Aller au contenu

ateliers mathématiques en CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis à la recherche d'ateliers mathématiques pour mes CM1/CM2. J'aime beaucoup ce fonctionnement par atelier car ça me laisse du temps pour un groupe de soutien. J'ai fouillé sur le site qui fourmille d'idées interessantes sur les ateliers de français que je pratique aussi pour la même raison.

Aussi, je compte partager ma classe en 4 groupes:

- 1 qui travaillerait sur des activités géométriques ( géoplan, tangram, fichier de reproduction ou frises...)

-1 travaillerait sur des compétences à dominante numérique ( puzzle, coloriage magique, jeux de cartes...)

- 1 travaillerait sur les techniques opératoires ( opérations à trous...)

- le dernier groupe travaillerait avec moi sur des notions à revoir.

Voilà mon projet mais j'ai peu de matériel à fabriquer ou fichiers en autonomie pour ces activités.

Avez-vous d'autres idées d'ateliers mathématiques?

Avez-vous des références sur la toile?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de réponses mais plutôt des questions ! Ces ateliers, tu comptent les faire de temps en temps ? Lorsque tu abordes une nouvelle notion, tu le fais en groupe classe non? Du coup, j'ai du mal à voir quand faire ces ateliers !

Merci !

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de réponses mais plutôt des questions ! Ces ateliers, tu comptent les faire de temps en temps ? Lorsque tu abordes une nouvelle notion, tu le fais en groupe classe non? Du coup, j'ai du mal à voir quand faire ces ateliers !

Merci !

J'ai inscrit ces ateliers une fois par semaine sur mon emploi du temps. J'ai donc 4 créneaux horaires de 1H15 par jour en math + Un créneau 1/2 heure le vendredi réservé à cet atelier. Ainsi, toutes les nouvelles notions se font en groupe classe et j'utilise ce créneau d'atelier pour différencier et aider les plus faibles. Dans l'idéal, j'aimerai éviter le travail sur fiche et plutot faire de la manipulation, ce qui reste assez simple en géométrie avec le tangram ou géoplan. Si vous avez des progressions concernant ce type d'activités , je suis preneuse. Je recherche aussi des activités de numération et techniques opératoires qui permettent aux élèves de manipuler...

Merci à tous

Posté(e)

Merci !

J'ai inscrit ces ateliers une fois par semaine sur mon emploi du temps. J'ai donc 4 créneaux horaires de 1H15 par jour en math + Un créneau 1/2 heure le vendredi réservé à cet atelier. Ainsi, toutes les nouvelles notions se font en groupe classe et j'utilise ce créneau d'atelier pour différencier et aider les plus faibles. Dans l'idéal, j'aimerai éviter le travail sur fiche et plutot faire de la manipulation, ce qui reste assez simple en géométrie avec le tangram ou géoplan. Si vous avez des progressions concernant ce type d'activités , je suis preneuse. Je recherche aussi des activités de numération et techniques opératoires qui permettent aux élèves de manipuler...

Merci à tous

C'est une très bonne idée ! J'ai fais ma progression sur l'année en math et perso, je ne pourrai pas faire ces ateliers toutres les semaines mais de temps en temps !

Pour la numération, les seules activiotés que je vois sont à construire !

- sur la décomposition canonique, voir les cartons montessori http://www.ac-nancy-..._Montessori.pdf ou http://www.jlsigrist...montessori.html

- sur les opérations ou les tables, tu peux créer des cartes avec l'opération sur une face et le résultat sur l'autre (jouer 2 par 2)

- des cartes avec de petits problèmes rapides avec réponse au verso (par 2 également)

Le problème avec ces jeux, c'est que ça va te prendre un temps fou !

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Pour celles et ceux qui travaillent en ateliers en mathématiques, serait-il possible de partager votre expérience?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Nnipeaudelapin,

Qu'utilises-tu comme puzzle pour des CM ?

Pour les tables de multiplication, il y a les triominos à imprimer et à plastifier.

Posté(e)

Dans mon site en signature, il y a une proposition de fichier fond de classe sur un type de problème particulier (problèmes d'optimisations) mais ça ne peut fonctionner que si on a cherché quelques uns de ces problèmes avant collectivement dans la classe.

Le tout (problèmes, proposition de déroulement, solutions, fichier…) se trouve dans la catégorie cycle 3, "problèmes d'optimisation".

Posté(e)

Pour les ateliers de maths, il y a 2 livres chez access (problèmes de logiques et jeux de numération) qui peut être une base de travail intéressante (pas de matériel à fabriquer). Sinon, tu peux utiliser les p'tits problèmes hebdomadaires de Charivari qui sont super efficaces en autonomie.

Aux éditions la >Cigale, il existe également un livre de constructions géométriques vraiment bien fait (je n'ai plus le titre en tête mais il y a des choses à faire pour tout le cycle 3).

Ensuite, tu peux peut-être utiliser les exercices de révision présents dans Cap maths (si tu utilise ce manuel).

voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si j'ai d'autres pistes, je repasse! ;)

Posté(e)

Oups désolée, je n'avais pas vu ce topic, pourtant je viens ici très souvent ! J'ai donc fait un peu "doublon" avec mon message, désolée ! :blush:

Posté(e)
Dans mon site en signature, il y a une proposition de fichier fond de classe sur un type de problème particulier (problèmes d'optimisations) mais ça ne peut fonctionner que si on a cherché quelques uns de ces problèmes avant collectivement dans la classe. Le tout (problèmes, proposition de déroulement, solutions, fichier…) se trouve dans la catégorie cycle 3, "problèmes d'optimisation".

super toutes ces situations de recherches ! Merci.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Il y a aussi des exercices en ligne tels que mathou matheu, mathenpoche...