Aller au contenu

Idées de concours de dessins


penhars

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place des concours de dessins dans ma classe à la rentrée mais je cherche des idées de thématiques du genre:

- couleurs d'automne

- la ville

- autour du bleu (ou autre couleur...)

- le portrait...

Si vous avez d'autres idées...

Ensuite, les dessins seront exposés dans le couloir pendant une semaine avec une boîte pour que les élèves de l'école puissent voter.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce genre de thèmes te conviendrait, mais j'ai pensé à :

-l'animal le plus étrange

- les extraterrestres

- les ogres

- les sorcières

-les dinosaures

-mon jouet préféré

-mon animal préféré

- ma villa de rêve

- ma chambre de rêve

- ma voiture de rêve

- paysages divers ( campagne, montagne, mer, etc...)

- expression de sentiments: la joie, l'amitié, l'amour, le respect, la solidarité, etc...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci pour toutes ces idées!! Je n'avais pas pensé à l'expression des sentiments, ni à ce à quoi on pouvait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma curieuse :blush: , ces concours de dessins se feront en dehors des séances d'arts visuels ? Quel est / sera l'objectif visé ? C'est pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué depuis quelques années que les enfants n'avaient plus (peu / pas) d'imagination quand ils avaient du temps pour faire du dessin libre.

J'ai trouvé que l'idée du concours de dessins leur permettrait de développer leur créativité. Je pense afficher les dessins du concours dans le couloir, mettre une urne à disposition avec des bulletins pour que n'importe quel enfant de l'école puisse voter. Le concours de dessin se fera sur la base du volontariat. Le dessin qui remportera le plus de vote sera mis en valeur dans le couloir ou dans le hall de l'école.

Je vais avoir des CE1-CM2 et je trouve que cela peut créer une bonne émulation au sein de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux éditions père-castor flammarion, il existe des livres intitulés "à toi de dessiner" (4 ou 5 volumes).

sur chaque page ou double-page, il y a une question ou un thème et le dessin est commencé. les enfants doivent terminer le dessin librement.

j'en ai fait quelques-uns l'année dernière dans ma classe, sans véritable objectif à vrai dire. au début, je l'avais intitulé le dessin du mois, les élèves avaient un mois pour faire leur dessin librement à des moments d'autonomie. pratiquement tous les élèves participaient de manière très sérieuse. à la fin du mois, les dessins étaient affichés une journée ou une demi-journée en classe et les élèves votaient pour leur dessin préféré. les 3 premiers dessins restaient affichés sur mon armoire pendant le mois suivant.

les élèves étaient très déçus si je leur disais que nous n'aurions pas le temps de voter ou si un mois donné on ne faisait pas de dessin, mais tout afficher prenait du temps et de l'espace au tableau, et le dépouillement par les élèves encore plus (au bout de 2 fois, c'est moi qui dépouillait les bulletins le soir!)

je n'ai pas les livres avec moi mais je me souviens que cette année je leur ai donné: de quoi a-t-il peur? (un enfant regarde sous son lit dans la nuit...), imagine l'intérieur d'une maison (maison à étage), intérieur d'un château fort, dessiner un monstre ou un extra-terrestre, terminer un pirate (il n'y avait que le chapeau et un bras...), décorer un tipi, remplir une étagère de jouets, remplir des bocaux de bonbons et friandises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton idée :smile: mais sans l'aspect compétitif ... :blush:

Pourquoi ne pas créer un coin dans le couloir ou dans la classe : NOS DESSINS DE LA SEMAINE.

Chaque semaine, les élèves découvrent un thème nouveau. Le thème est affiché dans ce "coin" puis les dessins se greffent petit à petit autour. Vous pouvez prendre un moment en fin de semaine pour parler des compositions produites afin de valoriser le travail de chaque enfant.

Puis éventuellement pour des "événements" (ex : Halloween), vous pouvez organiser ce concours mais sans que cela devienne systématique. Le risque si il y a un vote toutes les semaines seraient que certains enfants qui pensent être mauvais dessinateurs n'osent plus participer puisqu'ils seront persuadés que malgré tous leurs efforts, leurs dessins ne valent rien. :sad: Avec les différents thèmes proposés au cours de l'année, il y a forcément un thème qui leur donnera envie de s'investir.

Ensuite, cela reste une activité de délestage, il en existe plein d'autres. Tout le monde n'aime pas dessiner, ils ont le droit de ne pas adhérer au concept du dessin libre. :smile:

Je t'avoue que l'idée me plaît vraiment, je pense que je vais reproposer à mes élèves un carnet à dessins. Et pour éviter d'avoir toujours la même chose (chevaux, voitures, drapeaux :blink::lol: ), je ferais tirer un thème au sort. Les enfants qui voudront proposer des thèmes (chevaux, voitures, drapeaux :bleh: ) en auront la possibilité et leur thème sera glissé dans la boîte. Le sort décidera du reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que ce n'était absolument pas obligatoire... et même parfois, certains qui n'avaient pas terminé leur dessin le présentaient quand même aux autres.

j'aime beaucoup l'idée du "coin" dessin libre où on accroche librement en fonction d'un thème... reste à trouver où je pourrais le mettre pour avoir assez de place pour accrocher une dizaine de dessins. par contre ce n'est pas un peu court la semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ce concours sur 3 semaines. ça fait donc deux concours par période à peu près.

Moi aussi, je garderai un espace dans ma classe pour l'affichage des dessins. Je trouve ça bien de mettre leurs productions en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...