorégraphies. Il est bien là mon problème: en dance folklorique, on ne crée pas, on reproduit simplement. Donc, on ne peut pas... Bonne idée le ballon en mousse. C'est tout bête mais je n'y avais pas pensé merci pour ta réponse!
Posté(e) 13 août 201016 a La seule chose , c'est qu'il faut essayer d' inciter les élèves à s'inspirer de leurs connaissances de ces danses pour créer leurs propres chorégraphies. Il est bien là mon problème: en dance folklorique, on ne crée pas, on reproduit simplement. Donc, on ne peut pas... Bonne idée le ballon en mousse. C'est tout bête mais je n'y avais pas pensé merci pour ta réponse! Ce que je voulais dire, c'est que, dans ce cas-là, c'est vrai que les élèves "n'imaginent" pas de nouveaux pas, mais ils peuvent tout de même créer une chorégraphie personnelle, choisir certains pas, chercher comment les enchaîner, sur un nouveau support musical. C'est tout de même une création, non ?
Posté(e) 13 août 201016 a Auteur Pas bête du tout ta suggestion ! Je vais étiduer le projet de plus près... Sinon, j'ai lu dans une autre discussion que tu proposais de l'aérobic à tes élèves. Tu en fais toujours ?
Posté(e) 13 août 201016 a Pas bête du tout ta suggestion ! Je vais étiduer le projet de plus près... Sinon, j'ai lu dans une autre discussion que tu proposais de l'aérobic à tes élèves. Tu en fais toujours ? Oui, oui, j'en fais toujours, mes élèves adorent, moi aussi, et même les parents, que j'invite de temps en temps !
Posté(e) 16 août 201016 a Auteur Bon, je voudrais pas jouer le petit fonctionnaire de base mais je vais être inspectée cette année alors je me méfie de tout....l'aérobic, c'est possible avec nos programmes ????
Posté(e) 16 août 201016 a Auteur L'an dernier, dans la salle des fêtes, on a fait de la pétanque molle. voici une idée bien originale ! je la note ! où avez vous trouvé le matos ?
Posté(e) 17 août 201016 a Tout à fait par hasard, j'étais allée à Go sport ou Décathlon pour des ballons de basket et j'ai trouvé des ensembles de pétanque molle. Chacun contient 8 boules, 2 de chaque couleur (attention, pour certains ateliers il faut 3 boules par enfant, il en faut donc suffisamment, 1 ensemble en plus suffit); il n'y a qu'un seul fabriquant. En plus, j'ai utilisé des cerceaux (1 pour le cercle de lancer, 1 pour poser les boules) et des plots d'athlétisme pour délimiter le terrain et les cibles. Pour les ateliers, j'ai trouvé un document qui propose des ateliers clé en main. Il y a juste la progression à faire et les fiches d'éval.
Posté(e) 17 août 201016 a Auteur très très interessant ! reste deux questions à résoudre: 1_ j'ai l'impression qu'avec les programme de 2008, on ne peut plus ? 2_ Combien cela couterait-il d'équiper une classe ?
Créer un compte ou se connecter pour commenter