Posté(e) 13 août 201016 a Bonjour je me pose plusieurs questions en MDL pour mes CM1. 1 Concernant les programmes : enCM1 je dois aborder pour la phrase : construire phrases nég, interr, injonc... Certains prévoient de revoir ponctuation ,la phrase . C'est vrai que ça ne fait pas de mal pour certains mais si on reprend tout ou une partie on avance pas le programme est déjà assez long. 2 pour une notion combien de temps y consacrer ( ça dépend de la notion) : j'aime bien le fonctionnement basique: 1 séance on découvre la notion on fait des petits exos, puis 2 séance rappel et on ne fait que des exos mais là aussi problème de temps ,je ne finirai pas le programme 3- Quelle répartition horaire faites vous en MDL sur les 10 heures hebdomadaires: combien en lecture , gramm,rédaction etc Merci d'avance pour vos réponses
Posté(e) 13 août 201016 a Alors : 1. Tout dépend du niveau de tes élèves ! Moi dans l'école où j'enseigne c'est inévitables de revoir certaines notions. 2. Comme pour le 1, avec le niveau de mes élèves c'est plutôt : 1 séance découverte, 1 séance trace écrite (oui oui ça prend parfois beaucoup de temps), et 2 ou 3 séances d'entraînement et réinvestissement + 1 évaluation. Et la question que tu dois te poser c'est finir la programme ou faire acquérir des notions solides à tes élèves quitte à prendre plus de temps ? Perso je n'ai jamais fini le programme de MDL mais comment aborder le COD si les élèves ne reconnaissent toujours pas le verbe ? Ou le complément du nom s'il ne reconnaissent pas un nom ? Donc je ne me prend pas la tête s'il faut 2 séance tant mieux mais s'il en faut 6 ben ok on le fera. 3.Pour la répartition j'ai : 2h30 de littérature, 1h d'ateliers de lecture, 1h30 de grammaire/conjugaison, 1h30 de vocabulaire/orthographe et 30 minutes en poésie.
Posté(e) 13 août 201016 a Auteur le temps de rédaction est compris dans le temps de littérature? Je pense qu'il faut différencier mais je ne sais le mettre en place;
Posté(e) 13 août 201016 a Oui la production d'écrit est comprise dans mon créneau littérature puisque c'est en fonction de nos projets en cours en littérature.